La gangstérisation du monde: n°125-126
Résumé éditeur
Les Etats aux défis d’une ganstérisation multiple : narcotrafic, blanchiment et fraude fiscale, trafics d’être humains…
Gangstérisation : le terme peut surprendre, et surprendre à double titre.
D’un côté, on parle plus volontiers de « criminalisation ». Mais la criminalisation désigne une réponse à la gangstérisation, non le phénomène lui-même. La criminalisation relève du droit, la gangstérisation est un fait. D’un autre côté, ne risque-t-on pas de tomber dans le complotisme, et de surestimer le « roman noir » de la mondialisation ?
La consultation du sommaire du dossier doit relativiser ce risque. Il y est question de trafics de stupéfiants, de groupes mafieux, de blanchiment et fraude fiscale, de trafics d’êtres humains, de corruption organisée… Bref, on s’appuie sur des faits, dans la mesure où ils sont connus. Ces activités transgressives mettent au défi les États ainsi que l’ordre international. Ces défis, les États cherchent à les relever par différents moyens, policiers, douaniers, judiciaires, mais aussi sécuritaires, par la force armée. Tous ces moyens appellent une coopération internationale normative et opérationnelle approfondie
Ce sont ces deux dimensions qu’analyse le présent dossier, en étant conscient que le combat entre la gangstérisation et l’ordre régulier des États n’est pas gagné d’avance !
livré en 6 jours
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés