Série Les Aventures du brave soldat vejk pendant la Grande Guerre Jaroslav Haek
Les Aventures du brave soldat vejk pendant la Grande Guerre Le brave soldat Chvéïk
Résumé éditeur-
Vous n'auriez pas, par hasard, une ceinture sur vous pour que j'en finisse ? - Si, et je vous la prêterai volontiers, répondit Chvéïk en quittant sa ceinture, d'autant plus que je n'ai encore jamais vu comment on fait pour se pendre dans une cellule. Ce qui est embêtant, continua-t-il en regardant autour de lui, c'est qu'il n'y a pas un seul piton ici.
Les Aventures du brave soldat vejk pendant la Grande Guerre Nouvelles aventures du brave soldat Chvéïk
Résumé éditeur-
Où l'on retrouve le brave soldat Chvéïk et son officier, le lieutenant Lucas, souvent séparés mais qui finissent toujours par se rejoindre, unis " comme cul et chemise ". Virtuose du sabotage par excès de zèle, Chvéïk entraîne Lucas dans les pires catastrophes. " La fourberie génialement crétine " du brave soldat, comme l'a écrit le critique Václavek, fait exploser une satire d'une extrême violence. L'armée, la guerre, la bureaucratie de l'Empire austro-hongrois, et finalement toute autorité en font les frais.
Les Aventures du brave soldat vejk pendant la Grande Guerre Dernières aventures du brave soldat Chvéïk
Résumé éditeur-
Au début de ce dernier tome de ses aventures, le brave soldat Chvéïk est en route pour la Galicie, où l'armée de l'empereur François-Joseph se bat contre celle du tsar. Un long chemin reste à parcourir avant que la compagnie à laquelle il appartient n'arrive au front, chemin d'autant plus long que la gabegie la plus complète règne dans les transports comme dans le ravitaillement, ce qui donne à Chvéïk maintes occasions de se distinguer. Candide et débrouillard, frondeur et respectueux de la hiérarchie, Chvéïk forme avec le sympathique lieutenant Lucas, qui le protège tout en le rudoyant, un couple inoubliable, entouré d'une foule de personnages pittoresques ou ridicules, sur lesquels l'auteur exerce toute sa verve. Comment Chvéïk, ayant revêtu "par hasard" un uniforme russe, fut fait prisonnier par les siens et faillit être pendu, n'est qu'un épisode parmi d'autres de ce roman plein de drôlerie et d'un humour parfois macabre, portrait vivant et cynique d'un vieil empire sur le déclin. Notre héros, grand conteur, est aussi un moraliste à sa manière, qui, dans les pires circonstances, ne perd ni son sang-froid ni sa bonne humeur.