
Les demoiselles d'Oxford Street, tome 2 : L'année des fiançailles
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les quatre filles de chez Harpers (un grand magasin d’Oxford Street). Elles sont amies et partagent maintenant un appartement. Elles ont toutes un emploi dans ce grand commerce dont Ben est le patron. Elles ont trouvé chacune une place en fonction de leurs compétences. Assez présent au moment de l’ouverture, le directeur est reparti aux Etats-Unis et tarde à rentrer. Sally, une des jeunes femmes du groupe de copines, à qui il a confié la responsabilité des achats pense que son attitude est un peu légère car il n’y a pas longtemps qu’elle a ce poste. Elle aurait bien besoin de soutien.
On est à Londres, en 1913, et les suffragettes, avec Emmeline Pankhurst et sa fille, se battent pour les droits des femmes. Tout ce qui est décrit sur cette « lutte » est excessivement intéressant et m’a donné envie d’en savoir plus. Elles ne demandaient, finalement, que des choses « normales » : un salaire identique pour les mêmes fonctions que les hommes, le droit de travailler et de ne pas être condamnées à être mère au foyer, avoir la possibilité de louer un logement, etc. Finalement, heureusement qu’elles se sont bougées pour nous… Ce contexte historique est assez riche, bien documenté, et intégré au récit. Il est même question de certaines chansons d’époque (que je me suis empressée de chercher et d’écouter).
De plus, je n’avais jamais entendu parler du décret du « chat et de la souris » (Cat and Mouse Act). Cette loi cherchait à contrecarrer les grèves de la faim des suffragettes emprisonnées, en autorisant la libération temporaire des prisonnières, puis leur réenfermement une fois celles-ci réalimentées. Bien sûr, ces militantes avaient parfois des actes répréhensibles (bris de vitres, incendies, outrages à agents) mais si on les avait écoutées…auraient-elles eu le besoin d’agir ainsi ? Les quatre colocataires, malgré leur envie de s’investir, comprennent qu’elles doivent rester prudentes car le danger est réel.
Ce roman met en avant de beaux portraits de femmes dévouées, qui s’effacent pour aider les autres, au risque de s’oublier. Si elles rencontrent l’amour, il faut qu’elles restent vigilantes pour ne pas se faire étouffer et que leur futur époux décide de tout. J’ai apprécié que la plupart osent parler, tenir tête (avec stratégie et douceur) sans jamais baisser les bras. Comme elles sont quatre, elles échangent, exposent leurs idées et leurs opinions sans crainte du jugement. Ainsi, elles « étoffent » leur caractère et leur confiance en elle et peuvent se sentir plus fortes face à l’adversité. Leur amitié n’est pas un vain mot, elle fait sens. De plus, elles s’enrichissent de leurs différences.
J’ai aimé les accompagner, découvrir ceux qu’elles rencontrent, observer leurs réactions en fonction de leur personnalité. Elles n’ont rien de mièvre. Elles ont des points communs mais chacune sa façon d’être, de réagir, d’envisager l’avenir. Elles « grandissent » et s’affirment au contact les unes des autres. Et se respectent ! Leur quotidien est fait de hauts et de bas, elles vivent de nouvelles expériences, se trompent de temps à autre, se font berner, s’angoissent, espèrent, se découragent mais rebondissent. Cette lecture procure de la curiosité pour les faits historiques évoqués et de nombreuses émotions par rapport aux événements présentés. C’est vraiment bien pensé !
J’ai passé un bon moment et j’ai hâte de poursuivre avec les autres tomes !
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés