Les lettres d'Esther
  • Date de parution 19/08/2020
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 360 gr
  • ISBN-13 9782702169070
  • Editeur CALMANN-LEVY
  • Format 215 x 135 mm
  • Edition Grand format
Deuil famille Romans français Amitiés Solitude Dépression Réédition à venir

Les lettres d'Esther

4.27 / 5 (294 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

"Cet atelier était leur bouée de sauvetage. Il allait les sauver de l’incompréhension d’un deuil qu’ils ne faisaient pas, d’une vie à l’arrêt, d’un amour mis à mal. Quand j’en ai pris conscience, il était trop tard, j’étais déjà plongée dans l’intimité et l’histoire de chacun d’eux."En souvenir de son père, Esther, une libraire du nord de la France, ouvre un atelier d’écriture épistolaire. Ses cinq élèves composent un équipage hétéroclite :une vieille dame isolée, un couple confronté à une sévère dépression post-partum, un homme d’affaires en quête de sens et un adolescent perdu.À travers leurs lettres, des liens se nouent, des coeurs s’ouvrent. L’exercice littéraire se transforme peu à peu en une leçon de vie dont tous les participantssortiront transformés.Roman initiatique, pétri de tendresse et d’humanité, ces Lettres sont un éloge de la lenteur, une ode au pouvoir des mots.

livré en 5 jours

Précommande

  • Date de parution 19/08/2020
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 360 gr
  • ISBN-13 9782702169070
  • Editeur CALMANN-LEVY
  • Format 215 x 135 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Esther, libraire à Lille et fille d’écrivain regrette la correspondance qu’elle entretenait avec son père, qui s’est suicidé deux ans auparavant. Elle pense qu’on ne dit pas les mêmes choses par écrit que lors d’une conversation et que les deux sont complémentaires, aussi décide-t’elle d’organiser un atelier d’écriture épistolaire. Cinq personnes s’y inscrivent, Jeanne, professeur de piano retraitée qui vit dans la campagne lyonnaise, Jean un homme d’affaire riche et désabusé, pour ne pas dire cynique, Samuel un jeune de dix-huit ans qui ne se remet pas de la mort de son frère ainé ainsi que Juliette et Nicolas, un couple en crise car la jeune femme est en pleine dépression post partum. Chaque personne doit choisir deux correspondants, Samuel ne choisira que Jeanne.

La première partie est intéressante, on voit les liens se créer entre les personnages. Ils ont tous des deuils à faire, réels ou symboliques. Ils échangent des lettres sur le thème de ce qu’ils combattent. La deuxième partie l’est beaucoup moins, à mon avis. Ils continuent à se raconter leur vie, mais ils doivent faire chacun trois exercices, un dialogue, un monologue et une lettre dans laquelle ils se projettent dix ans plus tard. J’ai trouvé cette partie ennuyante et très formelle, dans le genre exercice de style. De ce point de vue c’est très réussi, l’auteure sait varier les styles et se livre à cet exercice avec virtuosité … mais c’est affreusement ennuyant et sans intérêt à lire, il faut dire que je déteste le style Nouveau Roman et autre fantaisie germanopratine du même genre, et dans ces chapitres on est largement servis de ce plat indigeste pour moi.

La thématique générale est le deuil et la résilience, chacun encourage son ou ses correspondants. Juliette et Nicolas arrivent à se reparler, à s’expliquer et à régler plus ou moins leur problème, la jeune femme réintègre le domicile conjugal et découvre enfin sa fille. Je n’ai pas trouvé les personnages attachants. Juliette est vraiment soulante et sa dépression ne m’a pas inspiré la moindre compassion. Sûrement la saturation professionnelle, les patients qui se regardent le nombril en permanence et se noient dans un verre d’eau, je les côtoie assez dans la réalité et je n’ai pas envie de leur consacrer mes loisirs en plus. Samuel est le personnage le moins ennuyant, il se sent coupable de la mort de son frère, même s’il n’y est pour rien et sa famille ne s’en remet pas, grâce aux encouragements de Jeanne, il saura voir le bout du tunnel.

D’un point de vue stylistique, le livre est parfaitement réussi, la deuxième partie en particulier. L’auteure a su faire cohabiter différents styles à travers ses six personnages, mais j’ai eu plus l’impression d’une performance formelle que d’un roman avec une âme, je n’ai vraiment pas accroché du tout. Je reconnais le travail et le talent de l’auteur, mais ce livre ne m’a pas plu, d’où mon avis mitigé. Heureusement je vois qu’il a de nombreux avis favorables. J’avais envie de découvrir cette auteure et c’est chose faite, j’essayerai un autre de ses romans pour voir si cette mauvaise impression se dissipe.

Merci à Netgalley et aux Editions Calman Lévy pour cette découverte, même si la rencontre n’a pas eu lieu.

AUTRES LIVRES DE Cécile Pivot
Mon acrobate

Mon acrobate

Battements de coeur

Battements de coeur

Comme d'habitude

Comme d'habitude

Le papotin

Le papotin

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Les lettres d'Esther

Les lettres d'Esther

L'Indésir

L'Indésir

Avoir un corps

Avoir un corps

Une promesse

Une promesse

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés