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Abyss : Le Trône vide
Résumé éditeur
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l’avis des lecteurs
Abyss : le trône vide est un roman de fantasy dans l’univers du jeu de plateau Abyss. Ce jeu a été conçu par Bruno Cathala et Charles Chevallier, et illustré par Xavier Colette. Outre les qualités intrinsèques de ses mécanismes, le jeu est resté dans les mémoires pour sa direction artistique très soignée, la qualité des visuels, et ses fameuses 5 boites différentes, dont 4 sont devenues des objets de collection / spéculation… L’écriture de ce livre a germé tôt dans l’esprit de l’auteur Fabien Clavel, lui-même grand fan du jeu. Il s’est donc rapproché de l’éditeur Mnémos et de l’éditeur du jeu, Bombyx, pour écrire une histoire dans le monde du jeu, déjà exploité en 2015 dans un artbook auquel ont notamment contribué Matthieu Gaborit ou Lionel Davoust. L’ouvrage Abyss : le trône vide est sorti début juin chez Mnémos, mais il m’a fait de l’œil aux Imaginales, et je l’avais déjà terminé quand il est sorti en librairie…
L’histoire d’Abyss : le Trône vide, se situe comme on pouvait se douter dans les profondeurs de l’océan. On y suit la destinée de 5 personnages principaux, dont les aventures vont se croiser dans ce roman choral. Chaque chapitre est consacré à un personnage, et les différents protagonistes vont finir par se rencontrer lors de l’histoire. Dans ce monde subaquatique, on distingue la faune marine normale, ainsi que 2 classes d’animaux : d’une part les alliés, des animaux marins qui appartiennent aux espèces des poulpes, crustacés, méduses, coquillages et hippocampes, qui peuvent communiquer et possèdent des capacités limitées. Et d’autre part les seigneurs, sorte de super évolution de chacune de ces espèces, ayant une apparence plutôt humanoïde avec des traits et des spécificités en lien avec leur espèce d’origine.
Le début du récit nous fait découvrir les 5 principaux personnages de l’histoire : Salyne la maraichère, de la guilde des cultivateurs, découvre une étrange maladie qui touche les champs d’algues, principale nourriture de Abyss. Nourrain l’armateur, de la guilde des marchand, est un nantis et riche héritier, jusqu’au moment où il se retrouve inculpé pour des escroqueries que son père aurait initiées. Zée la libératice, de la guilde des diplomate, est une ambitieuse qui rêve de devenir Ablégat de l’assemblée du Sénat. Ström l’apprenti, de la guilde des magiciens, est très doué dans son domaine et pense avoir découvert un sortilège surpuissant. Enfin Moire la dresseuse, de la guilde des militaires, s’entoure de murènes utilisées comme animaux de combat, et se trouve prise au milieu d’une attaque.
La toile de fond à toutes ces aventures individuelles est un mystère autour de la santé du souverain d’Abyss, qui serait malade / mort / disparu suite à un accident, ou complot ou maladie. Dans ce contexte de crise, les tensions sont légion, et les jeux de pouvoir entre les guildes tout à fait communs. On découvre au fil du livre un système politique extrêmement complexe, qui laisse la part belle aux échanges, à la pluralité en apparence, mais le pouvoir se retrouve en fait sur les épaules de quelques décideurs. Ce système est même expliqué dans une infographie en début de livre, et oscille entre un système républicain romain et une constitution d’une démocratie occidentale actuelle.
Beaucoup de l’originalité du livre se situe dans l’univers d’Abyss : ses races, son système politique donc, ses lieux, ses différentes langues, tout cela est issu du jeu et a été étendu pour lui donner encore plus de cohérence et de profondeur. En début de chapitre, on retrouve de courts extraits de livre, de citations, de poèmes, issus de l’historique d’Abyss. Cela m’a fait penser à Dune, ou à d’autres ouvrages qui utilisent ce procédé pour ancrer leur récit dans un historique profond. J’ai beaucoup aimé les jeux de pouvoir, les coups fourrés et autres trahisons entre guildes ou au sein des guildes. L’auteur a aussi complété un vocabulaire se rapportant à toutes les notions du monde d’Abyss, dont la plupart se retrouvent dans un glossaire à la fin de l’ouvrage. L’écriture de Fabien Clavel est toujours très agréable, dans un style direct. Les chapitres sont courts et on a envie de les enchaîner pour comprendre le passé et la place de Zée dans cette histoire.
Abyss : le trône vide est donc un livre très agréable à lire, qui propose une histoire / enquête originale surtout par sa toile de fond, par la richesse vertigineuse de son monde. On se prend de sympathie pour les personnages, pour certains alliés attachant. Le livre, très classique au niveau de son histoire, prend tout son intérêt si on est fan des jeux de société, car on plonge littéralement dans ce monde que l’on ne connaissait qu’en image grâce à Xavier Colette.
Abyss : Le Trône vide nous immerge dans l'univers aquatique du jeu de société éponyme où l'on part aussi à la rencontre des fameux peuples marins composés par les Cultivateurs, les Militaires, les Marchands, les Mages et les Politiciens. Ainsi, le royaume d'Abyss s'organise ici selon des castes qui gravitent autour du roi. Certains sont préposés à la défense pendant que d'autres fournissent les denrées alimentaires. Bien qu'Abyss soit un royaume gouverné par un roi, ce n'est pas pour autant une monarchie absolue puisque les lois sont votées par l'Assemblée Océanique du Sénat constituée du Parlement et de la Chambre des Alliés. Le pouvoir n'est donc pas unilatéral et une représentation populaire existe au sein de cette société même si celle-ci, comme partout ailleurs, est parfois tronquée.
Dans son roman, Fabien Clavel propose une représentation anthropomorphique de ces créatures marines qui évoluent dans une société miroir de la nôtre par son mode de fonctionnement.
A cela s'ajoute une dimension ésotérique puisqu'une magie existe entre ces lignes. Elle est l'apanage de quelques élus qui disposent du delwi, autrement dit un potentiel magique prenant la forme d'une lumière brillante. Ils sont un atout indéniable d'autant que certains forment des troupes de combat appelés Filaments et peuvent vite devenir redoutables en plongeant notamment leurs adversaires dans des illusions d'horreur.
Abyss : Le Trône vide est un récit tissé par de nombreuses intrigues politiques motivées par la vacance du trône. En cela, on retrouve bien le motif initial du jeu centré sur un qui ceindra la couronne. Une soif de pouvoir qui génère sans surprise de la convoitise et met en place des stratégies basées sur le mensonge et la manipulation. Voilà qui donne au récit toute sa saveur sans compter que l'auteur y évoque également l'enjeu de la souveraineté alimentaire et questionne aussi des modèles de société, notamment dans leurs failles de la représentation politique chargée de porter la voix populaire.
Le texte demeure riche et fort intéressant. Il est porté par de nombreux protagonistes qui nous apparaissent comme autant de pions servant un dessein dont ils ne sont clairement pas les instigateurs. En effet, chacun d'entre eux débarque inopinément au milieu de ce sac de nœuds sans savoir qu'ils vont y jouer un rôle crucial. Si Nourrain espère juste échapper à la prison et Ström souhaite devenir un grand Mage, Salyne, elle, s'est engagée sur la voie très honorable de chercher par tous les moyens à alerter le roi du danger qui touche leur principal source alimentaire. Ainsi, certains brillent par leur altruisme pendant que d'autres servent surtout leurs intérêts personnels. Pour autant, échapperont-ils à leurs destins ? Rien n'est moins sûre surtout quand celui-ci est manipulé par une grande puissance.
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