Série Théâtre Panique Roland Topor , Alexandre Devaux

Théâtre

Théâtre Panique Tome 1 : Théâtre panique

Résumé éditeur

Ce premier tome du théâtre complet de Roland Topor recueille ses trois premières pièces introuvables des années 1970, une « trilogie du sang, du sexe et de la merde » hautement comique et 100% Panique, éminemment provocatrice et scandaleuse.Dans Le Bébé de Monsieur Laurent, un campagnard cloue un bébé à la porte de sa maison. Voisins, badauds et touristes, bientôt suivis des médias, chacun y va de son commentaire : faut-il admirer ou plaindre le pauvre M. Laurent ? « Toute ressemblance entre le bébé de M. Laurent et un bébé réel serait dommage », précise l'auteur en ouverture de cette hilarante satire de la cruauté et de l'hypocrisie ordinaires.Dans Fatidik et Opéra, un couple de gangsters navigue entre la trahison et une passion charnelle irrésistible. Rythmée par les ébats des amants, cette comédie érotico-policière machiavélique réserve bien des rebondissements : le pouvoir du sexe sera-t-il plus fort que l'appât du gain ?Dans Vinci avait raison, un haut fonctionnaire de police invite à dîner en famille un de ses collègues. Or les toilettes sont bouchées et la merde, tel le retour du refoulé, ne cesse de déborder, jusqu'à l'explosion...Rarement on aura pratiqué la satire burlesque de manière aussi radicale que dans ces pièces de Topor, qui se pose ici en digne héritier de Jarry. S'attaquant à tous les tabous, il explore notre part la plus sombre, avec un humour dévastateur où le rire surgit en contrepoint du pire.« Rarement j'ai eu d'aussi stimulants fous rires qu'à la lecture de Vinci avait raison. » (Arrabal)Roland Topor (1938-1997). Dessinateur, peintre, écrivain, dramaturge, poète, chansonnier, cinéaste, acteur, etc. Remarqué pour ses étranges dessins au graphisme original (dans Arts, Bizarre et Hara-Kiri), il reçoit le prix de l'Humour noir dès 1961. Son premier roman, Le Locataire chimérique, sera adapté au cinéma par Roman Polanski ; il écrira aussi des recueils de nouvelles, des pièces de théâtre et des livres concepts. Du film d'animation La Planète sauvage (avec René Laloux, Prix spécial du jury à Cannes en 1973) à Marquis (avec Henri Xhonneux), géniale évocation de Sade, en passant par les émissions télévisées Merci Bernard, Palace et Téléchat, il marquera de son empreinte le cinéma et l'audiovisuel. Certaines de ses images ont fait le tour du monde, toujours relevées d'un humour noir féroce.

Théâtre

Théâtre Panique Tome 2 : Théâtre Panique

Résumé éditeur

Préfacé par Jean-Michel Ribes, ce deuxième tome du théâtre complet de Roland Topor recueille ses trois grandes pièces des années 1980-90, où l'auteur explore les ressorts cachés de l'aliénation de l'homme, perpétuel étranger aux autres comme à lui-même.Dans l'adaptation théâtrale de Joko fête son anniversaire, fable grinçante et kafkaïenne, un jeune employé se laisse transformer en taxi humain, entraînant ses proches dans une mutation cauchemardesque. Hommage à La Métamorphose, Joko met à nu la servitude volontaire contemporaine et les perversions de l'« ubérisation » généralisée.Dans L'Hiver sous la table, Dragomir, migrant d'un vague pays d'Europe centrale, sous-loue pour y vivre le dessous de table de Florence, une traductrice parisienne précaire, harcelée par son éditeur. Malgré l'étrangeté de leur situation, une relation complice se noue entre les deux jeunes gens... Inspirée par la figure de son propre père, cette pièce poétique et touchante de Topor a connu un succès international.Dans L'Ambigu, un Dom Juan vieillissant et solitaire tombe à nouveau amoureux, mais cette fois de sa propre part féminine… Débute alors un « mono-dialogue » narcissique et vertigineux où son identité se craquelle sous les coups de l'ambiguïté sexuelle. Travail, immigration, confusion des genres... Avec une lucidité tranchante, Topor signe trois pièces d'une frappante modernité, traversées par un humour omniprésent où le rire jaillit en contrepoint du pire.Dessinateur, peintre, écrivain, dramaturge, poète, chansonnier, cinéaste, acteur, etc., Roland Topor (1938-1997) dessine pour Hara-Kiri et reçoit le prix de l'Humour noir dès 1961. Son premier roman, Le Locataire chimérique, sera adapté au cinéma par Roman Polanski ; il écrira aussi des recueils de nouvelles, des pièces de théâtre et des livres concepts. Du film d'animation La Planète sauvage à l'étonnant Marquis, en passant par les émissions télévisées Palace ou Téléchat, il marquera de son humour noir féroce le cinéma et l'audiovisuel