L'ancelot avançait en armes
  • Date de parution 22/05/2024
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 348 gr
  • ISBN-13 9782361839147
  • Editeur MOUTONS ELECTR
  • Format 210 x 162 mm
  • Edition Grand format
Fantasy Arthurienne Ouvrage de référence de l'auteur Réédition moins d'1 an

L'ancelot avançait en armes

3.76 / 5 (25 notes des lecteurs Babelio)

livré en 5 jours

  • Date de parution 22/05/2024
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 348 gr
  • ISBN-13 9782361839147
  • Editeur MOUTONS ELECTR
  • Format 210 x 162 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Avis flash

Ce nouvel opus qui revisite les légendes celtiques porte sur Lancelot. Comme son tome précédent, Trois coracles cinglaient vers le couchant, Alex Nikolavitch propose ici un récit plus humain. L’ancelot, petit garde, devient Lancelot, l’homme à la lance : le roman est une sorte de récit d’apprentissage revisité, la métamorphose d’un personnage.

Le roman peut se lire comme l’avant Lancelot des romans de Chrétien de Troyes, puisqu’il raconte comment l’homme se construit, et sa rencontre avec Arthur constitue l’acmé du récit. Les épisodes de la légende romancée Lancelot-Guenièvre n’apparaissent qu’au second plan, même si évidemment leur rencontre impacte le comportement de L’ancelot et sa manière de voir les choses. Elle est traitée ici comme un apprentissage comme les autres, quelque chose qui va forger le caractère de L’ancelot et sa philosophie de la vie.

Bref, tout ceci fonctionne bien, renouvelle là encore le genre (point de fantasy épique waouh qui donne dans la surenchère ni créatures mythiques) et propose un personnage bien plus humain que légendaire et doté d’une profondeur intéressante.

Mais j’ai moins accroché à ce second opus. Le rythme m’a semblé assez long, parfois monotone, et les quelques rebondissements n’ont pas réussi à me passionner. J’avais aimé la structure en double récit des Trois coracles, tandis qu’ici on est dans quelque chose de plus linéaire. J’avais aussi aimé une tonalité qui m’avait semblé musicale, que je n’ai pas forcément retrouvée ici. Enfin, j’ai eu du mal à me défaire de l’image d’un Lancelot romanesque et épique.

Un texte sympathique mais moins percutant que son précédent. Dans un registre différent, je vous conseille Les canaux du Mitan, du même auteur : un roman original… et qui m’a convaincue de me lancer dans ce blog !

En ce début d'année 2022, Alex Nikolavitch fait son grand retour au catalogue des éditions Les Moutons électriques en proposant une nouvelle incursion dans le mythe arthurien. En effet, après s'être intéressé à la figure d'Uther dans Trois coracles cinglaient vers le couchant, c'est au tour de Lancelot de venir faire parler de lui dans son nouveau roman qui s'intitule L'ancelot avançait en armes

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Les Moutons électriques, je remercie Erwan pour cette lecture en avant première.

Dans ce livre, Alex Nikolavitch nous attache aux pas d'un certain L'ancelot, fils adoptif d'un guerrier breton, ancien compagnon d'armes d'Uther Pendragon, du nom de Banic. Oublieux de son véritable nom et de son passé, L'ancelot aspire à découvrir cette île dont il a beaucoup entendu parler afin de s'y faire un nom. Mais débarqué en terre étrangère n'est pas chose aisée surtout lorsqu'elle a été, à maintes reprises, l'objet de nombreux raids et que des hommes en armes ne continuent de l'arpenter. Malgré une franche hostilité de la part de certains habitants, L'ancelot réussit, vaille que vaille, à s'illustrer, tantôt en donnant un coup de main ici ou là, tantôt en délivrant un lieu hanté du mal qui l'habite. Très vite sa réputation le précède, ce qui lui vaut de nouer quelques amitiés et de faire des rencontres décisives à l'image de celle de Gwenhwyfar qu'il va délivrer des griffes de Melwagant. D'aventure en aventure, L'ancelot revêtit peu à peu ses habits de chevalier et commence à forger sa légende. 

Avec L'ancelot avançait en armes, Alex Nikolavitch revisite certains épisodes marquant de la geste arthurienne en s'intéressant à la vie de Lancelot avant qu'il ne devienne un chevalier. On part donc à la rencontre d'un jeune homme en pleine quête d'identité qui se cherche et souhaite donner un sens à ses actes et à sa vie. Bien loin des faits d'armes que le mythe nous a transmis, on découvre ici un homme en proie au doute mais à la volonté farouche de se distinguer et de faire le bien en aidant son prochain. Il aborde donc l'île non pas en guerrier mais en honnête serviteur cherchant à rendre service. Amnésique de son passé, les souvenirs de son enfance demeurent confus et avec eux, l'ombre des fées se tient à distance. 

Finalement, entre ses lignes, le merveilleux s'exprime furtivement, surtout par l'entremise de ces dames du lac qui veillent de loin sur la destinée de L'ancelot. 

A travers L'ancelot avançait en armes, l'auteur nous offre une belle balade littéraire qui nous plonge, avec beaucoup de poésie, dans cette histoire intemporelle. Ce roman dégage clairement le même esthétisme que le mythe originel, ce qui lui donne sa pleine légitimité auprès du lecteur qui prend un réel plaisir de se replonger dans l'ambiance de ces récits légendaires.

Avec L'ancelot avançait en armes, Alex Nikolavitch signe un court récit très captivant où le temps de notre lecture est comme suspendu car tenu hors du temps, pour accompagner les pas de cet inconnu qui pourtant n'a rien d'un étranger tant on connaît son histoire sur le bout des doigts. Et pourtant, l'auteur réussit, tout de même, à nous surprendre en dressant le portrait d'un jeune homme plutôt perplexe et incertain quant à la voie à suivre. Discret mais pas dénué de courage, L'ancelot n'incarne pas encore ici le parfait chevalier plein de noblesse et d'assurance que l'on connait. Néanmoins, la vision que nous donne Alex Nikolavitch demeure touchante et fort crédible car on s'attache très bien à ce héros vaillant et digne qui tient vent debout face à l'adversité. Tour à tour timide, hésitant, troublé, épris ou encore fervent, on ne résiste pas à ce fringant jeune homme qui a tant à prouver et dont la destinée nous passionne toujours autant. 

Dans L'ancelot avançait en armes, Alex Nikolavitch a endossé ses atours de barde pour nous dévoiler une autre facette du plus légendaire chevalier de la Table Ronde. Complètement happée par ce petit livre, j'ai bien envie de retourner en Brocéliande en lisant son fameux, Trois coracles cinglaient vers le couchant. Je vous dis à très vite pour une prochaine aventure livresque. En attendant, n'oubliez pas, la sortie de cette petite pépite est prévue le 11 février prochain, alors rendez-vous en librairie.


AUTRES LIVRES DE Alex Nikolavitch4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés