Scintillements - Intégrale
  • Date de parution 14/11/2016
  • Nombre de pages 720
  • Poids de l’article 632 gr
  • ISBN-13 9791030700541
  • Editeur DIABLE VAUVERT
  • Format 200 x 130 mm
  • Edition Grand format
Space Opéra et Planet Opéra

Scintillements - Intégrale

3.86 / 5 (7 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Né en 1959 à Lyon, Ayerdhal a prématurément disparu au sommet de son art le 27 octobre 2015. Précurseur, il apparaît comme une comète dans la science-fiction française des années quatre-vingt, avec de somptueux space-operas qui marient génie du récit d'aventure et personnages inoubliables, intelligence bondissante et esprit libertaire. Ses lecteurs ne cesseront plus de le suivre. Au total, une œuvre fulgurante, vingt-cinq ans de fictions habitées de grandes questions : politique, écologie, racisme, féminisme, genre... Distingué par les prix Tour Eiffel de SF, Polar Michel Lebrun, Rosny aîné, Ozone, Bob Morane et, à titre posthume, du roman Gay, Ayerdhal a été lauréat à deux reprises du prix de l'Imaginaire et a reçu le prix Cyrano pour l'ensemble de son œuvre.

livré en 4 jours

  • Date de parution 14/11/2016
  • Nombre de pages 720
  • Poids de l’article 632 gr
  • ISBN-13 9791030700541
  • Editeur DIABLE VAUVERT
  • Format 200 x 130 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

« Pour la première fois toutes ses nouvelles réunies. Quarante fictions enrichies d’interviews. Un talent visionnaire. Dix inédits.

Né en 1959 à Lyon, Ayerdhal a prématurément disparu au sommet de son art le 27 octobre 2015. Précurseur, il apparaît comme une comète dans la science-fiction française des années quatre-vingt, avec de somptueux space-operas qui marient génie du récit d’aventure et personnages inoubliables, intelligence bondissante et esprit libertaire.

Ses lecteurs ne cesseront plus de le suivre. Au total, une œuvre fulgurante, vingt-cinq ans de fictions habitées de grandes questions : politique, écologie, racisme, féminisme, genre… Distingué par les prix Tour Eiffel de SF, Polar Michel Lebrun, Rosny aîné, Ozone, Bob Morane et, à titre posthume, du roman Gay, Ayerdhal a été lauréat à deux reprises du prix de l’Imaginaire et a reçu le prix Cyrano pour l’ensemble de son œuvre ».


J’aime lire et comme beaucoup j’ai un genre de prédilection (le polar au cas où cela aurait échappé à quelqu’un) mais ça ne m’empêche nullement d’ouvrir ma bibliothèque à d’autres styles littéraire. Hors il y en a un qui m’est toujours resté assez obscur…c’est la science-fiction.

Il se trouve qu’Ayerdhal a réussi à me réconcilier avec la SF mais avant tout il m’a permis de découvrir ces mondes étranges et merveilleux (bien qu’inquiétants) ou son imagination débridée nous emmène galoper.

Ce n’est pas ma première rencontre avec les écrits d’Ayerdhal, puisque j’avais chroniqué « Bastards » il y a environ 2 ans (http://www.polardeuse.com/article-bastards-123534060.html).

Cette fois encore je me suis laissée séduire par cet énorme pavé, constitué de 40 nouvelles, qui arrivent dans l’ordre de leur parution originelle, dont son tout premier texte, écrit à quatre mains avec son frère pour un concours.

Il y a quelque chose chez cet auteur qui me touche vraiment, peut-être son engagement qui transpire dans chacun de ses textes et une belle sensibilité qu’il met au service d’une inspiration débordante.

La nouvelle est un format que j’apprécie particulièrement et l’auteur nous balade dans des mondes fantastiques ou d’autres plus proches de nous, mais l’unicité de ce recueil est la grande qualité d’écriture d’Ayerdhal, cette fluidité et cette force qui n’appartenait qu’à lui.

Les thèmes sont forts (écologie, racisme, féminisme, politique…) et traités avec conviction et intelligence.

La préface est de Pierre Bordage et dans le recueil vous trouverez également des entretiens avec Ayerdhal, qui vont vous permettre de mieux cerner le bonhomme et toute la poésie, la tendresse et les coups de gueule qui l’habitait.

Je ne sais pas si cet ouvrage a été créé comme un hommage à l’auteur disparu l’année dernière, mais c’est en tout cas une merveilleuse façon d’aborder son œuvre foisonnante et d’une formidable créativité.

Un superbe recueil de nouvelles à lire par petites touches et en tout cas à savourer sans modération.


En toute fin d’année dernière à propos de la lecture du dernier recueil de nouvelles de Jean-Claude Dunaych, je vous disais que j’étais en train de lire, petit à petit, Scintillements, l’intégrale de celles d’Ayerdhal. Ca y est, j’ai fini.


L’éditeur a donc rassemblé toutes les nouvelles, et il a ajouté quelques interviews et une préface de Pierre Bordage.

Même si la nouvelle n’était pas la distance littéraire de prédilection d’Ayerdhal qui aimait avoir l’espace d’un gros roman pour déployer son imagination, ses univers et ses trames politiques, ce recueil montre qu’il a quand même écrit quelques textes courts inoubliables. Bien sûr, le niveau est inégal, mais ne serait que pour quelques pépites, il vaut le détour, ravivera la nostalgie des fans et pourra convaincre de nouveaux lecteurs de découvrir toute son œuvre.

Je ne les citerai pas toutes (il y en a quarante), mais

  • J’ai aimé la cruauté sensuelle de Vieillir d’amour, une variation originale sur le thème de la télépathie.
  • J’ai adoré la superbe histoire d’amour fou de L’adieu à la nymphe, et sa chute digne des plus grands spécialistes de la nouvelle.
  • La troisième lame et Pollinisation sont un peu à part, longues nouvelles, partie prenante de l’univers romanesque de l’auteur, elles lui permettent de développer ses personnages et ses idées politiques. Tout en réservant au lecteur quelques belles surprises. J’adore.
  • Scintillements qui donne son titre au recueil est bouleversante, magnifiquement construite et superbe réflexion sur la guerre, la paix, le sacrifice.
  • Notre terre est une réflexion amère et noire sur notre capacité à détruire ce qui nous entoure, même avec la meilleure volonté du monde, mais non sans une bonne dose d’égoïsme. Avec là, en l’occurrence, un environnement qui n’est pas dépourvu de moyens de défense assez expéditifs.
  • Pour les plus tout jeunes (comme moi !), Les seigneurs de la firme, hommage à l’albinos maudit le plus célèbre de la fantasy des années 70, est une variation très intelligente, où la fameuse épée qui a fait fantasmer plus d’un joueur de jeux de rôle se retrouve sous une forme pour le moins surprenante.

Sinon, on croise, au détour d’une nouvelle, Mozart, un chasseur devenu chassé, une version de Jésus pas très catholique, un président mort mais pas tout à fait, Tem alias Temple Sacré de l’Aube Radieuse, aimablement prêté par son ami Roland Wagner et une multitude d’autres personnages …

A noter à la fin de l’ouvrage une très longue et très passionnante interview par Richard Comballot qui revient sur toute sa carrière jusqu’à ses deux premiers thrillers (Transparence et Résurgence), ainsi que sur ses engagements, ses idées, ses amitiés et ses colères.

Un livre indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à Ayerdhal, à la SF française, et à la SF en général.

AUTRES LIVRES DE Ayerdhal
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés