
Call Me by Your Name (Appelle-moi par ton nom / Plus tard ou jamais)
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Je pense que c’est un des romans dont j’ai le plus appréhendé la lecture, je vous assure. Pour tout raconter, quand je suis arrivée sur bookstagram, c’était une véritable ode à ce roman, tout le monde n’en disait que du bien, à tel point que j’ai décidé de l’ajouter à ma PAL. Ceci malgré le résumé qui ne m’attirait pas du tout, car je croyais avoir compris que Oliver serait le professeur de piano d’Elio (je me demande encore comment j’ai pu comprendre cela mais passons). Finalement, vous connaissez la chanson : trop de pub tue la pub, si bien que je n’avais plus aucune envie de le lire. C’est finalement il y a un mois ou deux, bien après que la vague se soit calmée, que différentes choses (que je passerai, sinon mon introduction sera trooop longue) m’ont redonné envie de le lire. Pourtant, je peux vous assurer que j’étais terrifiée (non je ne suis pas dans l’abus…) de le lire, de ne pas aimer, de ne pas ressentir cet engouement que je voulais avoir à mon tour.
Bon, je l’ai lu et… avis très mitigé, pour être totalement honnête. Je vais donc vous expliquer les points positifs et négatifs selon moi. Tout d’abord, j’ai eu du mal avec les phrases, le style de l’auteur. En effet, les phrases à rallonge ont vite fait de me perdre, à tel point que je devais relire le début pour me rappeler de quoi il parlait (il : Elio, le narrateur). Cela additionné au fait qu’il n’y a pas de chapitre, mais plus des parties, de 30 à 85 pages environ ; j’ai été complément perdue pendant bien la moitié du roman. Finalement, je m’y suis habituée et j’ai pu profiter pleinement de ma lecture.
Le second point qui m’a dérangé et qui amène avec lui le troisième, est les longueurs. Pendant pratiquement toute la première partie et plus, Elio ne fait qu’espérer, désirer et rêver. Si cela m’a beaucoup plu, je m’attendais à plus d’actions, de relation durant les parties suivantes… Mais à vrai dire, les moments où Elio et Oliver se sont rapprochés, ont « fait des choses » se comptent en une dizaine de pages, le tout réuni. C’est vraiment quelque chose qui m’a déçue. J’avais l’impression que finalement, leur histoire ne reposait que sur les désirs d’Elio et quelques actions par-ci, par-là, bien loin de la relation profonde à laquelle je m’attendais. D’autant plus que leurs rapports sont apparus plus cordiaux qu’amoureux, notamment en raison de la différence d’âge entre les deux protagoniste. Aussi, je pense avoir été le plus déçue vers la fin, où j’ai clairement sauté des passages, m’attendant à voir leur relation évoluer ou même « vivre ».
Concernant les personnages, j’ai eu un peu de mal à comprendre Elio pour certaines de ses pensées ou actions, mais je me suis vraiment attachée à lui dans l’ensemble. J’ai aimé voir ses doutes, ses appréhensions, ses désirs. C’est un personnage très timide, auquel je me suis vraiment identifiée dans certaines situations.
Oliver quant à lui m’a surprise tout le long, bien que je n’aie pas réussi à m’attacher à lui. Il change souvent d’état d’esprit, je l’ai trouvé un peu trop autoritaire à l’égard d’Elio, ce qui a rendu leur relation encore plus inexistante à mes yeux. Finalement j’ai su voir une grande timidité derrière son comportement, ce qui a arrangé les choses.
Après tout cela, j’ai trouvé de vrais points positifs, comme le lieu où se déroule l’intrigue, en Italie. C’est vraiment un roman qui a une ambiance à part, pleine d’été, de soleil mais elle possède aussi un côté hors du temps. En effet, j’ai eu du mal à situer l’époque car bien que l’histoire se déroule vers les années 80, l’antiquité grecque est très présente et est un thème important, rappelant aussi la Renaissance.
La fin m’ayant extrêmement émue, c’est là que je me suis rendue compte que j’ai su être touchée par leur histoire, malgré mon avis sur la légèreté de leur relation. J’ai aussi beaucoup aimé toute la réflexion autour de la vie, de l’amour, du désir, des souvenirs, qui apportaient une dimension un peu philosophique à l’histoire mais vraiment intéressante.
Pour finir une certaine déception, par rapport à mes attentes, mais une jolie lecture quand même, bien que j’aie préféré de loin de film. Un décor magnifique, baigné dans le soleil chaud de l’Italie entre promenade à vélo, sessions de piano et de sublimes références à l’Antiquité.
L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous vu le film ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés