
La terre qui penche
Résumé éditeur
livré en 4 jours
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Carole Martinez nous emmène au Domaine des Murmures, perché sur un rocher sur la Terre qui penche vers la rivière. Nous sommes deux siècles plus tard, vers 1360, à l'endroit où Esclarmonde fut murée, "Le Domaine des Murmures".
En route pour un roman à deux voix, celle de l'âme vieille , ce qu'elle est devenue des siècles plus tard et qui nous conte l'histoire de Blanche enfant morte à 12 ans avec qui elle est enfermée.
Blanche au présent nous raconte son enfance, et la vieille âme qui aurait tout oublié des siècles plus tard et qui l'écoute.
Blanche a onze ans et rêve d'apprendre à lire et écrire pour pouvoir broder son nom. Elle ne connaît que la lettre B. Son père, Martin, juge que l'instruction n'est pas utile, il assoit son autorité à la badine. Martin a 38 ans, il est veuf, un peu lubrique et sème des bâtards un peu partout.
Un jour, on tisse un bel habit brodé pour lui et pour Blanche et les voilà partis en voyage jusqu'au domaine des Murmures. Son père l'abandonne tout simplement au château sur la Terre qui penche en bord de Loue pour être marié à Aymon fils du domaine, simple d'esprit se prenant tantôt pour un oiseau, tantôt pour un poisson. Martin poursuit sa route laissant Blanche.
Blanche veut d'abord s'enfuir surprenant son père avec Aelys sa future marâtre. Martin était jadis amoureux d'Aelys mais il ne fait que l'utiliser sexuellement l'abandonnant ensuite. Blanche se fait alors la promesse que JAMAIS elle ne se livrera à un homme..
Finalement elle se plaît aux "Murmures". On lui donne l'éducation, elle va apprendre à lire et à écrire pour pouvoir diriger le domaine plus tard. Elle apprivoisera petit à petit son promis Aymon.
La rivière joue un rôle essentiel dans le récit, se transformant en Dame Verte avec ses crues meurtrières. La Loue car c'est d'elle que l'on parle jouera un rôle prépondérant dans le récit.
Carole Martinez nous parle du Moyen Âge avec ses seigneurs, ses vassaux, ses tournois, ses disettes, son épidémie de peste et la multitude de décès engendrés par elle. Elle nous emmène dans un récit à la limite du fantastique, dans un monde onirique de fables et de légendes, le tout agrémenté de chansons médiévales et du roman du Renart.
La vision de l'enfance, l'amour, le passage à l'adolescence, la prise de conscience de la place de la femme sont des thèmes évoqués dans ce roman initiatique tout en poésie et en délicatesse.
Que de jolies phrases lues, que l'on savoure lentement tellement elles sont délicieuses. La magie des rêves, des mots. Une écriture splendide, maîtrisée, poétique, belle. Merci Madame Martinez, j'ai vraiment fait un voyage splendide. Un récit exceptionnel.
Un Immense coup de coeur pour moi.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés