biographie
Jean – François Parot est un écrivain et diplomate Français né le 27 juin à Paris et mort le 23 mai 2018 à Missilac. Il grandit sans son père, élevé par sa mère Madeleine Bonin, monteuse de cinéma.
Il effectue des études secondaires aux lycées Michelet de Vanves et Henri – IV de Paris, avant de se lancer dans des études supérieures d’ethnologie et d’anthropologie. Il obtint une licence de lettres, puis un diplôme d’études supérieures d’ethnologie. Sous la direction de Roland Mousnier en 1969, il va faire ensuite une maitrise d’histoire. Par ailleurs, il est expert en techniques de momification égyptiennes et en mythe des sociétés océaniennes, mais aussi expert du Paris du 18e siècle.
En ce qui concerne sa vie diplomatique, il affirme s’y être lancé par hasard. Il occupe de nombreux postes tels que deuxième secrétaire d’ambassade à Kinshasa, consul général de France à Saïgon, directeur du personnel au ministre des affaire étrangères à Nantes et avant de prendre sa retraite, ambassadeur en République de Guinée-Bissau entre de 2006 à 2010. Il sera fait Chevalier de la légion d’honneur en 2005 et Officier des Arts et des Lettres en 2011.
Pour ce qui est de sa vie d’écrivain, il est notamment populaire pour sa série policière Nicolas Le Floch parue aux éditions Jean – Claude Lattès, bien qu’à l’origine, son intention n’était pas de publier son œuvre. Ses œuvres seront traduites en italien, en espagnol, en coréen, en russe, en japonais ou encore en anglais et seront vendues à 60.000 exemplaires chacune. En 2005, le sixième roman de la série parait et est intitulé « Le Sang des Farines » qui lui permettra de remporter le prix de l’Académie de Bretagne en 2006 et le prix du Lion’s Club en 2007. Avec le huitième volume de la série, intitulé « Le Noyé du Grand Canal » paru en 2009, il va remporter le prix du roman de la ville de Rennes.
Jean -François Parot a apporté une touche originale en inscrivant la promotion des arts culinaires dans ses romans et en faisant de son héros nicolas le Floch et de ses amis de fins gourmet. Le récit des aventures du commissaire est toujours accompagné de la description exacte de repas copieux et bien arrosés, description poussée jusqu'aux recettes d'époque
La série des Nicolas Le Floch est reprise par Laurent Joffrin.