Les enquêtes de Hanne Lagerlind-Schön
  • Date de parution 21/02/2018
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 270 gr
  • ISBN-13 9782253092704
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans policiers Thriller psychologique Suède

Les enquêtes de Hanne Lagerlind-Schön Tome 1 Un cri sous la glace

3.78 / 5 (1505 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Emma, jeune Suédoise, a un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main, mais il ne veut surtout pas qu'elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, son fiancé disparaît sans laisser de traces et l'on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d'une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l'identifier.Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, font équipe pour enquêter. Or ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans auparavant. Et Hanne dissimule aussi un secret : elle vient d'apprendre qu’elle est malade.Dans un Stockholm envahi par la neige, un étourdissant récit à trois voix prend forme. Chaque personnage cache ses propres zones d'ombre. À qui donc se fier ?  Un formidable suspense psychologique pétri d’humanité. Marianne Payot, L’Express.Un final renversant digne de Gillian Flynn. François Lestavel, Paris Match.  Traduit du suédois par Anna Postel.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 21/02/2018
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 270 gr
  • ISBN-13 9782253092704
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture


Emma, jeune Suédoise, a un secret : son patron Jesper lui a demandé sa main, mais il ne veut surtout pas qu'elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, son fiancé disparaît sans laisser de traces et l'on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d'une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l'identifier. Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, font équipe pour enquêter.


Mon avis


Emma travaille dans une boutique de vêtements et un jour, la voilà qui se retrouve à servir son patron. Très rapidement, il la séduit mais lui demande de la discrétion au vu de leur situation respective. Il lui rend visite régulièrement, lui offre une bague de fiançailles, elle est sur un nuage. Jusqu’au jour où il disparaît de son univers et ne lui donne aucune nouvelle. Une femme est retrouvée, décapitée, dans sa luxueuse demeure. Que s’est-il passé ? Pourquoi ? Qu’a-t-il fait ?


A partir de là, le roman s’emballe et de belle façon ! L’enquête est confiée à Peter, un policier qui ne croit plus en rien, rejoint peu de temps après par Hanne, une profileuse qu’il a aimé plusieurs années auparavant. Ces deux-là ne sont pas au top dans leur vie personnelle mais essaient de se donner les moyens d’avancer et de comprendre. Hanne, surtout, a une approche intéressante des événements, des personnes, son raisonnement est fin, poussé à l’extrême.


Peter, Hanne, Emma prennent la parole tour à tour, chacun dit « je » et certaines scènes sont revisitées suivant la personne qui l’analyse. Ils ne s’expriment pas de la même façon, ils ont des opinions, des ressentis différents en lien avec leur sensibilité, leur place dans la vie.


 Voilà un excellent thriller. Les éléments arrivent par bribes, l’atmosphère est anxiogène, angoissante. Peter, en homme cabossé est attachant et Hanne, en femme qui se décide à prendre sa vie en main nous fait plaisir. Emma nous fait passer par des sentiments ambivalents Le passé de chacun des protagonistes va nous être dévoilé petit à petit au fil de chapitres et on comprend très vite que les faits antérieurs influencent le présent.


Camilla Grebe installe une ambiance intime, proche de ses personnages. Elle va au cœur des choses, nous parle d’amour, d’abandon, de mort, de vie gâchée avec un formidable doigté. Son écriture est fluide (merci à la traductrice) et le rythme est assez rapide et pourvu en rebondissements pour qu’on ne s’ennuie pas une seconde !


Je continue à lire cette formidable série, qui met en valeur à tour de rôle les différents membres du commissariat d’un quartier de Stockholm, je ne les ai pas lus dans l’ordre, il m’en reste un. Je pense que c’est mieux de les lire dans l’ordre, mais on peut aussi très bien le faire dans le désordre car les enquêtes sont indépendantes, c’est juste un peu gênant pour l’évolution des personnages.

Nous retrouvons ici Peter, Manfred et Hanne, plus quelques personnages secondaires. Comme souvent, le titre n’est pas choisi en fonction de l’enquête, mais de la vie des personnages principaux, ici il s’agit d’Hanne, du moins pour le titre français, j’ignore le titre suédois et surtout son sens. L’auteure fait parler à tour de rôle Emma, Hanne et Peter dans un magnifique roman choral selon son art consommé en la matière. Les trois narrateurs font progresser l’intrigue peu à peu selon leur point de vue qui alternent toujours dans le même ordre.

Durant la nuit, Peter est réveillé par son collègue Manfred, car ils sont appelés sur une scène de crime. On vient de découvrir une femme décapitée dans la villa du patron de H&M, lequel n’est pas chez lui. Ce meurtre présente des similitudes avec celui d’un émigré chilien survenu dix ans plutôt et jamais résolu. Toutefois difficile de trouver des liens entre un émigré et le patron d’un grand groupe de mode.

Hanne de son côté n’en peut plus de vivre avec son mari Owe qui a toujours exercé une emprise sur elle. Elle est atteinte d’un début de démence et son mari se montre encore plus étouffant. Elle ne l’aime plus depuis bien longtemps. Dix ans auparavant, elle voulait le quitter pour Peter, mais ce dernier s’est dégonflé au dernier moment vu sa peur panique de l’engagement. Manfred la contacte pour participer à l’enquête en temps que profileuse, elle accepte contre l’avis d’Owe, ce qui le met dans une grande colère. Hanne comprend qu’elle ne veut plus vivre de cette manière pour le peu de temps qu’il lui reste et part s’installer chez une amie.

Emma nous fait reculer deux mois plus tôt, elle est vendeuse chez H&M, les conditions se sont fortement dégradées depuis que Jesper Orre est le nouveau patron, il met les travailleurs sous une grande pression. Emma a un secret, elle sort justement avec le patron mais ne peut en parler avec ses collègues bien sûr. Mais peu à peu Jesper commence à la maltraiter. Même si elle ignore de qui il s’agit, sa copine Olga lui dit de se méfier de cet homme violent. Jesper a très mauvaise réputation comme homme d’affaires, séducteur impénitent et pratiquant les déclarations politiquement incorrectes, mais surtout il ne veut absolument pas que sa relation avec Emma s’ébruite, ce silence pèse sur la jeune femme.

L’intrigue progresse peu à peu, très addictive et nous réserve un magnifique retournement de situation. Mais c’est surtout les personnages très touchants et très travaillés qui font l’intérêt de ce livre, on y découvre leurs failles, leurs blessures et leurs ressources pour les surmonter. Hanne est consciente qu’il lui reste peu de temps, Peter qu’il a eu tort de renoncer dix ans auparavant, ils s’aiment toujours, mais oseront-ils aller de l’avant ou étoufferont-ils encore une fois leurs sentiments ?

Emma est aussi très touchante, la vie ne l’a pas ménagée entre un père dépressif et une mère alcoolique. Sa relation qui avait pourtant si bien commencé avec Jesper tourne court, son but n’est-il que de la maltraiter et de la faire souffrir, allant jusqu’à tuer son chat bien-aimé, sans doute par pure méchanceté ? Il ferait le coupable idéal, mais en général dans les polars, l’explication la plus simple n’est pas la meilleure.

Un excellent polar que je recommande chaleureusement.

AUTRES LIVRES DE Camilla Grebe
Ça aurait pu être le paradis

Ça aurait pu être le paradis

Plus amère que la mort

Plus amère que la mort

Chronique blogger
L'énigme de la Stuga

L'énigme de la Stuga

Chronique blogger
Le jøurnal de ma disparitiøn

Le jøurnal de ma disparitiøn

DOLPO RECOMMANDE
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Mortelle est la nuit - Chante-cloche

Mortelle est la nuit - Chante-cloche

Chronique blogger
Panorama

Panorama

Chronique blogger
Meurtre à Balmoral

Meurtre à Balmoral

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés