Série Maupassant : Contes Guy de Maupassant

Contes

Maupassant : Contes Contes de Gil Blas

Résumé éditeur

Contes de Gil BlasDate de l'édition originale : 1887Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Contes

Maupassant : Contes Contes de la bécasse

Résumé éditeur

Chaque année, à l'automne, le baron des Ravots reçoit ses amis. Aux journées de chasse succèdent les dîners, couronnés par la traditionnelle cérémonie du "conte de la Bécasse". Réunis par les plaisirs de la table et du récit, les convives échangent des histoires, tableaux d'une France campagnarde où s'entremêlent humour tendre, mesquinerie et cruauté. Ironiques, pessimistes, et toujours remarquablement réalistes, les Contes de la bécasse renouent avec la prédilection de Maupassant pour les drames paysans acides et volontiers railleurs. Ce recueil rassemble La Bécasse, Ce cochon de Morin, La Folle, Pierrot, Menuet, La Peur, Farce normande, Les Sabots, La Rempailleuse, En mer, Un Normand, Le Testament, Aux champs, Un coq chanta, Un fils, Saint-Antoine et L'Aventure de Walter Schnaffs. - Objet d'étude : La fiction pour interroger le réel - Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes - Prolongement : Misères et hypocrisies sociales. Classe de quatrième.

Contes

Maupassant : Contes Contes du jour et de la nuit

Parricides, ivrognes, enfants pervers, maris aveugles, ravissantes idiotes, bourgeois lâches et mesquins, paysans cruels et cupides, vous ne trouverez dans ces contes, de jour comme de nuit, que bourreaux ou victimes.Mais s'ils sont tous à tuer, ils tuent aussi beaucoup, ou se pendent, ou se tirent à la rigueur un coup de revolver dans la bouche par peur de la mort...Maupassant serait-il le grand ancêtre méconnu du néo-polar ?Edition de Francis Marcoin.Préface de Louis Forestier.

Contes

Maupassant : Contes Contes sur le suicide

Résumé éditeur

Huit nouvelles de Maupassant, parmi les plus pénétrantes, traitent du suicide et de ses causes : trahison amoureuse, désillusion ou solitude sont invoquées mais aussi la prise de conscience soudaine de la vacuité de son existence. Le spectacle de jeunes couples batifolant montre à Leras la sombre monotonie de sa vie. Heureux le matin, il se pend le soir même. Suite à la perte, coup sur coup, d’êtres chers, une femme refuse de quitter son lit. Dehors, la guerre fait rage. Un officier ennemi, offensé, lui ordonne de se lever. Elle n’obtempère pas. En guise de châtiment, on l’abandonne dans la forêt, en plein hiver. Le suicide est aussi une mort à laquelle on ne résiste pas. Ou bien est-il imputable à une simple indigestion, comme s’en explique un homme dans une lettre laissée… à lui-même.