biographie
Dominique Manotti, encore connue sous le pseudonyme de Marie – Noelle Thibault, est une écrivaine français née à Paris le 23 décembre 1942.
Dominique est une agrégée d’histoire, une experte de l’histoire économique du XIXe siècle, mais aussi une auteure d’une thèse évoquant le rachat des chemins de fer au XIXe siècle. Elle a d’ailleurs enseigné cette matière au lycée avant de rejoindre l’Université en 1968, plus précisément au Centre expérimental de Vincennes, puis en tant que maitre de conférences à Paris – VII Saint – Denis. Elle emploie les outils de la recherche historique pour écrire ses romans noirs qui ont généralement une forte connotation sociale et économico – politique.
Elle publie son premier roman, Sombre Sentier, en 1995 et crée par la même occasion le personnage de l’inspecteur Theodore Daquin, un policier homosexuel qui sera plus tard le personnage principal de bon nombre de ses romans. Ses œuvres abordent généralement des thématiques telles que la spéculation immobilière (A nos chevaux), les incidences économiques et politique dans le monde du football (KOP) ou encore le commerce des armes et la corruption (Nos années fantastiques). Elle est également connue pour des œuvres telles que Le Corps noir, Or noir, Bien connu des services de police, ou encore L’honorable société.
Elle remporte un Grand Prix de la littérature policière en 2011, un Duncan Lawrie international Dagger en 2008 et le prix mystère de la critique en 2002 et en 2007.