Dictionnaire amoureux des oiseaux
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Quatrième de couverture
Ce Dictionnaire amoureux des oiseaux retrace la complicité exceptionnelle d'Allain Bougrain-Dubourg avec le peuple des airs. Il revisite aussi tant de combats et d'espoir et valorise les oiseaux les plus admirables, de même que ceux qui s'épanouissent en cohabitant à nos côtés.
Mon avis
Dans la famille « Dictionnaire amoureux de… » je demande « les oiseaux » !
Allain Bougrain Dubourg est, entre autres missions, président de la LPO (ligue de protection des oiseaux), association qui a 110 ans. Parfois controversé, il n’en reste pas moins un homme convaincu, passionné, combattif.
Au gré des vingt-six lettres de l’alphabet, il nous livre de petits articles (plusieurs parfois pour une même lettre) sur des sujets en lien avec l’ornithologie. Pas besoin d’être expert pour lire ce recueil. Il est à la portée de tous.
Très complet, il aborde différents thèmes : des espèces menacées ou non, des anecdotes, des personnes (Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo etc), des techniques, des lieux d’observation ou pas, des conseils …. Il y a même des citations qui sont bien choisies :
"Demande de logement : petit oiseau sentimental cherche abri dans cage thoracique, près du cœur sensible." Pierre Dac
Accompagné par les croquis d’Alain Bouldouyre (au crayon noir fin), l’ensemble est remarquablement documenté.
J’ai apprécié le ton employé. Ce n’est pas dans le style « donneur de leçons », faites comme ci, faites comme ça. C’est plus ouvert et chacun pourra y prendre ce qu’il souhaite. L’auteur n’oublie pas de rendre hommage à ceux qui ont œuvré pour les oiseaux, en expliquant ce qu’ils ont développé (ouvrage sur les chants d’oiseaux par exemple). Il explique ses peurs face aux maladies qui les touchent, il partage les gazouillis de ceux qui vont bien. Il raconte les belles découvertes que l’on peut faire si on met des nichoirs, les erreurs à éviter, les actions mises en place (les comptages Wetlands, les campagnes de protection…)
Que l’on habite en ville ou à la campagne, qu’on ait envie ou pas de prendre des jumelles pour observer ces petites bêtes, on est tous concernés par la nature, l’environnement, et ce livre peut aider à une prise de conscience. De plus les lieux où voir les oiseaux sont indiqués donc on peut partir se promener !
Au-delà du contenu, ce dictionnaire est un bel objet, relativement facile à manipuler. À offrir ou à s’offrir sans hésiter !
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés