biographie
Jean – Christophe Portes est un journaliste, écrivain et réalisateur de documentaires françaises né le 21 mars 1966 à Rueil – Malmaison.
Jean – Christophe effectue des études à l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, section cinéma – vidéo – animation et fait son service militaire à l’ECPA. Apres des débuts en tant que monteur dans l’audiovisuel d’entreprise, il s’oriente vers la télévision où il occupe tout d’abord un poste de JRI. Il collabore au Journal de la santé sur France 5, ou dans des émissions d’enquêtes et de reportages telles que Envoyé spécial, ou Reportages sur TF1. Entre 2002 et 2017, il effectue de grands reportages et des documentaires pour des chaines de télévision françaises sur des thématiques telles que l’histoire, la santé, l’économie ou encore des faits de société.
Son premier roman L’affaire des corps sans tête, parait en 2015 et sera le premier volet des enquêtes de Victor Dauterive, une série de roman qui se déroulent à l’époque de la révolution française dès 1971. Il va à partir de 2017, se consacrer exclusivement à l’écriture. En 2018 et 2021, il publie deux livres de témoignages inédits consacrés au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale, à Pontoise : "Les experts du crime", dédié à l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale, et "Les nouveaux experts du crime", dédié au Service central de renseignement criminel.
Minuit dans le jardin du manoir, son premier polar contemporain, paraît aux éditions du Masque en mars 2019 et récompensé du prix du roman d'aventures 2020. Le deuxième volet de cette série, Le mystère du masque sacré, reçoit en 2022 le prix du masque de l'année français. Il reçoit par ailleurs, le Prix Lions club régional du premier roman 2016, le Prix Polar Saint-Maur en poche 2018.