biographie
Peter Tremayne de son vrai nom Perter Berresford Ellis, est un romancier, journaliste et biographe britannique né le 10 mars 1943 à Coventry en Angleterre dans le comté du Warwickshire. Il utilise également le pseudonyme de Peter MacAlan pour signer ses romans.
Peter Tremayne se fait notamment connaitre du grand public avec sa série dont l’héroïne est Sœur Fidelma, avec des romans policiers historiques dont l’histoire se déroule principalement en Irlande du VIIe siècle.
Né d’une mère bretonne et d’un père journaliste, il étudie à l’Université de Brighton puis à l’université de Londres. Il obtient également une maitrise en études Celtiques à L’université de Londres – Est. Il entame une carrière de journaliste dans un petit hebdomadaire de la côte Sud de l’Angleterre et travaille ensuite pour la presse irlandaise.
ll devient expert des questions relatives à l’Irlande du Nord dans un quotidien de Londres en 1964 et use de son expertise de l’histoire celte pour publier en 1968, un essai sur la lutte indépendante du Pays de Galles. L’œuvre s’intitule Wales : A Mation Again. Il décide ensuite de se consacrer exclusivement à l’écriture dès 1975.
Entre 1983 et 1993, il publie huit thrillers sous le pseudonyme de Peter MaCAlan. Il commence à écrire la série sur Sœur Fidelma en 1994. Il publie également de nombreux romans sous le pseudonyme de Peter Tremayne, notamment des romans fantastiques et des récits d’horreur.
Son travail lui vaudra l’Irish Post Award en 1998 pour son importante contribution à l’étude de l’histoire irlandaise.
Son roman Maitre des âmes (Master of Souls) de la série de la sœur Fidelma lui permet de remporter le prix Historia en 2010. Il est membre de la Crime Writers Society et de la Society of Authors.