Le grand Meaulnes
Résumé éditeur
En stock
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
J’ai découvert ce livre comme beaucoup de lecteurs à l’adolescence, vers treize ou quatorze ans. Il m’a enchantée, je l’ai relu plusieurs fois les années suivantes puis je suis passée à autre chose. Je n’ai pas oublié la magie qui s’en dégage et je l’ai choisi comme pioche pour une amie du forum tout récemment. Un débat s’en est suivi, certaine le trouvant très ennuyeux et d’autre magnifique. J’ai donc décidé de relire ce roman qui a marqué mon adolescence, pour voir quel regard j’y porte une quarantaine d’années plus tard.
Le narrateur, François Seurel, quinze ans, raconte son amitié avec Augustin Meaulnes, dix-sept ans. François est fils d’instituteur et vit dans l’école avec ses parents. Meaulnes les rejoint comme pensionnaire pour préparer le brevet d’instituteur. Ils se lient d’une grande amitié. Meaulnes décide d’aller chercher les grands-parents de François à la gare avec une voiture, mais il se perd en chemin et arrive à une fête de fiançailles extraordinaire dans un mystérieux château. Il tombe amoureux de la jeune châtelaine, Yvonne de Galais. La fête tourne court car la fiancée a refusé de suivre Frantz qui rentre seul et désespéré. Meaulnes retourne à l’école, mais il n’est plus le même, son seul intérêt est de retrouver le Domaine sans nom et la belle jeune fille. Frantz, devenu bohémien, toujours à la recherche de sa fiancée lui aussi, retrouve Meaulnes et François et leur fait promettre de venir à son secours quand il les appellera. Les deux garçons font cette promesse typiquement adolescente. Meaulnes ne vit désormais que pour réaliser son rêve avec l’aide de François.
J’ai eu le même plaisir qu’autrefois à redécouvrir ce roman, dont je me souvenais finalement assez bien. Il nous plonge dans un monde disparu, tout autant que le domaine perdu. La nature et sa beauté tiennent un grande place dans le livre qui nous parle de la nostalgie du premier amour et aussi de l’amitié absolue telle qu’on peut la connaître à l’adolescence. Je me souviens qu’à ce moment la promesse faite à Frantz m’avait beaucoup touchée tout comme la fidélité de Meaulnes. Avec des yeux d’adulte, on ne saurait avoir le même point de vue, Meaulnes ne se comporte pas en adulte, mais en enfant qui préfère le rêve à la réalité. Ce qui fait sans doute le charme éternel de ce livre, c’est que ce domaine perdu à tout jamais est une part de notre jeunesse et de notre innocence, elles aussi disparues pour toujours. Et ça fait du bien de se replonger dans un monde où on s’écrivait des lettres, où on ne retrouvait pas un château distant de quelques dizaines de kilomètres, où l’on courtisait les femmes et où la nature était intacte, bref un continent perdu à l’aune de notre société, même si ce monde a péri lors de la première guerre mondiale.
Un grand moment de bonheur que cette lecture .
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés