La maison des jeux
  • Date de parution 19/01/2023
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 162 gr
  • ISBN-13 9782381630731
  • Editeur BELIAL
  • Format 180 x 120 mm
  • Edition Grand format
Science Fiction Ouvrage de référence de l'auteur

La maison des jeux Tome 3 Le maître

3.78 / 5 (271 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

De nos jours. Ici, ailleurs et partout.Le haut joueur connu sous le nom d’Argent a défié la Maîtresse des Jeux elle-même : le temps du Grand Jeu est advenu, et comparé à lui, tous les autres sont désormais dérisoires. Le monde entier s’en trouve réduit aux dimensions d’un échiquier, avec en guise de pièces des groupes mafieux, des armées officielles, des gouvernements, des nations… Et pour prix de cette partie sans égale, la réponse à la question qui les contient toutes : à qui échoira la Maison des Jeux ?« […] surprenant, intriguant, à la fois récit fantastique et paranoïaque sur un monde où tout un chacun peut être acheté, doublé d’une sombre réflexionsur les choses qui comptent vraiment quand tout peut être mis en jeu. »Kirkus Reviews

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  • Date de parution 19/01/2023
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 162 gr
  • ISBN-13 9782381630731
  • Editeur BELIAL
  • Format 180 x 120 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

En mars 2022 paraissait La Maison des jeux tome 1, le serpent, chez Le Bélial’ dans la collection Une Heure Lumière. C’était un titre un peu spécial, dans la mesure où il s’agissait du premier tome de la trilogie La Maison des Jeux, une série de novellas formée de trois récits indépendants mais subtilement liés entre eux. Dans ce premier opus, le lecteur faisait connaissance avec cette fameuse maison des jeux dans la Venise du XVIIe siècle, puis le second La maison des jeux 2 – Le voleur nous emmenait à Bangkok en1938. Le dernier tome, Le maître, vient de paraitre et propose à nouveau un saut dans le temps en situant son action de nos jours.

Au fur et à mesure des tomes, l’histoire prend de l’ampleur, gagne en intensité, en durée et en enjeux. Ce troisième tome nous fait entrer de plain pied dans le Grand Jeu. Exit les jeux familiaux ou jeux de carte ou d’apéro, cette fois il va y avoir du lourd, du très lourd, avec une partie de jeux qui dure des années avec un gain exceptionnel à la clé : La Maison des jeux. Pas seulement bien entendu, puisqu’à travers elle, on emporte les rênes de l’évolution du monde, la place tant enviée de maître/maîtresse des jeux, celui ou celle qui contrôle tout sans être forcément à l’abri des facéties de ses joueurs. Et celle d’Argent, que l’on a appris à connaitre précédemment, est de vouloir devenir calife à la place du calife en l’affrontant autour d’une partie d’échec dont le plateau est le monde, et dans laquelle les participants sont les rois à mettre en échec. Chacun dispose de plusieurs pièces, le gagnant doit abattre le roi adverse. Cependant, les moyens de chaque joueur ne sont pas les mêmes, autant financièrement qu’en terme de forces de pièces.

Cette fois la narration est à la première personne. On est au plus près du jeu qui se déroule, de sa fuite en avant pour échapper aux assauts du roi adverse, pour éviter la mort le narrateur parcourt le monde en essayant de se cacher. Il est pourtant prêt pour cette partie à laquelle il aspire depuis très longtemps, affutant ses armes, ses pièces, ses ressources tel le joueur aguerri qu’il est. Les pertes vont être nombreuses de chaque côté dans cet affrontement, en vies humaines, en ressources financières. Les pions sont variés: des ministres, des assassins ou de simples employés. Les ressources également: ordinateurs, téléphones ou millions. En excellent joueur, il faut savoir gérer tout ce dont on dispose au mieux et ne pas se laisser aller à l’émotion, rester concentré jusqu’au bout et garder à l’esprit que seul compte le Grand jeu.

Claire North est une joueuse exceptionnelle, une maîtresse reine qui joue avec ses lecteurs, leur fournissant des indices au fil de ses trois récits. Elle dispose d’une plume aiguisée, d’un sens de la caractérisation des personnages formidable, d’un grand sens de la construction narrative, d’un soucis du détail. Elle met toutes ses ressources au service d’une trilogie exceptionnelle, magistrale dans sa narration où elle n’oublie pas de façonner une atmosphère particulière, des personnages que l’on voit très peu mais très détaillés, des petits riens qui accrochent le lecteur et lui donnent envie de tourner les pages sans s’arrêter. Le maître ressemble pas mal au second tome pour l’aspect course effréné, mais il s’y ajoute des questionnements moraux, notamment sur le prix à payer, sur le fonctionnement du monde.

Le maître est ainsi une conclusion parfaite à cette série de La Maison des jeux. Claire North assemble toutes ses pièces pour nous offrir un récit parfaitement construit, intelligemment et finement brossé depuis le premier tome. En effet, les trois livres n’en forment qu’un seul avec trois histoires et époques différentes. Avec La Maison des jeux, l’autrice devient la maîtresse de la collection Une Heure Lumière, une série qu’il ne faut pas rater et si possible lire les trois à la suite pour en déceler toutes les subtilités.

Suite et fin de cette saga de novellas. Cette fois-ci, l’intrigue se déroule dans le monde contemporain. Argent (oui, c’est son nom. Ou plutôt, il a perdu son vrai nom au jeu, voici longtemps), Argent, donc, est prêt à défier la Maîtresse des Jeux. Nous l’avions déjà rencontré dans les tomes 1 et 2, comme personnage secondaire et mystérieux. Depuis des siècles, il joue, il gagne et transforme des joueurs en pièce du jeu, il accumule ses atouts, en prévision du jeu, du grand jeu, le seul jeu qui compte pour lui : celui dont l’enjeu est la Maison des Jeux elle-même.

La Maîtresse des Jeux, elle aussi, est puissante. Mais quelle est sa puissance, au juste ? Argent est convaincu d’avoir sa chance. Mais non, Argent ! Au jeu, la chance n’existe pas.

On démarre sur les chapeaux de roue avec une partie d’échecs grandeur nature, où le plateau est la Terre entière. À ce stade, il vaut mieux ne pas en dire plus, pour ne pas divulgâcher le plaisir de lecture et la découverte de ce que nous a concocté Claire North. Sachez tout de même qu’Argent voyage beaucoup et recroise les protagonistes des tomes 1 et 2, ça pète dans tous les coins, quelques moments offrent une jolie nostalgie, et ça pétarade à nouveau fort, très fort !

À maintes reprises, Argent esquive les questions éthiques, mais on sent qu’il n’est pas si insensible aux victimes, du moins quand elles ne sont pas des puissants. Il navigue constamment entre deux eaux, est aux prises avec la morale devant les conséquences de ses actes, avant que le virus du jeu et le désir de gagner ne s’emparent encore une fois de lui.

Des enjeux colossaux pour Argent et pour la Maîtresse des Jeux, avec un enjeu sous-jacent qu’on peut deviner avant la fin mais qui fait toute la beauté et la force de la conclusion.

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