Une histoire d'amour radioactive
  • Date de parution 09/01/2014
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 168 gr
  • ISBN-13 9782070456178
  • Editeur FOLIO
  • Format 175 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Romans noirs

Une histoire d'amour radioactive

3.08 / 5 (43 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le capitaine Javier et Plancher, son lieutenant, vivent une histoire d'amour passionnée et secrète. Parce que Javier ne croit pas aux coïncidences, les deux amants décident d'enquêter sur une étrange vague de suicides : toutes les victimes avaient un cancer en phase terminale. DRH est cadre dans une grosse boîte, il travaille sans cesse, licencie à tour de bras sans se poser de question et ne voit jamais sa famille. Jusqu'au jour où il croise Veronika, une photographe belle comme la mort...

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 09/01/2014
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 168 gr
  • ISBN-13 9782070456178
  • Editeur FOLIO
  • Format 175 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Wow ! : c'est, pour faire simple, la première pensée qui me vient en refermant le dernier roman en date de l'écrivain Antoine Chainas, "Une histoire d'amour radioactive".


Parce que je suis scotchée, troublée, et même légèrement mal à l'aise...


Parce que l'écriture d'Antoine Chaînas, directe, percutante, saccadée, vous happe tout de suite dans le récit, vous bouscule, vous met presque en apnée...


Parce qu'en dépit de sa brièveté, ce roman laisse un sentiment de densité, de lourdeur qui vous colle à l'esprit longtemps encore après l'avoir refermé.


Parce que lorsque Antoine Chainas décrit les émotions de ses personnages, il le fait avec une approche quasi viscérale, qui les rend intenses, poignantes, violentes.


Et que lorsqu'il raconte une histoire d'amour, il ne s'encombre ni de mièvrerie ni d'une prudente pudeur ; il le fait en évoquant les sucs corporels et les explorations les plus intimes de la relation sexuelle, les sentiments et les désirs inavouables...


Parce que lorsqu'il évoque les maux de nos sociétés modernes (la déshumanisation du monde du travail, les difficultés de communication inter générationnelle, le remplacement par le matérialisme du goût des plaisirs simples et collectifs, la violence...), il le fait avec une noirceur désespérée qui va au-delà du cynisme et de l'amertume.


Parce qu'en lisant cette "Histoire d'amour radioactive", vous ne savez plus vraiment où se situent le bien et le mal, ni où se situe la limite à la quête du bonheur ou du plaisir (cette quête mérite-t-elle parfois que l'individu aliène son intégrité physique et morale ?).


Parce que vous pensez vous plongez dans un polar plus ou moins comme les autres, et que vous vous retrouvez face à un ovni, différent, original et terriblement perturbant !



Ca devient une habitude. Il y en a de mauvaises, voire détestables, comme le beaujolais nouveau. Il y en a d’excellentes, comme le Chainas nouveau. 2010 est un grand crû. Un de plus. Il a petit nom : Une histoire d’amour radioactive.

DRH est cadre, et content de l’être. Il bosse comme un con, ne connaît plus son fils, de moins en moins sa femme. DRH s’investit à fond dans un boulot qui consiste à manipuler des chiffres qui se transformeront, quelque part, en employés virés. DRH est malade, mais il ne le sait pas encore. DRH va rencontrer une mystérieuse artiste qui va lui révéler sa maladie. Et le vide de sa vie.

Le capitaine Javier, et le lieutenant Gérard Plancher sont flics, et amoureux. Comme l’homosexualité se porte mal dans le police, ils cachent leur amour. Ils enquêtent sur une vague de suicides. Des hommes aisés, en phase terminale, qui ont choisi de se donner la mort plutôt que de souffrir jusqu’au bout. Tous avaient, juste avant leur maladie, rencontré une artiste … mystérieuse.

Notre société va mal, très mal. De nombreux auteurs de polar le disent. Aucun ne le dit comme Antoine Chainas. Difficile de rendre de façon plus éblouissante le vide, l’inutilité, l’inhumanité d’une vie « moderne » et aisée. Difficile d’écrire de façon aussi évidente le refus du corps, de l’organique, de l’humain, l’aliénation par le travail mais aussi par toutes les « valeurs » qui nous sont assénées, matraquées, au point de nous les faire percevoir comme évidentes. Difficile de rendre plus palpable la maladie, la trouille de la souffrance, la peur de tout ce qui suinte, de ce qui nous bouffe.

Et tout ça au service d’une histoire d’amour flamboyante, racontée avec un sens du rythme impeccable (à ce propos, l’accélération des changements de points de vue dans le final est magistrale).

C’est donc le nouveau Chainas, différent parce que c’est une histoire d’amour, parce qu’il n’avait jamais jusque là autant suscité l’empathie du lecteur pour un personnage. Mais pas si différent tant on retrouve ses thématiques. Rapport au corps, au sexe, à la douleur, interrogations sur la déliquescence de notre société. Et ses « procédés » : encore un flic, encore une ville sans repère, sans nom, délocalisée, encore une enquête aux marges de la société …

Un bouquin qu’on referme sonné, secoué, ému, très ému, pleins de questions, sans aucune réponse.

AUTRES LIVRES DE Antoine Chainas
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés