Les demoiselles d'Oxford Street - Tome 1 L'ouverture du grand magasin
  • Date de parution 13/03/2025
  • Nombre de pages 360
  • Poids de l’article 180 gr
  • ISBN-13 9791039206235
  • Editeur ARCHIPOCHE
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Romance historique Moins d'1 mois

Les demoiselles d'Oxford Street - Tome 1 L'ouverture du grand magasin

4.03 / 5 (67 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Quand Sally, Beth, Margaret et Rachel sont recrutées comme vendeuses chez Harpers, grand magasin d'Oxford Street, une histoire d'amitié débute. Entre peines de cœur et coups du destin, petites joies du quotidien et grands espoirs, la vie de quatre jeunes femmes dans le Londres des années 1910. Le premier volet d'une série addictive qui connaît un énorme succès en Angleterre. Des amitiés se forgent dans le premier volet de cette nouvelle série, par l'une des autrices les plus populaires d'Angleterre En ce mois de mars 1912, le Tout-Londres frissonne en attendant l'événement de l'année. Harpers, un grand magasin pouvant rivaliser avec la célèbre maison Harrods, va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street. Pour l'heure, Harpers recrute son personnel et les candidates se bousculent. Sally, Beth, Maggie et Rachel font connaissance lors de leurs entretiens d'embauche. Toutes quatre ont la chance d'être recrutées. L'aventure Harpers peut commencer pour ces petites mains, qui vont devenir demoiselles de magasin. Entre peines de cœur et coups du destin, petites joies et grands espoirs, Rosie Clarke nous entraîne dans le quotidien de ces jeunes femmes déterminées à réussir, bientôt soudées par une amitié indéfectible.

En stock

  • Date de parution 13/03/2025
  • Nombre de pages 360
  • Poids de l’article 180 gr
  • ISBN-13 9791039206235
  • Editeur ARCHIPOCHE
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Mars 1912, Londres, un grand magasin va ouvrir ! C’est un événement, d’autant plus qu’il y a déjà la maison Harrods. Y-a-t-il suffisamment de place et d’acheteurs pour les deux boutiques ? Les habitants se laisseront-ils tenter par cette innovation ?

Une chose est certaine. Qui dit nouveau commerce, dit nouvelles embauches. Il faut des vendeuses (et oui, à l’époque, les tâches sont réparties ainsi : ce sont principalement des femmes qui sont derrière les comptoirs), des responsables de rayons, des gestionnaires des stocks, etc …. C’est comme ça que Sally, Beth, Maggie et Rachel se croisent lors des entretiens et échangent quelques mots. Le « courant » passe tout de suite entre elles et cela les rassure. Si elles sont choisies, elles pourront tisser des liens d’amitié et se sentir moins seules. Chacune, pour des raisons diverses, a besoin d’un emploi.

L’une est veuve, deux autres sont orphelines et la dernière a un père handicapé. Travailler n’est pas une option mais une obligation, pour s’en sortir tout simplement. Elles sont prises ! Elles seront affectées au même « étalage » (bijoux, gants, sacs, chapeaux…) mais pas à des postes identiques, en fonction de leurs compétences. Elles vendront des objets luxueux qu’elles ne peuvent pas s’offrir … Mais qui sait ? Peut-être un jour….

On s’attache très vite à elles. Elles ont souffert (et vont encore avoir des problèmes) et essaient d’avancer dans leur vie en espérant des jours meilleurs. Leur quotidien n’est pas toujours facile, parfois on leur met des bâtons dans les roues, on les méprise, on les critique…mais elles se serrent les coudes. Leur amitié n’est pas un vain mot, elles s’écoutent, s’entraident, se conseillent … Ce qui est intéressant à constater c’est qu’elles ne sont pas issues du même milieu mais réussissent, malgré leurs différences, à être en « phase », respectueuses et prêtes à tout les unes pour les autres. Tout simplement, parce qu’elles ont un cœur et que la bonté, l’empathie font partie de leurs qualités.

L’auteur a fait un travail de recherches sérieux. Des événements historiques réels sont introduits dans son récit. C’est assez léger mais ça met une toile de fond cohérente et c’est bien fait. De plus les conditions de travail (que ce soit pour la branche commerciale avec les commandes à faire en amont etc, ou dans un autre domaine) sont décrites avec assez de détails. En ce qui concerne la vie de tous les jours, on réalise qu’il est difficile, en 1912, pour les femmes, de s’installer seules, de sortir sans chaperon, de prendre la parole, d’avoir le même salaire que les hommes, d’évoluer sans dépendre du milieu où on est né … Mais, heureusement, les mouvements féministes commencent à se mettre en place !

J’ai eu un plaisir immense à lire ce roman et à suivre ces quatre amies. Si certaines situations sont un petit peu prévisibles, ça n’a aucune importance. De nombreux thèmes sont abordés, ce n’est pas approfondi mais l’essentiel, c’est d’en parler pour situer le contexte, évoquer les obstacles, rappeler ce qu’il se passait quelques années avant la première guerre mondiale.

 L’écriture (merci à la traductrice pour le vocabulaire de qualité) est fluide, plaisante, il se passe toujours quelque chose, je n’ai pas vu le temps passer et je vais m’empresser de lire la suite !

AUTRES LIVRES DE Rosie Clarke2
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés