
Le Jour et l'Heure
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Edith et Simon prennent la route accompagnés de leurs quatre enfants ; Audrey, Théo, Jeanne et Anna. Cela ressemble au départ en vacances comme lorsqu'ils étaient enfants. Ils sont tous réunis pour ce voyage en Suisse , cela faisait longtemps qu'il n'étaient pas tous réunis. Oui mais pour ce voyage ils sont six à l'aller et savent qu'ils ne rentreront qu'à cinq. C'est la volonté d'Edith leur mère qui agit en femme libre. Elle a choisi "le jour et l'heure" où elle quittera cette terre. Edith est atteinte d'une maladie irréversible et veut partir en toute conscience lorsqu'elle est elle-même, entière, avec toutes ses facultés. Ses enfants l'accompagnent car c'est sa volonté. Direction la Suisse où cet acte,l a mort assistée est autorisée.
Rassurez-vous ce voyage sera joyeux même si le sujet est grave et difficile. Comme à chaque fois, Carole Fives avec sa plume fluide, délicate et émouvante apporte de l'humour et de l'humanité malgré le sujet diffficile. Le choix du roman choral donne à chacun des personnages, l'occasion de se remémorer des souvenirs et de donner son point de vue sur la vie, la mort, le droit de mourir librement.
Pas toujours simple en effet pour le corps médical d'aborder le sujet en toute franchise, de dire au patient que ses jours sont comptés de façon franche et directe. Un sujet de notre société abordé avec brio et liberté avec tellement d'humanité. C'est la vie, c'est lumineux, à lire vraiment.
Ma note : 9.5/10
Quatrième de couverture
Édith se sait gravement malade. Elle a convaincu son mari et leurs quatre enfants de l’accompagner à Bâle, en Suisse, où la mort volontaire assistée est autorisée. Elle a choisi le jour et l’heure. Le temps d’un dernier week-end, chacun va tenir son rôle, et tous vont faire l’expérience de ce lien inextricable qui soude les membres d’une famille.
Mon avis
Édith, c’est la mère, et elle a choisi « le jour et l’heure » de sa mort. Non pas un suicide assisté mais une euthanasie volontaire pour quitter la vie avant d’être trop dépendante, trop détruite… Son mari et ses enfants l’accompagnent sur ce dernier chemin. Elle leur a demandé, ils ont dit oui.
Qu’ils l’aient fait par amour, par obligation, peu importe, ils sont là. Dans la voiture, en route pour la Suisse, on suit les réflexions et remarques de chacun. Le père est médecin, trois des quatre enfants « ont épousé » médecine, la petite dernière est artiste. Chacun se situe dans ce choix, le boulot d’un docteur, c’est de soigner, de sauver ses patients et là ils vont vers une mort décidée mais pas par eux.
Dans ce roman choral, on sent tour à tour la colère, la compassion, presque la compréhension. Le geste de leur mère les renvoie vers eux, vers les liens qu’ils entretiennent entre eux, avec les autres et vers leurs choix.
L’écriture ne sombre pas dans le pathos, le larmoyant, la pitié. On sent même, de temps à autre, une pointe d’humour, de dérision. C’est surtout une leçon d’amour de la mère pour ses enfants et son mari et réciproquement.
Le style est brillant, les mots sont justes, sans superflu, comme autant de petites étoiles parsemant la route pour être près d’Édith.
C’est beau, délicat, empli de tendresse. À lire tout simplement car choisir de partir, quand on pense que c’est le bon moment, c’est également célébrer la vie.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés