Les Secrets de la laque française
Résumé éditeur
Vers la fin du XVIIe siècle, le coût de plus en plus élevé de la production des laques japonaises et la qualité moindre des laques chinoises conduisent les Européens à vouloir s’approprier la maîtrise de cette matière. En Allemagne, en Angleterre, en Hollande et en France, des artisans cherchent à retrouver son aspect velouté et profond et à imiter avec talent les réalisations orientales. À Paris, les frères Martin figurent parmi les plus célèbres peintres vernisseurs : leur nom est bientôt associé à cette technique, puis à l’ensemble des objets en laques produits en France.
La virtuosité technique, l’introduction de la couleur – aux fonds noirs et rouges succèdent des fonds jaune, bleu, vert, blanc ou or – et le renouvellement de l’iconographie, qui s’applique à tous types de support et à des objets de toutes les tailles, font du vernis Martin un sommet du raffinement de l’art du XVIIIe siècle français.
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