Une histoire de la séduction politique
  • Date de parution 22/02/2013
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 400 gr
  • ISBN-13 9782081212459
  • Editeur FLAMMARION
  • Format 220 x 136 mm
  • Edition Grand format
Thématiques historiques Géopolitique

Une histoire de la séduction politique

3.83 / 5 (3 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Je n'ai qu'une passion, qu'une maîtresse, la France. Je couche avec elle. " On ne saurait être plus explicite que Napoléon... Pour faire carrière en politique, il faut aimer séduire. L'opinion est une femme à conquérir, sinon à soumettre, et toutes les ruses sont bonnes pour arriver à ses fins : c'est le grand Pompée offrant au peuple des jeux grandioses ; c'est Hitler déployant à la tribune sa rhétorique envoûtante et vénéneuse ; c'est le jeune Kennedy affichant un sourire télégénique, Giscard d'Estaing dissimulant sa calvitie, Poutine gonflant ses biceps, Berlusconi multipliant les séjours en clinique d'esthétique... La politique a toujours été un art du paraître et ce phénomène s'est accru avec l'avènement du suffrage universel et de la société du spectacle. Alors que tout un chacun, en effet, prétend à son quart d'heure de célébrité, il est impératif de savoir se distinguer, sortir du lot, attirer la sympathie, bref " se vendre " comme un produit de marque. Ce livre est un voyage au pays des séducteurs. On y découvre les stratégies qu'ils déploient pour satisfaire leurs ambitions ; on y croise des héros adulés, de César à Jaurès, des dictateurs hypnotiques, des foules versatiles, des magiciens de la com', des as du marketing, et aussi : des bimbos, des " first ladies ", des traîtrises, des mensonges, des " petites phrases "... C'est en quelque sorte une autre histoire de la politique, qui nous enseigne qu'il n'y a pas deux façons de faire de la politique, l'une qui serait la bonne et qui consisterait à s'adresser à la raison des électeurs, à dire ce qui est, à leur faire partager des convictions... et l'autre - la " mauvaise " - qui viserait leurs imaginaires, leurs émotions, leurs pulsions irrationnelles. À l'heure où se profile un scrutin présidentiel, ce livre vient à propos nous éclairer sur le fonctionnement de nos sociétés et sur ce rapport si particulier que les électeurs entretiennent avec celui (ou celle) qu'ils choisissent de porter au pouvoir.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 22/02/2013
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 400 gr
  • ISBN-13 9782081212459
  • Editeur FLAMMARION
  • Format 220 x 136 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

AUTRES LIVRES DE Christian Delporte
DOLPO RECOMMANDE
Never Mind

Never Mind

(100)

CODEX 31 LES VOYAGES DE PAUL

CODEX 31 LES VOYAGES DE PAUL

(1)

Le jour où De Gaulle libéra Paris

Le jour où De Gaulle libéra Paris

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés