La nuit juste avant les forêts
  • Date de parution 01/02/1988
  • Nombre de pages 64
  • Poids de l’article 72 gr
  • ISBN-13 9782707311634
  • Editeur MINUIT
  • Format 180 x 117 mm
  • Edition Grand format

La nuit juste avant les forêts

4.02 / 5 (146 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Le jeune homme que fait parler Koltès, jeune frère de Rimbaud et de Genet, tente de retenir, en usant de tous les mots dont il dispose, un inconnu qu'il a abordé dans la rue un soir où il était seul, seul à en mourir. Il parle, il parle aussi frénétiquement qu'il ferait l'amour, il crie son univers : ces banlieues où l'on traîne sans travailler et où pourtant l'usine guette, ces rues où l'on cherche un être ou une chambre pour une nuit, ou un fragment de nuit, où l'on se cogne à des loubards partant à la chasse aux ratons, aux pédés, un univers nocturne où il est l'étranger, l'orphelin, et qu'il fuit en se cognant partout dans sa difficulté d'être et sa fureur de vivre. » (Gilles Sandier, Le Matin) La Nuit juste avant les forêts est paru aux Éditions de Minuit en 1988.

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  • Date de parution 01/02/1988
  • Nombre de pages 64
  • Poids de l’article 72 gr
  • ISBN-13 9782707311634
  • Editeur MINUIT
  • Format 180 x 117 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Une ville. Il pleut. Un homme en interpelle un autre, il a couru pour le rattraper, il ne le connaît pas, mais croit deviner en lui quelqu'un qui lui ressemble, en tous cas quelqu'un qui pourrait l'écouter, le comprendre... et donc, il lui parle, lui dit son amertume, sa désespérance, son inadéquation à une société dans laquelle sa condition d'étranger le condamne à l'exclusion, à la pauvreté et à l'absence de perspectives d'avenir.


"La nuit juste avant les forêts", c'est la voix de cet homme, son long cri de révolte. C'est aussi l'expression de son déchirant besoin de trouver un peu de chaleur humaine, de compréhension et de fraternité.

En une seule et unique phrase qui couvre les quelques soixante pages de l'ouvrage, Jean-Marie Koltès nous impose le rythme hypnotique de la logorrhée à la fois poignante et lancinante de son personnage.


L'impression est celle d'un fuite éperdue, par laquelle l'homme tente de tourner le dos à la tristesse du monde qui, inexorablement, le rattrape.


Ce texte a été écrit pour le théâtre, et on imagine aisément la force et l'émotion qui peuvent émaner de ce monologue court et puissant lorsqu'il est joué sur scène.


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