David Lodge

David Lodge

biographie

David Lodge, selon l'état civil David John Lodge, né le 28 janvier 1935 à Brockley dans le sud de Londres et mort le 1er janvier 2025 à Birmingham, est un universitaire spécialiste de littérature et un écrivain britannique.
 

David Lodge est issu d'une famille modeste, de religion catholique, qui habitait le quartier de Brockley (district de Lewisham) dans la banlieue sud de Londres ; sa mère était secrétaire et son père musicien dans un orchestre de danse.
 

David Lodge épouse en 1959 Mary Frances Jacob, aussi diplômée (MA) de l'université de Londres, et ils auront deux enfants dans les années 1960-19638. En 1959-1960, il travaille à Londres comme professeur d'anglais pour le British Council. En 1960, il obtient un emploi de chargé de cours à l'université de Birmingham où il prépare une thèse (Ph.D.) de littérature anglaise.

En 1963, il participe avec Malcolm Bradbury et un étudiant, James Duckett, à l'élaboration d'un spectacle de revue pour le Birmingham Repertory Theatre, joué durant l'automne 1963. C'est au cours d'une représentation, dans un sketch comportant l'écoute d'un transistor, qu'il apprend, en même temps que la salle, l'assassinat de Kennedy, ce qui, dit-il, jette un froid sur la suite du spectacle. À travers cette expérience théâtrale, il se découvre un certain talent comique, qu'il exploitera dans son roman suivant, et d'une façon générale par la suite, alors que les deux premiers étaient tout à fait sérieux et réalistes.
 

De 1967 à 1987, David Lodge poursuit sa carrière universitaire à l'université de Birmingham, devenant professeur de littérature anglaise en 1976, tout en écrivant de nombreux autres essais et romans. En 1969, il passe six mois comme « professeur associé » à l'université de Californie à Berkeley, une seconde expérience américaine importante pour la suite de son œuvre théorique et fictionnelle.

En 1987, il abandonne l'université, avec le titre de professeur honoraire, afin de se consacrer entièrement à l'écriture, mais aussi en raison d'un problème d'audition et des conséquences de la politique de Margaret Thatcher ; dans le roman qu'il écrit à cette époque, Jeu de société (Nice Work, 1988), un des personnages quitte l'université, parce que « le gouvernement ne joue plus le jeu », mais pour devenir trader. Il a expliqué s'être inspiré de sa propre expérience pour écrire ses romans satiriques sur l'université ou "romans de campus".

Après sa retraite, il oriente ses travaux théoriques vers le grand public. En 1991, le journal The Independent lui propose de tenir une rubrique sur le roman dans son supplément dominical, en prenant la suite d'une rubrique poétique Ars poetica tenue par James Fenton. La rubrique reçoit le nom de Art of fiction et, une fois achevée, est publiée après un certain nombre de modifications (The Art of Fiction, 1992).

David Lodge meurt le 1er janvier 2025 à l'âge de 89 ans, à Birmingham.

 

Parcours littéraire de David Lodge

Les premiers romans publiés évoquent l'Angleterre de l'après-guerre (The Picturegoers, 1960) - thème qui marque d'ailleurs d'autres romans ultérieurs à travers les souvenirs d'enfance de certains personnages (Nouvelles du paradis, 1992 ; Thérapie, 1995) -, la période de la guerre (Hors de l'abri, 1970), son passage au service militaire dans les années 1950 (Ginger, you're Barmy, 1962).

Un autre thème important est le rôle de la religion catholique dans la société britannique, en particulier dans ses relations avec la sexualité (Jeux de maux, 1980, dont le titre original est plus explicite : How Far Can You Go? ("Jusqu'où peut-on aller ?"), Nouvelles du paradisThérapie.

Plusieurs de ses romans à partir des années 1970 dépeignent avec ironie les milieux universitaires (Changement de décorUn tout petit mondeJeu de société) autour d'une université fictive des Midlands, « Rummidge », avec des personnages récurrents, notamment le professeur américain Morris Zapp, qui aspire à être « le prof de lettres le mieux payé du monde » et ses homologues britanniques plus modestes sur le plan économique. Il y revient avec Pensées secrètes, localisée dans une autre université fictive, mais dans un lieu réel, Gloucester.

À partir des années 1980, il élargit le cadre de ses romans : le monde de l'entreprise dans Jeu de société, le monde de la télévision dans Thérapie, et aborde des thèmes variés, par exemple, les îles Hawaï et le tourisme dans Nouvelles du paradis, la surdité et la maladie d'Alzheimer dans La Vie en sourdine.
Source : wikipedia

Les livres de David Lodge25
Voir les 10 suivants