Un long voyage
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Depuis le début du confinement, il y avait un livre qui me faisait de l’œil mais que je ne m'étais pas encore décidée à acheter. Je me disais, de la fantasy atypique, moi en qui lit de moins en moins, est ce que je vais accroché ? Vais-je arriver à rentrer dans l'histoire ? Un long dilemme, étant tombée amoureuse de la couverture lorsque les éditions Aux forges de vulcain l'avait présenté et voyant les avis positifs se multiplier, j'ai fini par craqué sur la version numérique... Dans cette chronique, nous allons donc parler de ce qui sera, je pense, l'un de mes plus gros coup de cœur Fantasy de l'année : Un long voyage de Claire Duvivier.
Issu d'une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d'être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l'Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques.
Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s'embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d'un Empire.
Ce livre écrit à la première personne du singulier comme les mémoires d'un homme qui, à un âge avancé, décide sous la pulsion d'un proche, de témoigner de sa vie et à travers celle-ci de la vie d'une figure de son époque. Notre conteur est Liesse, celle dont il va conter la vie à travers la sienne est Malvine Zélina de Félarasie. Liesse est né dans l'Archipel, bien loin du cœur de l'Empire, dans un famille de pêcheur. A la mort de son père, sa mère ne pouvant subvenir aux besoins de tous ses enfants décide de le laisser aux bons soins du comptoir commercial de l'Empire dans l'Archipel. C'est ainsi que Liesse va grandir parmi les hommes et les femmes de l'Empire venus travailler pour quelques années dans ce comptoir lointain et qu'il fera la connaissance de Malvine Zélina de Félarasie. Jeune femme intelligente et de haute naissance, puisqu'elle fait partie d'une des quatre familles impériales, Malvine bouleversera la vie de Liesse et l'emmènera bien loin de ses iles pour un long voyage dans un Empire qui vit ses dernières années.
Gémétous, ma hiératique, c'est pour toi que j'allume cette lanterne, que je sors ces feuilles, que je trempe cette plume dans l'encre. A vrai dire, je melance dans cette entreprise sans savoir si je pourrai la mener à bien : il y a fort longtemps que je n'ai pas couché des mots sur le papier et, même à l'époque où cette tache m'était quotidienne, mes œuvres se limitaient à des rapports et procès-verbaux. Mais parès tout ce n'est pas une épopée que tu m'as demandée ; toi, tu veux la vérité sur Malvine Zélina de Félarasie, et je suis l'un des derniers en vie à l'avoir connue. Je vais donc faire la lumière sur elle...
Claire Duvivier signe avec Un long voyage un premier roman d'une qualité incontestable, et telle une conteuse née, nous entraine aux cotés de Liesse dans un Empire aux frontières et au passé flou mais dans lequel j'ai évolué avec curiosité. Happées des les premières pages de ce récit, j'ai eu bien du mal à le lâcher avant la fin. Avec une plume hypnotique, Claire Duvivier écrit le témoignage absolument bouleversant d'un homme et en fait, en quelques sorte, le témoin de sa génération. Un homme pauvre, issu d'une contrée lointaine qui, un peu par hasard, s'attachera à l'une des figures de son époque et qui témoignera pour donner sa vision d'évènements historiques. Que dire à part que ce récit est tout simplement brillant ? Ici, comme l'indique le titre du livre, c'est le voyage littéraire qui est important, la destination n'est au final qu'un détail.
Un long voyage est une fantasy sans ostentation, intimiste, qui nous happe dans les contrées de l'Empire et nous dessine une fenêtre sur les dernières décennies d'un royaume sans empereur. Je reste impressionnée du rythme que l'autrice a réussi à donner à son récit sans pour autant nous conter une histoire qui se déroulerait à cent à l'heure. C'est une belle plume que je découvre avec ce très beau texte où le dépaysement est totale avec un univers fort bien construit mais, qu'au final, on ne fait qu'effleurer car là n'est pas le centre de l'histoire.
"Surtout , en arrivant à Solmeri, ne fais pas le caneton." Et comme je l'interrogeai du regard, ellem'expliqua :" Ne t'attache pas bêtement à la première personne que tu vas voir en descendant du bateau." Puis, après une dernière caresse sur le crane de son chien, elle ramassa son sac, tourna les talons et s'éloigna, fendant la foule massée à la sortie des douanes. J'étais à mille lieues de me douter à ce moment-là que je ne la reverrais pas avant des mois - ni elle qu'elle ne me reverrait pas avant plus longtemps encore.
Est-ce clair que j'ai adoré ce roman ? Et je n'ai même pas trouvé de points négatifs c'est dire... Je ne peux que vous conseiller très très fortement cette lecture, encore une fois, il y a de bonnes chances que ce soit une de vos meilleures lectures de l'année, et la découverte d'une autrice à suivre !
J’ai beaucoup aimé ce voyage fantasy, qui commence doucement ; très longtemps je me suis demandé pourquoi ce roman était étiqueté Fantatasy et SF, et ça m’allait très bien. La première partie du livre est tout ce qu’il y a de classique et rien n’indique qu’on n’est pas dans le monde réel, si n’est les noms des contrées qu’on ne reconnaît pas.
Le jeune Liesse, sept ans est emmené au comptoir de l’Empire par sa mère. Dans cet archipel perdu au bout du monde, les villageois sont pauvres et quand ils ne peuvent plus élever leurs enfants trop nombreux, ils les déclarent tabous et peuvent les jeter à la mer sans problème. Pour éviter ce triste sort à son fils, la mère espère qu’un des fonctionnaires voudra bien le prendre comme esclave. Mais l’esclavage est aboli depuis plus de trente ans et personne ne veut se mettre en tort, sauf Merle, un tout jeune fonctionnaire qui connaît bien les îles et leurs coutumes aussi accepte-t’il Liesse pour le sauver. Tous les fonctionnaires se prennent d’affection pour l’enfant et l’instruisent, il devient garçon de course, puis adjoint de Merle, le secrétaire du comptoir. L’empire envoie une nouvelle gouverneure, Melvine Zélina de Félarasie, une descendante de la lignée impériale, même si le dernier empereur a disparu depuis des siècles. La jeune femme a de grand projets pour le développement de l’archipel. Plus tard, Liesse devient son adjoint et ils s’embarquent tous deux dans un voyage pour Solméri, une Cité-Etat lointaine dont Malvine vient d’être nommée gouverneure.
A ce moment le récit prend une nouvelle direction et on comprend enfin son classement en imaginaire. Les personnages prennent une autre épaisseur et leurs aventures dépassent leur simple rôle administratif. On est ici dans une magie très subtile, pas de sorcière, d’animaux fantastiques ou d’épée magique, mais une uchronie qui joue sur le voyage temporel, grâce à un beffroi en panne depuis des siècles mais dont la fonction, contrairement aux apparences, n’a jamais été de donner l’heure. Malvine sera la première à en faire l’expérience, avant que le drame ne touche Solméri.
Il y a une bataille dans le roman, mais une seule et pas trop longue, ce que je trouve très appréciable dans un roman fantasy. Malvine et Liesse sont des personnages attachants, il font face à l’hostilité de leurs administrés, car l’empire est en déclin et l’administration locale n’accepte plus son autorité. Ce conflit causera la catastrophe qui a presque anéanti la cité.
Liesse est un personnage très intéressant, il a été rejeté par son village, lorsqu’il est garçon de course, il a de nombreux amis parmi les enfants de la ville, mais en grandissant il devient trop « impérial » à force de vivre au comptoir et d’adopter ses valeurs, ce qui lui vaut un nouveau rejet. Il est étranger partout et malgré l’affection des autres fonctionnaires, il n’est pas des leurs, ce qui le force à accompagner Malvine. Il aura d’autres problèmes d’identité à Solméri, ce qui lui permettra de parcourir les diverses strates sociales selon les aléas de son existence et d’affuter son regard sur l’empire déclinant, puis la nouvelle Solméri où toutes les cartes ont été brassées. Il se montre fidèle à Malvine au-delà de sa mort et perpétue sa mémoire. C’est un personnage très attachant et riche. Les deux personnages principaux font preuve de résilience, ils ne baissent jamais les bras face à l’adversité pour essayer de donner un meilleure avenir à leurs proches.
Les paradoxes temporaux sont aussi très intéressants, j’aime ce genre de fantasy peu commune. Je suis toujours épatée par l’imagination des auteurs imaginaires qui créent des univers riches, à la fois proche du nôtre et en même temps complètement différents. On assiste à la fin d’un monde, après des années de crise, une société nouvelle et plus égalitaire surgira du chaos, les peuples sauront s’unir pour s’assurer d’un avenir meilleur.
J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai trouvé original, mais je n’ai pas beaucoup de point de comparaison, lisant peu de littérature imaginaire. Un grand merci à Netgalley, Audiolib et aux Forges de Vulcain pour cette très belle découverte
Je remercie NetGalley et les Éditions Aux Forges de Vulcain pour l’envoi de ce livre.
La couverture de ce roman se déroulant dans un monde imaginaire est particulièrement belle, et promet du rêve. Il s’avère que les engagements sont tenus, et c’est un grand plaisir de découvrir une nouvelle plume féminine de la Fantasy française.
Dans un univers prétechnologique, Liesse naît dans une famille de pêcheurs vivant sur un archipel d’une province éloignée de l’Empire. Après la mort de son père, sa mère est contrainte de le vendre à des fonctionnaires royaux. Ceux-ci, gênés par l’esclavage officiellement aboli, vont l’éduquer et pour certains, lui apporter de l’affection. Arrive la nouvelle gouverneuse Malvine, jeune femme talentueuse et visionnaire d’une lignée descendant des cousins des Empereurs.
Liesse écrit ses mémoires, retraçant sa vie et par-là même le destin extraordinaire de Malvine, pendant que l’Empire vit ses derniers instants. Liesse la suivra lors de sa nouvelle affectation à Solmeri. Il est impossible d’en raconter plus sans divulgâcher des éléments importants de l’intrigue.
Le parti-pris d’une longue lettre de Liesse relatant les événements personnels et politiques qu’il a vécus permet à l’auteure de nous offrir une plume littéraire qui reste très agréable à lire. Claire Duvivier a un pouvoir évocateur pour conter un monde imaginaire qui a son passé, ses paysages, ses coutumes et ses sociétés diverses. Liesse devient attachant au fil des pages, et si Malvine nous paraît parfois étrange, si nous ne comprenons pas toutes ses actions, c’est parce qu’elle cache ses vraies motivations. Le scénario est bien construit et cohérent, avec un aspect page turner bienvenu.
Une belle Fantasy, dont le grand retournement du roman est… un thème de science-fiction, qui se marie très bien avec l’univers créé. Je ne peux évidemment pas vous en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la découverte, mais l’auteure a eu le talent de mêler harmonieusement cet élément science-fiction avec un monde où l’Histoire se transforme au fil des siècles en contes et légendes.
Un très bon moment de lecture, et je suivrai la carrière de Claire Duvivier, si elle compte publier d’autres œuvres !
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés