Balbala
  • Date de parution 13/02/2002
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 123 gr
  • ISBN-13 9782070421213
  • Editeur FOLIO
  • Format 177 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français

Balbala

3.62 / 5 (13 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Après la décolonisation, Djibouti, "confetti de l'Empire français", ancien comptoir pris en étau entre Éthiopie, Somalie et Érythrée, à l'embouchure de la mer Rouge, tâtonne à la recherche de son identité.À Balbala, banlieue de Djibouti, pendant la guerre civile de 1991-1993, quatre personnages vont devenir l'emblème d'une jeunesse qui incarne une nouvelle identité djiboutienne : Waïs, marathonien de renommée internationale, Yonis, le médecin, Dilleyta, fonctionnaire en rupture de ban et poète, et Anab, compagne de Yonis et soeur de Waïs. Ensemble, ils éprouveront dans leur chair les limites de la liberté.Construit comme une polyphonie, ce roman fait surgir une nouvelle conscience africaine.

livré en 4 jours

  • Date de parution 13/02/2002
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 123 gr
  • ISBN-13 9782070421213
  • Editeur FOLIO
  • Format 177 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Les espoirs suscités par l'accession à l'indépendance de la République de Djibouti, en 1977 ne se sont pas vraiment concrétisés. Le régime autocratique aussitôt mis en place a perduré jusqu'à l'aube du XXIème siècle. Dans les années 90, un mouvement d'opposition se manifeste, dont une faction radicale entre en conflit avec le gouvernement.


"Balbala", du nom d'un bidonville djiboutien, s'attarde sur quatre figures de cette rébellion. Waïs, ex-marathonien, champion national déchu, croupit en prison en raison de sa "conduite à l’égard du pouvoir". Avec sa sœur Anab, le mari de cette dernière -le docteur Yonis-, et le poète Dilleyta, il formait ce que le pouvoir en place surnomma le "quatuor subversif".


"Balbala" est un récit abrupt, non linéaire, dont les nombreuses digressions se fondent au corps central pour constituer un ensemble dense et complexe. Le passé et le présent s'y mêlent sans distinction. De brefs passages déclinés à la première personne du singulier entrecoupent le texte sinon conjugué à la troisième.


Il en résulte une sensation de vertige, mais aussi de confusion, l'auteur brassant les thématiques dans une langue qui semble malmenée.


Il sourd de l'ensemble un profond pessimisme : accumulant les références politiques, historiques et culturelles, Abdourahman A. Waberi fait le macabre état des lieux des maux -d'hier et d'aujourd'hui- qui empêchent non seulement Djibouti mais aussi une bonne partie de l'Afrique, de progresser vers la démocratie et une relative prospérité. Colonialisme, tribalisme et conflits internes, fléaux engendrés par une nature hostile, forment ainsi l'infernale spirale à partir de laquelle "Balbala" émet son cri d'angoisse et de révolte.


En raison de sa complexité, je n'ai malheureusement pas apprécié pleinement ce roman pourtant riche et intense.


AUTRES LIVRES DE Abdourahman A. Waberi
Chronique blogger
Aux Etats-Unis d'Afrique

Aux Etats-Unis d'Afrique

Notre France noire : De A à Z

Notre France noire : De A à Z

Pourquoi tu danses quand tu marches ?

Pourquoi tu danses quand tu marches ?

La divine chanson

La divine chanson

DOLPO RECOMMANDE
Les silences des pères

Les silences des pères

Trois soeurs

Trois soeurs

Oedipe sur la route

Oedipe sur la route

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés