La vie silencieuse de Marianna Ucrìa
  • Date de parution 19/11/2020
  • Nombre de pages 412
  • Poids de l’article 260 gr
  • ISBN-13 9782221250563
  • Editeur ROBERT LAFFONT
  • Format 182 x 125 mm
  • Edition Livre de poche
Italie Romans étrangers

La vie silencieuse de Marianna Ucrìa

3.60 / 5 (48 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Nous sommes en Sicile au début du XVIIIe siècle. Marianna Ucrìa, née dans une famille noble de Palerme, est destinée comme ses soeurs et ses cousines à se marier ou à prendre le voile. Mais Marianna est différente. Sourde-muette, elle vit dans le silence et ne peut communiquer avec les siens qu'à l'aide de messages écrits ou en lisant dans leurs pensées.Contrainte malgré son handicap à un mariage arrangé avec un oncle vieillissant, elle se réfugie dans les livres et découvre, après des années de solitude affective, le terrible secret lié à son silence. Marianna se libère alors sans réserve, avec une foudroyante sensualité.

Rupture éditeur

Indisponible éditeur

  • Date de parution 19/11/2020
  • Nombre de pages 412
  • Poids de l’article 260 gr
  • ISBN-13 9782221250563
  • Editeur ROBERT LAFFONT
  • Format 182 x 125 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

« A treize ans – comme la plupart des jeunes filles siciliennes du XVIII ème siècle- la duchesse Marianna est mariée à un vieil oncle maussade… On la juge simple d’esprit parce qu’elle est sourde et muette. Pourtant, la vivacité et la pertinence des billets qu’elle adresse aux siens prouve qu’il n’en est rien. Murée dans le silence et la solitude, elle trouve refuge dans la bibliothèque. Grâce aux livres qui colportent le savoir et les idées des philosophes, elle plonge dans les méandres de sa personnalité, découvre qu’un événement dont elle n’a plus souvenance lui a ravi l’usage de l’ouïe et de la parole, que le mariage l’a dépossédée de son corps et qu’il ne tient qu’à elle de conquérir sa liberté. »

 

Ce livre est un petit bijou de littérature. Je découvre l’auteur italienne Dacia Maraini qui possède un talent et une finesse de plume inouïe! Ce roman est écrit avec beaucoup d’élégance. Le style, les mots de l’auteur sont magnifiques. Chaque phrase est travaillée, pensée. C’est un véritable régal.

L’intrigue n’est pas non plus en reste. Dès les premières pages du roman, je me suis attachée à l’héroïne Marianna. Sourde et muette, elle a une douzaine d’années quand ses parents décident de la marier à son oncle, plus âgé de 30 ans! A l’époque, la chose est courante. Marianna tombe très vite enceinte: elle aura plusieurs enfants de cette union avec son oncle. La jeune fille découvre tout. En effet, les jeunes filles nobles sont maintenues dans l’ignorance de la sexualité (les hommes ne sont guère plus avancés même s’ils ont pu pratiquer avant). C’est avec crainte et dégoût qu’elle subit les assauts de son mari! Ces scènes sont terribles. Marianna ne comprend pas le mal qu’on lui fait. Comme le Christ, elle pense qu’il faut souffrir sur terre. La sexualité est vécu comme une charge: il faut se reproduire pour assurer sa descendance. La tendresse n’a pas sa place. Le maître prend ce qui lui est dû.

Loin d’être idiote, Marianna va peu à peu s’affranchir de la domination de son mari. Et c’est cela qui est passionnant dans ce roman. Petit à petit, Marianna se cultive. Elle s’enferme dans sa bibliothèque et lit beaucoup. Elle est au départ troublée par les philosophes qui vont à l’encontre de tout ce qu’elle a appris jusque là. C’est une femme qui se fait devant les yeux du lecteur. C’est assez jouissif de la voir penser peu à peu par elle-même et de voir son intelligence se former. Intelligente, Marianna comprend qu’elle peut gagner sa liberté. Elle ne veut pas finir comme toutes ces femmes nobles qui n’ont rien appris et qui sont restées dans l’ignorance la plus totale parce qu’on les y a maintenues!

Le roman met en lumière toute une partie de l’histoire de la Sicile. Les intrigues de cour, les relations au sein d’une même famille, les mœurs de l’époque: l’arrière toile est tout à fait passionnante. Grâce à Marianna, le lecteur pénètre dans l’intimité d’une famille noble: de la naissance aux funérailles en passant par la conception même des enfants. J’ai fait une plongée dans l’histoire de la Sicile sans même m’en rendre compte!!

La vie silencieuse de Marianna Ucria est un livre magnifiquepoétique et même bouleversant. C’est à la toute fin que Marianna découvre la raison de son mutisme. Jusqu’au bout, l’auteur nous maintient en haleine jusqu’à la révélation de son secret terrible! Un grand roman à découvrir.

AUTRES LIVRES DE Dacia Maraini
Douce France

Douce France

Le bateau pour Kôbé : journaux japonais de ma mère

Le bateau pour Kôbé : journaux japonais de ma mère

Retour à Bagheria

Retour à Bagheria

Trois Femmes: Une histoire d'amour et désamour

Trois Femmes: Une histoire d'amour et désamour

DOLPO RECOMMANDE
Jane Eyre

Jane Eyre

Les Naufragés du Wager

Les Naufragés du Wager

Rosa Candida

Rosa Candida

Au prochain arrêt

Au prochain arrêt

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés