L'aménagement du territoire
  • Date de parution 14/01/2016
  • Nombre de pages 512
  • Poids de l’article 257 gr
  • ISBN-13 9782070468096
  • Editeur FOLIO
  • Format 175 x 115 mm
  • Edition Livre de poche

L'aménagement du territoire

3.36 / 5 (216 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Nous contemplons là, tranquillement assis au coin du feu, le complot le plus ambitieux et le mieux conçu qu'on ait jamais vu." La construction d'une ligne de TGV place un village de l'ouest de la France à la jonction d'intérêts diamétralement opposés. Autour d'un châtelain et de sa fille, d'un capitaine d'industrie, d'un préfet à la retraite, d'activistes solitaires et d'un archéologue, nombre d'enjeux se cristallisent.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 14/01/2016
  • Nombre de pages 512
  • Poids de l’article 257 gr
  • ISBN-13 9782070468096
  • Editeur FOLIO
  • Format 175 x 115 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Où?

Si le récit fait le tour de la planète, son épicentre est situé à une dizaine de kilomètres de Laval dans un village appelé Argel et qui rappelle Argentré.

Quand?

De la naissance du monde à aujourd’hui, mais principalement durant les trente dernières années.

Ce que j’en pense

***

Porté par une belle ambition, faire d’un coin perdu de la Mayenne le centre du monde, l’auteur de la Théorie de l’information, nous entraîne dans l’aventure de L’aménagement du territoire. Car ce terme, à bien y réfléchir, rassemble à lui tout seul le rêve des hommes d’apprivoiser leur environnement. Dès la préhistoire, il s’est agi de trouver les moyens de survivre sur un territoire donné, de se déplacer, de trouver aussi des règles à la vie en groupe. Au fil des ans et des progrès techniques, cet espace s’est agrandi et la population a crû. Mais, de découverte en découverte, l’homme s’est aussi trouvé confronté à de nouveaux défis. Voilà la géographie qui se heurte à l’histoire. Quand les frontières doivent être dessinées, puis défendues. Quand les déplacements doivent être plus rapides. Quand il faut trouver les moyens d’un développement économique, politique et social.

Après la guerre, Marcel Taulpin sera l’un des principaux acteurs de cette formidable mutation. Si les champs de bataille lui ont appris à détester la terre, il va se consacrer à la reconstruction, laissant l’agriculture à l’autre branche familiale. Depuis sa Mayenne natale, il va rapidement devenir le chef de tous les grands chantiers. Si l’on reconnaît le groupe Bouygues derrière l’entreprise au logo orange, ce n’est qu’anecdotique. En revanche quelques règles érigées par le patron de l’entreprise de BTP, comme sa confrérie et son système de récompenses, vont permettre à aurélien Bellanger de donner un tour ésotérique à sa démonstration. Légendes de Bretagne, sociétés secrètes, et luttes de pouvoir vont se greffer sur le récit très documenté.

Notre-Dame-des-Landes puis l’arrivée de la ligne à grande vitesse entre Paris et Rennes vont permettre de cristalliser l’affrontement entre l’agriculture et la technique, le tout se terminant dans un final pour le moins explosif.

Si l’on regrette quelques longueurs, on appréciera l’érudition de l’auteur et le côté jeu de piste de ce roman qui permet d’apprendre des tas de choses en s’amusant.

AUTRES LIVRES DE Aurélien Bellanger
Chronique blogger
Le vingtième siècle

Le vingtième siècle

Armistice

Armistice

Les désirs comme désordre

Les désirs comme désordre

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés