Le héron de Guernica
  • Date de parution 15/01/2015
  • Nombre de pages 168
  • Poids de l’article 97 gr
  • ISBN-13 9782757843321
  • Editeur POINTS
  • Format 179 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Romans historiques

Le héron de Guernica

4.00 / 5 (319 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Avril 1937, le bombardement de Guernica fournit à Picasso le sujet de sa plus célèbre toile. À l’opposé du travail du Maître, Basilio, jeune peintre autodidacte, s’absorbe dans l’observation des hérons qui hantent les marais alentours… Alors que l’aviation allemande réduit la ville en cendres, il tente, par son art, de saisir la dignité et la fragilité de l’oiseau au milieu de cette folie.Antoine Choplin est né en 1962 et vit près de Grenoble. Il est l’auteur d’une dizaine de romans, récits et recueils de poésies. La Nuit tombée (disponible en Points) a été récompensé en 2012 du prix du Roman France Télévisions.« Antoine Choplin affirme ici la nécessité de l'art pour dire la fureur de la guerre et pour y survivre – avec une apparition furtive de Picasso particulièrement habile –, on n'en retrouve pas moins la grande sobriété de son écriture. »L’Express

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 15/01/2015
  • Nombre de pages 168
  • Poids de l’article 97 gr
  • ISBN-13 9782757843321
  • Editeur POINTS
  • Format 179 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture

A Guernica, en avril 1937, le jeune Basilio passe son temps dans les marais à peindre des hérons cendrés, alors que la population fuit dans la crainte de l'arrivée des Nationalistes. Le jour même du bombardement, le 26 avril, il cherche à rendre le frémissement invisible de la vie, dans les plumes d'un oiseau. Mais une fois la ville en feu, il ne peut se retenir d'aller voir, de ses propres yeux le massacre. Comment rendre compte de la réalité, que ce soit celle d'un héron ou d'une guerre terrible ?

Mon avis

" Comme chaque fois, il s’émerveille de la dignité de sa posture. "

Basilio observe, dans le silence de l’affût, le héron. Il le regarde, et, admiratif, souhaite le peindre pour immortaliser l’instant de grâce… Le peindre, oui, mais le peindre pour le garder vivant, éternel …. 

C’est un poète à ses heures, cet homme simple qui vit sans complications.

De quoi a-t-il besoin ? De la nature, de ses amis, de sa famille mais surtout du héron dont la contemplation semble l’apaiser, et même lui apporter l’essentiel : la sérénité. S’il pouvait le réussir ce tableau, il l’offrirait à celle qu’il aime…

Un temps … 

Et là, monte l’embrasement, les mots restent réfléchis, choisis mais se bousculent un peu, comme ces personnes qui fuient, souffrent, hurlent, sous nos yeux et ceux de Basilio ….

" Le vacarme croît et chante curieusement dans l’espace du conduit en faisant vibrer le béton. "

L’écriture reste poétique, le phrasé soigné, mais l’horreur est bien présente. Les phrases sont courtes, donnant un rythme cadencé comme dans un long poème.

Un temps ….

Car c’est bien de cela qu’il s’agit envers et contre tout : mettre l’Art au service de la mémoire de l’homme. 

Que ce soit avec le héron, immobile au milieu du fracas, seule touche de liberté.

Que ce soit avec  le tableau de Picasso, dur et violent pour ne pas oublier.

Que ce soit avec ce bijou littéraire que nous offre Antoine Choplin.  La musique de ses mots distille une histoire qu’il nous murmure à l’oreille comme une broderie à  points comptés prenant vie sous nos yeux.

"Le héron de Guernica" met également en scène un héros dont la ville est sinistrée, puisqu'il vit à Guernica en 

ce funeste printemps 1937, lors de son bombardement par les franquistes.

Basilio est un jeune homme simple, timide, qui se passionne pour la peinture, art qu'il exerce en autodidacte d'une façon quelque peu particulière, puisque qu'il ne reproduit qu'un unique modèle : les hérons. Désireux de capter l'invisible, de révéler sur la toile les éléments imperceptibles à la source de l'émotion que lui procure la vision de l'animal, il s'attelle, jour après jour, avec patience, à cette tâche difficile.


Le récit s'ouvre sur la visite que Basilio effectue à l'Exposition universelle de 1937, au cours de laquelle Picasso expose le tableau qu'il a peint sur Guernica, objet de la venue du jeune homme à Paris.

Il remonte ensuite le temps -quelques semaines suffisent- pour nous immerger dans l'enfer de cette journée qui marquera tragiquement les esprits pour les années à venir.

AUTRES LIVRES DE Antoine Choplin
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés