biographie
Née en 1970, Julia Quinn est une romancière américaine experte en romances historiques. Ses romans sont traduits dans près de trente langues et apparaissent régulièrement parmi les bestsellers du New York Times depuis 2001.
Son œuvre la plus connue est la série romanesque La Chronique des Bridgerton, mettant en scène une famille vivant au temps de la régence. Elle reçoit une adaptation en série télévisée et est diffusée par Netflix depuis décembre 2020.
Diplômée de l’université de Harvard, elle se spécialise dans l’écriture de romans historiques, notamment ceux se déroulant au cours de la régence anglaise. Se considérant comme féministe, elle arbore un style totalement différent de celui des romancières des années 70 et 80 qui selon elle créaient des héroïnes paillassons qui se faisaient dominer par des males. Cela ne l’écartait pas pour autant des codes de la romance.
Uniquement aux Etats – Unis, Les Chroniques de Bridgerton se vendent à plus de 10 millions d'exemplaires. Elle reçoit plusieurs prix RITA Award de la meilleure romance historique et est promue en 2010 au Romance Writers of America Hall of Fame.