Pages ressuscitées
Résumé éditeur
Philippe Ariès n'a pas livré tous ses secrets. Des relations entre histoire et politique à la façon d'apprivoiser la mort, en passant par le rôle des civilisations et la place de l'enfant, ses méditations continuent de nourrir notre présent.
On reconnaît un penseur à l'actualité toujours prégnante de ses écrits. Hélas aujourd'hui méconnus, les articles rassemblés ici permettent de mesurer la modernité des interrogations du célèbre historien.
Alors que la guerre fait à nouveau partie de l'actualité, il montre pourquoi l'historien devrait sortir de sa tour d'ivoire, comme le réclamait Marc Bloch.
Alors que l'Europe continue de se construire, il s'interroge sur les origines culturelles de l'Occident en posant la question de l'existence d'une civilisation occidentale.
Alors que notre école connaît un déficit de mixité sociale, il mesure le poids de cette institution dans la transformation de la famille, et met ainsi en évidence le rôle nouveau de la mère et de l'enfant dans la famille moderne.
Alors que notre société, confrontée au retour des épidémies et des guerres, prend davantage conscience de la mort, il explique à quel point l'homme occidental a été dépossédé de sa mort, de plus en plus médicalisée et de moins en moins ritualisée.
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés