Le rocher blanc
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l’avis des lecteurs
Quatrième de couverture
Comment une petite dizaine d'individus du monde entier se sont-ils retrouvés à l'intérieur d'un minibus aux confins du Mexique, sur des routes brinquebalantes et en compagnie d'un chaman ?
S'ils semblent tous captivés par ce rocher blanc auquel la tribu locale des Wixarikas attribue l'origine du monde, l'une d'entre eux, écrivaine, tente de prendre soin de sa fille, tout en réfléchissant à la course du monde et à l'écriture de son prochain roman. Autour de ce rocher se sont déroulées d'autres histoires qui pourraient bien l'influencer...
Mon avis
« Il y a un rocher blanc là-bas, dans l’océan, où les indiens disent que le monde est né. »
Le Rocher Blanc est situé près de la côte nord de l’état de Nayarit au Mexique, non loin de San Blas. C’est un lieu atypique où personne ne vient par hasard. Et si Anna Hope a choisi d’en parler, c’est parce qu’il est intimement lié à son histoire personnelle.
Ce roman est construit à l’inverse du rocher (on part du présent et on va dans le passé, les dates sont décroissantes : 2020 / 1969 / 1907 / 1775), comme si on descendait sous lui pour creuser dans ses racines afin de mieux comprendre ceux qui y sont venus. On plonge, il y a le sommet inversé (avec un poème magnifique)
« C’est le lieu où pour la première fois, l’informe s’est épris de la forme.
Et donc, et donc, et ainsi et alors, voilà comment le monde est né. »
et on remonte de l’autre côté pour retrouver le présent.
Quatre périodes, avec des personnages très différents, tous reliés au Rocher Blanc, tous inspirés de personnes réelles. En 2020, c’est une écrivaine, avec fille et mari. Elle recherche l’inspiration et vient dire merci dans ce lieu mythique. Est-ce une mise en abyme de l’auteur ? D’autres viennent porter une offrande pour un pardon, faire un vœu, prononcer une prière.
Ce recueil n’est pas facile au premier abord. On se questionne sur ce qu’a voulu transmettre Anna Hope. Il faut alors laisser venir les mots. Écouter ce qu’ils transmettent de l’Histoire (avec une majuscule) du peuple Wixarikas, qui raconte que l’origine du monde vient du Rocher Blanc. C’est une tribu que l’auteur a rencontrée, elle est liée à eux à vie. En revisitant le passé du Rocher, Anna Hope s’efforce de cerner et de transmettre les raisons d’exister de ce bout de terre. Et puis, en quoi les événements antérieurs influencent-ils le présent ? Comment se construit l’humanité et comment avance-t-elle ?
Le livre mêle plusieurs destins, des légendes, des traditions sont évoquées, la culture Yoeme et ses souffrances. Il nous éclaire sur des existences (on pense à Jim Morrison quand on découvre le chanteur en 1969). Personnellement, j’ai beaucoup apprécié « La Fille (1907) ». Le partage entre les deux sœurs, la symbolique mangue qui représente tout leur amour…tout cela est bouleversant…. On s’aperçoit que Le Rocher permet à certains de donner le meilleur d’eux-mêmes, comme si cette entité communiquait en quasi permanence, un message de bienveillance (ce qui serait logique vu que c’est de là que vient l’origine du monde) et la question qui se pose est : qu’ont fait les hommes de ce qu’ils ont reçu ?
« Nous sommes riches de donner. Riches d’offrir – telle est la plus simple des vérités. »
L’écriture est infiniment riche (merci à la traductrice), riche de vocabulaire, de poésie, d’émotions. Chaque protagoniste cherche à donner du sens à sa vie, pas forcément de la bonne façon mais on peut progresser grâce à ses erreurs. À la fin du livre, Anna Hope explique ses recherches et c’est très intéressant.
Une lecture qui sort des sentiers battus et qui en surprendra plus d’un.
L’écrivaine, le chanteur, l’esclave et le conquistador
Au large de San Blas, sur la côte pacifique du Mexique, un rocher blanc fascine les voyageurs depuis des siècles. Dans ce roman choral Anna Hope convoque quatre voyageurs à quatre époques différentes pour décrypter la magie du lieu.
Il y a plusieurs façons de résumer ce roman. On peut ainsi commencer de façon chronologique, comme un générique. Par ordre d’apparition, on va ainsi croiser une romancière qui, après la naissance d’un enfant qu’elle a mis plusieurs années à attendre, se rend avec son mari et sa fille au Mexique jusqu’au Rocher blanc. Ils s’agit pour le couple d’honorer la promesse faite au chaman qui leur a permis d’enfanter. Nous sommes en 2020, et alors qu’une pandémie s’abat sur le monde, ils vont essayer de se retrouver entre autochtones et groupes New Age.
Puis on remonte dans le temps jusqu’en 1969. C’est à ce moment que l’on va croiser un chanteur qui lui aussi traverse une crise existentielle. Il pense trouver une réponse à ses questions dans un hôtel proche de la mer et du rocher blanc.
En poursuivant ce voyage dans le temps, on remonte en 1907, alors que le trafic d’êtres humains était florissant. Les Yoeme, un peuple amérindien, est alors quasiment décimé par les esclavagistes qui n’hésitent pas à séparer les familles et à épuiser les plus résistants. Avec sa sœur blessée, notre troisième protagoniste va tenter de survivre à quelques encablures du rocher blanc.
Nous arrivons enfin en 1775, lorsqu’un navire arrive d’Espagne. En face du rocher blanc, un lieutenant va sombrer dans la folie et déstabiliser toute l’expédition.
Mais on peut aussi choisir le résumé géographique et parler de ce lieu inspiré. Car le rocher blanc existe bel et bien. On le trouve à la pointe sud du golfe du Mexique, du côté de San Blas. S’il fascine tant depuis des siècles, c’est parce que le «Tatéi Haramara» est un lieu sacré. Selon la tribu Wixárika, le rocher a été le premier objet solide à émerger de l’eau. Il serait donc à l’origine de toute vie et est devenu pour les descendants de cette tribu, mais aussi pour de nombreux autres adeptes, un lieu de pèlerinage pour offrir des sacrifices et rendre grâce.
Anne Hope a toujours la même dextérité lorsqu’il s’agit de construire ses histoires. C’est ainsi qu’elle joue ici de la temporalité et des quatre récits en effectuant des allers-retours jusqu’à boucler le livre comme elle l’avait commencé, avec l’écrivaine qu’il n’est pas usurpé de confondre avec la romancière puisqu’elle a avoué avoir effectué ce même parcours. C’est alors qu’elle se documentait sur le rocher blanc qu’elle avait promis d’aller voir avec son mari et sa fille qu’elle a découvert la magie du lieu et ces histoires, toutes basées sur des faits réels.
On pourra par conséquent faire une troisième lecture de ce très riche livre, celle qui explore le sacré. À travers l’épopée des différents personnages, on retrouve en effet les thèmes de la quête spirituelle et de la recherche de sens. Après l’appropriation, le pillage de la nature pillée, voire sa destruction, le besoin de rédemption et l’envie de croire à une possible guérison émergent. L’espoir d’une nature qui retrouverait sa puissance originelle, servie par des humains reconnaissants.
J’ai découvert cette auteure grâce à Netgalley et Lizzie, qui propose toujours des romans intéressants. Celui-ci a quatre narrateurs pour les quatre personnages de l’histoire, j’apprécie beaucoup cette manière de faire, ainsi on identifie chacun à une voix différente. Je suis sûre que la forme audio m’a permis de mieux profiter de ce texte qui m’aurait moins plu en version texte.
Il s’agit d’un roman choral qui nous emmène au sud du Mexique là où se dresse un rocher blanc dont les Indiens pensent qu’il est l’origine du monde. Les quatre récits sont séparés par de nombreuses années et se divisent tous en deux parties, d’abord on parcourt le temps à reculons de 2020 au dix-septième siècle, puis dans l’ordre chronologique. Je trouve la forme originale, elle me rappelle la trilogie que Max Gallo a consacrée à la ville de Nice, une des lectures que j’avais beaucoup aimé dans mon adolescence. Ici nous allons découvrir quatre récits qui ont pour centre ce rocher et sa région. Les narrateurs n’ont pas de nom, contrairement aux autres personnages de leurs histoires, encore un point de vue original, même si le chanteur est assez facile à reconnaître.
Il y a d’abord L’écrivaine, une Anglaise qui voyage au Mexique pour faire des recherches sur la médecine traditionnelle. Elle se rend au rocher avec son mari et sa fille de trois ans ainsi que d’autres passagers dans un minibus. Elle ne pouvait pas avoir d’enfant, mais elle est tombée enceinte après une cérémonie chamanique et revient remercier les dieux ou l’univers selon un rite indien. On est en 2020, juste au début de l’épidémie de Covid, au moment où les frontières se ferment.
En 1969 un chanteur américain alcoolique, drogué et en conflit avec son groupe s’enfuit au Mexique, il se rend dans un hôtel plutôt luxueux situé près du fameux rocher, il y connaîtra une remise en question. On reconnaît facilement Jim Morrison, mais la suite de son histoire prouve qu’il n’a pas vraiment changé ses mauvaises habitudes. Il est déprimé et ne supporte plus la pression médiatique.
Le troisième personnage s’appelle La fille, c’est une jeune Indienne déportée en 1907 avec de nombreuses autres personnes. L’Etat mexicain parle d’assimiler les Indiens, mais vise plutôt leur extermination. On les force à quitter leurs terres ancestrales pour les vendre comme esclaves dans les plantations du Yucatan. Son histoire et celle de sa soeur Maria Luisa m’a bouleversée. Je ne savais rien de ce génocide.
Le dernier narrateur est le lieutenant, un jeune noble mal aimé que son père oblige à devenir marin. Il sera le premier à cartographier la baie de San Francisco, mais avant ce haut fait il connaîtra un long et dur apprentissage. Il se verra obligé de trahir son meilleur ami qui a pris conscience des horreurs de la colonisation, contrairement à lui. Il est inspiré d’un personnage historique dont on ne sait pas grand chose.
J’ai trouvé ce roman d’une qualité inégale. Les deux parties modernes sont bien moins intéressantes. Par contre les deux parties historiques le sont beaucoup plus. Je ne connaissais pas le génocide dont ont été victimes les Yoemés. On voit que les mêmes mécanismes sont à l’oeuvre à travers le temps pour détruire les plus faibles. On peut dire que la tragédie de ce peuple commence avec la colonisation espagnole. Les Conquistadors n’avaient aucune conscience de la valeur des autres civilisations qu’ils ont détruite sans scrupule. Miguel, l’ami du lieutenant est le premier à prendre conscience de cette horreur, mais les autres dirigeants de la flotte ne peuvent l’entendre, il le considère comme fou et sont prêts à l’exécuter. Malgré leur amitié, le narrateur n’essaie pas de le sauver, l’idéologie dominante est la plus forte et la vie des Indiens n’a aucune valeur pour lui, il n’a pas hésité à tuer un enfant pour l’exemple. J’ai beaucoup aimé ces réflexions sur la colonisation et leurs conséquences tragiques. Les thèmes évoqués dans les deux récits les plus récents ont moins de profondeur. Le chanteur en perdition et défoncé en permanence ne m’inspire guère de compassion. Il est certes victime de son succès mais ne se remet ps en question. Il rêve d’autre chose sans s’en donner les moyens, puisqu’il mourra d’une overdose deux ans plus tard. L’écrivaine et son côté New Age ne m’inspire pas non plus, son couple est sur le point de se séparer et ses réflexions sur l’écologie et la fin de la civilisation restent très superficielles. Les deux personnages les plus marquants sont Miguel et la jeune Indienne qui sauront se montrer solidaires.
J’ai un avis mitigé sur ce livre dont la forme est originale mais dont le contenu ne me plaît qu’à moitié. toutefois sous forme audio il passe très bien, mais je pense que dans un autre format j’aurais trouvé les deux parties modernes bien trop longues et peu intéressantes.
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