Zulu
  • Date de parution 07/01/2021
  • Nombre de pages 464
  • Poids de l’article 242 gr
  • ISBN-13 9782072927614
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs Afrique du Sud France

Zulu

4.01 / 5 (1955 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records. Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...

livré en 4 jours

  • Date de parution 07/01/2021
  • Nombre de pages 464
  • Poids de l’article 242 gr
  • ISBN-13 9782072927614
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

En 2010, l’Afrique du Sud accueillera la coupe du monde de football.

La gageure, pour le gouvernement post apartheid, est de donner du pays l’image d’une nation réconciliée, apaisée… Pari difficile, voire quasi impossible, en cette année 2007, qui voit les statistiques de la délinquance culminer à des sommets jamais atteints, le taux de pauvreté n’ayant rien à leur envier… : « La première démocratie d’Afrique est devenue le pays le plus dangereux du monde ».

Drogue, guerre des gangs, trafic d’armes, sida…, les fléaux qui déciment la population des townships se comptent par dizaines, les premières victimes en étant les enfants.

Ajoutez à cela la ténacité des rancunes opposant non seulement noirs et blancs, mais aussi les ex-membres des diverses factions plus ou moins extrémistes qui, du temps de l’apartheid, luttaient les unes contres les autres (1), et vous aurez, peut-être, une petite idée de la morosité, du pessimisme qui se dégagent du dernier roman de Caryl Férey, « Zulu ».


L’intrigue dudit roman débute avec la découverte du cadavre défiguré d’une jeune blanche, dont l’autopsie révèle la présence dans l’organisme de substances inconnues. C’est l’inspecteur Ali Neuman qui est chargé de l’enquête. Il est noir, d’origine Zouloue, et garde en lui les stigmates du traumatisme d’avoir vu, enfant, les miliciens de l’Inkatha torturer puis assassiner son père et son frère aîné.

Ses investigations vont le mener sur des pistes aux ramifications multiples, compliquées par des apparences trompeuses, la conclusion amenée par une intensité dramatique crescendo se révèlant quant à elle particulièrement glaçante…


Ayant lu du même auteur « Haka » et « Utu », je n’ai pas été surprise par la noirceur de cet opus. Ici aussi, la mort et la violence sont omniprésentes, et Caryl Férey ne manifeste envers ses personnages aucune compassion, ne leur épargne aucune épreuve.

C’est un récit par conséquent très fort, et ce bien au-delà des aspects de l’intrigue policière. On est à la fois touché par les héros faillibles de « Zulu », à qui leurs zones d’ombre et leurs défaillances confèrent des personnalités complexes, et par l’état des lieux catastrophique que dresse l’auteur de ce pays qui, en dépit de l’espoir qu’a pu susciter la fin de l’apartheid et l’accession de Nelson Mandela au pouvoir, se retrouve au bord du désastre.

Un roman à la fois dur et captivant…


Cape Town, Afrique du Sud. Un des pays les plus dangereux au monde. Viols, meurtres, trafic de drogue, misère … La fin de l’apartheid a laissé la place à une ségrégation sociale presque aussi dure. Ali Neuman est zoulou et chef de la police criminelle de la ville. Avec l’attribution de la Coupe de Monde de foot en 2010, les instances politiques font pression pour faire baisser la criminalité. C’est qu’il ne faut pas effrayer les investisseurs … C’est alors que l’on trouve dans un parc de la ville le cadavre défiguré de la fille d’un ancien deuxième ligne Springbok. Les médias s’en mêlent, la vie de Neuman devient un enfer. L’autopsie révèle que la jeune femme avait dans le sang une nouvelle drogue, encore inconnue des services de police. Ali et ses deux adjoints ne savent pas qu’ils sont en train de mettre les pieds dans une affaire qui va complètement les dépasser.

Commençons par quelques généralités sur l’auteur. Caryl Férey aime voyager, de préférence dans des grands pays de rugby. Quand il ne situe pas ses romans dans sa Bretagne presque natale (Plutôt crever et La jambe gauche de Joe Strummer), il va en Australie (à peine au début de Utu), en Nouvelle-Zélande (Utu et Haka) et maintenant en Afrique du Sud. Une place en demi-finale de coupe de monde peut être due à la chance. L’Argentine sera une grande nation de rugby quand Caryl y situera un de ses polars.

Deuxième remarque, si Caryl Férey vous propose un jour une place dans un de ses polars refusez, faites vos bagages, et fuyez très vite et très loin. A part l’irlando-breton Mc Cash qui n’est pas franchement en bon état à la fin du second roman qui lui est consacré, les personnages de Caryl Férey n’ont aucune chance de devenir des personnages récurrents. Ils meurent en général dans d’abominables souffrances après en avoir pris plein la tête pendant 300 à 400 pages. A bon entendeur.

Zulu est bien dans la lignée. Comme la Nouvelle-Zélande d’Utu et Haka, l’Afrique du Sud de Zulu est sombre, sanglante, extrêmement violente, révoltante, désespérante. Ici la pression capitaliste est d’autant plus forte qu’elle s’exerce sur un pays en construction, une population misérable, inculte, au sein de laquelle les pires superstitions subsistent ; une population locale à laquelle viennent s’ajouter les éléments les plus violents et paumés en provenance des pays voisins en guerre.

Enfances dévastées, sida galopant, corruption, état totalement impuissant face à la main mise des gangs sur les townships … Le terrain de jeu idéal pour les grandes entreprises multinationales. Terrain de jeu où elles peuvent se permettre tout ce qui est interdit dans les pays un peu plus « policés ». Si on ajoute à cela que, des années après la fin de l’apartheid, les vieilles haines n’ont pas toutes disparues, on a une bonne idée de la couleur du tableau.

Dans ce chaos, comme toujours, Caryl Férey lâche ses personnages au milieu des fauves. Ecorchés, hantés et têtes dures, ou jeunes idéalistes pas totalement conscients de la violence du monde qu’ils doivent affronter, ils iront bien entendu jusqu’au bout, quoi qu’il leur en coûte. Malgré tout ce que l’on sait de l’auteur, ce que l’on sent dès le début, on ne peut s’empêcher de s’attacher à ses personnages flamboyants que l’on sait pourtant perdus d’avance.

Comme les romans précédents, Zulu est un thriller implacable, rageur, violent et lucide, qui fait souffler un grand vent de folie, secoue le lecteur, l’assomme, le révolte. Il est très dur, très sombre, mais une fois de plus passionnant et indispensable.

Voir plus d'avis
AUTRES LIVRES DE Caryl Férey
Magali

Magali

(68)

LE STEVE McQUEEN

LE STEVE McQUEEN

(74)

Petit éloge de l'excès

Petit éloge de l'excès

(51)

Crimes de sang-froid 2018

Crimes de sang-froid 2018

(33)

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
La mariée de corail

La mariée de corail

(195)

La Manipulation Kronos

La Manipulation Kronos

La nuit n'est jamais complète

La nuit n'est jamais complète

(432)

Chronique blogger
Free queens

Free queens

(154)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés