Série Conan Doyle - hors séries Sir Arthur Conan Doyle

Sherlock

Conan Doyle - hors séries Sherlock Holmes - Intégrale illustrée

Résumé éditeur

La Bibliothèque des Classiques publie, dans une superbe édition reliée et illustrée, idéale pour les fêtes de fin d'année, le " canon " holmésien, soit les 4 romans et 56 nouvelles d'Arthur Conan Doyle mettant en scène le célèbre détective du 221 B Baker Street. L'intégrale illustrée des aventures de Sherlock Holmès de nouveau disponible Arthur Conan Doyle ne s'attendait pas au succès rencontré par les aventures de Sherlock Holmes. C'est en 1887, dans Une étude en rouge, qu'apparaît le plus célèbre des détectives, issu de l'imagination de ce jeune diplômé de médecine. La pipe, la loupe et la casquette de son héros deviendront les emblèmes d'une méthode consistant à reconstruire le déroulement d'un crime par le seul raisonnement. Mais à l'agilité logique s'ajoute un talent qui n'appartient qu'à lui : l'intuition. Car Holmes est aussi un artiste, confiant en ses dons quasi surnaturels... ainsi qu'en son ami le Dr Watson, narrateur de ses exploits. Conan Doyle fait réapparaître son personnage dans un second roman, Le Signe des quatre, puis dans une série d'aventures qui le rendent plus célèbre que lui-même, au point qu'il doit suspendre ses consultations médicales pour satisfaire les lecteurs. Après l'avoir fait disparaître en 1893 dans Le Dernier Problème, il résistera dix ans aux protestations du public, avant de lui redonner vie dans Le Chien des Baskerville. Un quatrième roman, La Vallée de la peur et cinquante-six autres aventures de Sherlock Holmes suivront jusqu'en 1927. L'ensemble forme le " Canon " holmésien, réuni au complet dans ce volume. Ce volume relié reproduit l'ensemble des dessins créés par Sidney Paget (1860-1908), illustrateur du Strand Magazine et second père de Sherlock Holmes, qui doit à son crayon sa silhouette reconnaissable entre toutes.

Inédits

Conan Doyle - hors séries Inédits et introuvables

Résumé éditeur

Mai 2009 : les cent cinquante ans de la naissance de Conan Doyle. Une bonne nouvelle pour les amateurs de Conan Doyle : la réédition de ses œuvres méconnues et introuvables et pourtant passionnantes : six romans (Le Mystère de Cloomber, Raffles Haw, Girdlestone et Cie, Idylle de banlieue, Un duo, Les Lettres de Stark Munro), deux romans courts (L'Oncle Jérémie et les siens, Le Parasite) et dix-neuf nouvelles. La plupart de ces textes remontent aux débuts de l'auteur et ont tous été écartés des Œuvres complètes qu'il a composées en 1928, deux ans avant sa mort. Quelques-uns ont été rejetés parce qu'il en avait repris des éléments dans la saga de Sherlock Holmes : ainsi Le Mystère de Cloomber se retrouve dans Le Signe des quatre. D'autres ne répondaient plus à l'image d'auteur sérieux qu'il avait acquise : Le Parasite et ses fantômes, La Hachette d'argent ensorcelée, L'Or magique de Raffles Haw, et Les Lettres de Stark Munro, roman autobiographique (et hilarant) dans lequel Conan Doyle évoque ses débuts savoureux dans la carrière médicale. D'autres textes, qu'il n'avait jamais recueillis dans aucun volume, semblent ne pas lui avoir laissé de souvenir : ce sont ses premières œuvres imprimées, parues même sans signature : Le Mystère de la vallée de Sassassa, Le Récit de l'Américain, ou Le Manoir hanté de Goresthorpe... Quelques tableaux de plus à accrocher dans la galerie des grands ancêtres du roman policier, et qui prouvent que l'auteur n'est pas toujours le mieux placé pour juger de la qualité de son œuvre.

Mystères

Conan Doyle - hors séries Mystères inexpliqués de Arthur Conan Doyle

Résumé éditeur

Le célèbre détective Sherlock Holmes, virtuose de la logique et de la déduction, chantre des preuves et des indices, a fait la gloire internationale de Sir Arthur Conan Doyle. Et pourtant, l'écrivain britannique se passionnait pour le spiritisme, les fées, les fantômes et l'étrange... C'est dans ces brumes de la raison qu'il nous plonge avec ce recueil d'histoires mystérieuses. On y rencontre des monstres infestant le ciel par-delà les nuages, un fantôme éperdu d'amour errant la nuit dans le Louvre, un cadavre à la recherche de sa main coupée ou une belle jeune femme condamnant à mort ses amoureux... Dix contes fantastiques et poétiques pour échapper à la rationalité de notre monde moderne. Une anthologie préfacée et documentée par Francis Lacassin Seconde préface de François Angelier Illustration originale de couverture : Elene Usdin

La

Conan Doyle - hors séries La dernière chronique de Sherlock Holmes

Résumé éditeur

« Les amis de M. Sherlock Holmes seront certainement heureux de savoir qu’il vit toujours et se porte le mieux du monde, bien que taquiné de temps en temps par les rhumatismes. Depuis de longues années il habite une petite ferme sur les Dunes à cinq miles d’Eastbourne, partageant ses jours entre la philosophie et l’apiculture, et ne se laissant pas même distraire de ses travaux par des offres princières. Seule la guerre avec l’Allemagne put le faire sortir un moment de sa retraite, pour mettre à la disposition du gouvernement anglais ses rares facultés d’intelligence et d’activité pratique. J’ai joint à ce récit quelques autres chapitres de nos communes aventures que je gardais encore dans mes tiroirs.»  Docteur John H. Watson.Format cartonné avec jaquette amovible.Traduit de l’anglais par Louis Labat (édition 1929)