Série Les Rougon-Macquart - Intégrale Bouquins Émile Zola

Les

Les Rougon-Macquart - Intégrale Bouquins Tome 2 : La faute de l'Abbé Mouret - Son Excellence Eugène Rougon - L'assommoir - Une page d'amour

Résumé éditeur

Saint-Aubin, 3 septembre 1875. Mon cher directeur, Je viens de terminer un roman, Son Excellence Eugène Rougon, le sixième de ma série des Rougon-Macquart. Les personnages sont pris dans le haut monde politique du second Empire, des députés, des sénateurs, des ministres, de grands fonctionnaires ; et les principales scènes ont pour cadre des séances au Corps législatif, le baptême du prince impérial, les fêtes d'automne à Compiègne, des conseils de ministres à Saint-Cloud, etc. Je crois que ce livre est un des plus curieux que j'aie encore écrits, par le côté essentiellement moderne et naturaliste des peintures, par le monde nouveau qu'il ouvre au roman. Je m'attends à un grand bruit autour de sa publication. Or, ma proposition est celle-ci : voulez-vous le publier dans votre revue, comme vous avez publié La faute de l'abbé Mouret ? Et, dans le cas où cette affaire vous sourirait, à quelle époque la plus prochaine pourriez-vous en commencer l'insertion ? Émile Zola, Lettre adressée au directeur du Messager de l'Europe. Ce deuxième volume contient : La Faute de l'abbé Mouret – Son Excellence Eugène Rougon – L'Assommoir – Une page d'amour.

Les

Les Rougon-Macquart - Intégrale Bouquins Tome 3 : Nana - Pot-Bouille - Au Bonheur des dames - La joie de vivre

Résumé éditeur

Je viens de relire Pot-Bouille avec admiration. Oh ! parbleu, je reconnais bien les défauts de Zola ; mais, tout comme ceux de Balzac ou de tant d'autres, ils sont inséparables de ses qualités ; et la brutalité, la force de ses peintures est exclusive des délicatesses et des subtilités. C'est l'outrance même de Pot-Bouille qui me plaît, et la persévérance dans l'immonde. [...] Les personnages sont simplifiés à l'excès, mais ce ne sont pas des fantoches, et les pittoresques propos qu'ils tiennent sont d'une justesse de ton que l'on trouve bien rarement chez Balzac. Je tiens le discrédit actuel de Zola pour une monstrueuse injustice, qui ne fait pas grand honneur aux critiques littéraires d'aujourd'hui. Il n'est pas de romancier français plus personnel ni plus représentatif. André Gide, Journal, 17 juillet 1935. Ce troisième volume contient : Nana – Pot-Bouille – Au Bonheur des dames – La Joie de vivre.

Les

Les Rougon-Macquart - Intégrale Bouquins Tome 4 : Germinal - L'oeuvre - La Terre - Le Rêve

Résumé éditeur

A une époque où la question sociale se pose partout avec une violence explosive, Germinal par l'âpreté de ses peintures, par la miséricordieuse impartialité de son examen, a poussé dans la société française un grand cri de justice et de pitié : tel qu'il est, il a secoué les indifférents, troublé la tranquillité des sceptiques et, toutes qualités littéraires mises de côté, il ébranle le public par sa passion communicative, il défend devant lui la cause des ouvriers victimes du capital et la gagne par l'horreur. Aussi, jamais le succès d'un écrivain n'a été plus spontané ; au point qu'à cette occasion, même ses ennemis lui rendent les armes. Il trouve des admirateurs parmi les hommes politiques, des défenseurs chez les socialistes. Pour trouver quelque chose d'équivalent dans l'histoire de l'influence de la littérature, il faut remonter jusqu'à Mme Brown et jusqu'à La Case de l'oncle Tom. On dit qu'en Amérique, ce roman, par sa défense passionnée, a hâté la libération des nègres. Qui sait si Germinal à son tour n'est pas destiné à une célébrité utilitaire du même genre ? Henry Céard, Sud-America, 16 avril 1885. Ce quatrième volume contient : Germinal – L'OEuvre – La Terre – Le Rêve.

Les

Les Rougon-Macquart - Intégrale Bouquins Tome 5 : La bête humaine - L'argent - La débâcle - Le docteur Pascal

Résumé éditeur

Notes sur la marche générale de l'oeuvre. La caractéristique du mouvement moderne est la bousculade de toutes les ambitions, l'élan démocratique, l'avènement de toutes les classes (de là la familiarité des pères et des fils, le mélange et le côtoiement de tous les individus). Mon roman eût été impossible avant 89. Je le base donc sur une vérité du temps : la bousculade des ambitions et des appétits. J'étudie les ambitions et les appétits d'une famille lancée à travers le monde moderne, faisant des efforts surhumains, n'arrivant pas à cause de sa propre nature et des influences, touchant au succès pour retomber, finissant par produire de véritables monstruosités morales (le prêtre, le meurtrier, l'artiste). Le moment est trouble. C'est le trouble du moment que je peins. Il faut absolument remarquer ceci : je ne nie pas la grandeur de l'effort moderne, je ne nie pas que nous puissions aller plus ou moins à la liberté, à la justice. Seulement ma croyance est que les hommes, des animaux bons ou mauvais selon les circonstances. Si mes personnages n'arrivent pas au bien, c'est que nous débutons dans la perfectibilité. Les hommes modernes sont d'autant plus faillibles qu'ils sont plus nerveux et plus impatients. C'est pour cela qu'ils sont plus curieux à étudier. Pour résumer mon oeuvre en une phrase : je veux peindre, au début d'un siècle de liberté et de vérité, une famille qui s'élance vers les biens prochains, et qui roule détraqué par son élan lui-même, justement à cause des lueurs troubles du moment, des convulsions fatales de l'enfantement d'un monde. Émile Zola. Ce cinquième et dernier volume contient : La Bête humaine – L'Argent – La Débâcle – Le Docteur Pascal. Un important Dictionnaire (un volume) complète et éclaire cette édition.