L'étrange voyage de Clover Elkin
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Avec sa magnifique couverture, ce roman m’a tout de suite fait penser à la série Blackwater que j’ai tant aimée l’année dernière, je suis très reconnaissante à Babélio pour cette Masse critique privilégiée qui m’a fait voyager dans l’Amérique de 1822, mais pas tout à fait celle que nous connaissons.
Clover Elkin a treize ans et son père veut en faire un médecin comme lui, il l’initie à l’art de soigner les autres. Surtout il veut la détourner des curiosités, ces objets plus ou moins magiques dont les propriétés sont connues ou pas, sa femme Miniver les collectionnait et il y voit la cause de sa mort. Clover ne se souvient pas de sa mère et son père refuse de répondre à ses questions. Un jour elle trouve une curiosité, le Crochet à glace et le cache dans son sac, mais son père finit par s’en rendre compte et Clover le jette dans le lac près de son village. Peu après, le médecin se fait assassiner par une bande de braconniers et Clover doit s’enfuir. C’est le début d’un étrange voyage dans un pays marqué par une guerre vingt ans auparavant, mais le sénateur Auburn est bien décidé à reprendre les hostilités contre les troupes françaises de Bonaparte. Clover rencontrera de nombreuses personnes sur son chemin, parfois des amis, mais le plus souvent des ennemis. Heureusement elle peut compter sur Susanna, une poupée bien particulière.
On est dans un univers fantasy assez particulier et très bien conçu, un peu steampunk. Les Français possèdent toujours la Louisiane et les Etat-unifiés veulent s’en emparer, mais derrière cette guerre il y a surtout des enjeux économiques. Les curiosités peuvent influer sur l’issue des combats et les deux camps essaient de les accumuler. Certaines sont utiles ou dangereuses, certaines ne servent à rien, mais surtout elles mèneront Clover sur la piste de sa mère. On est loin de l’univers fantasy jeunesse classique de type médiéval et j’ai beaucoup aimé le côté loufoque et décalé de ce roman. Certaines curiosités n’ont aucun sens comme la théière qui verse de la camomille sans fin, alors que d’autres sont des armes très dangereuses. Les personnages sont tous intéressants et bien travaillés, ils ont de la profondeur. J’ai aimé leurs nuances, ils ne sont pas tout blancs ou tout noirs, Nessa trahit Clover, mais elle lui sauve aussi la vie à plusieurs reprises.
Le style est agréable et fluide, le livre se lit facilement et on se sent immergé dans cet univers vraiment étrange. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que Clover n’est pas une super woman, bien loin de là. C’est un personnage très humain, qui doute, qui fait de mauvais choix parfois, qui se laisse tenter par la facilité, mais finit toujours par retrouver la bonne voie. Elle essaie de réparer ses erreurs et fait preuve de résilience, elle est très attachante, tout comme Susanna et Nessa. Clover saura surtout se réconcilier avec ses origines et comprendre les secrets que son père ne voulait pas lui révéler. Etant en paix avec elle-même, elle pourra retourner dans son village.
C’est un excellent roman qui plaira autant aux jeunes lecteurs visés qu’aux adultes grâce à cet univers peu commun et une intrigue très bien ficelée. Un grand merci à Babélio et aux Editions Bayard pour cette belle découverte.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés