Série Le secret du roi Gilles Perrault

Le

Le secret du roi Tome 1 : La passion polonaise

Trente ans durant, de par la volonté de Louis XV, un service secret fonctionna à l’insu des ministres et de la cour. Son objectif ? Asseoir un Français sur le trône de Pologne et organiser un débarquement sur les côtes anglaises.Techniquement, ce «Secret du Roi» fait entrer la France dans l’ère du renseignement moderne : réseau nombreux, strictement cloisonné, à vocation européenne, poursuivant des objectifs à long terme. La chronique mouvementée du Secret est facile à reconstituer car tout était écrit (ordres de Louis XV, rapports des agents…), et les archives nous sont parvenues presque intactes.Enquêteur passionné et rigoureux, Gilles Perrault fait revivre les figures de ces hommes de l’ombre –Vergennes, d’Eon, Breteuil, Beaumarchais, Dumouriez…– qui tentèrent, en s’y brisant le plus souvent, de modifier le cours de l’Histoire.

Le

Le secret du roi Tome 2 : L'Ombre de la Bastille

Vergennes, Eon, Beaumarchais, Broglie... Dans Le Secret du roi - prix Médicis-Essai 1993 - nous faisions connaissance avec ces hommes, les premiers agents secrets de type moderne, qui préparèrent pour Louis XV la revanche de la France sur l'Angleterre et l'accession d'un Français au trône de Pologne.Ce second volume nous fait vivre la suite de l'histoire - une suite mouvementée. Le jeune chevalier d'Eon menace de trahir au profit des Anglais, la comtesse du Barry, maîtresse du roi, s'ingénie à entraver l'action de cette organisation qui échappe à son contrôle. Et certains de ces hommes qui en savent trop feront bientôt connaissance avec l'ombre de la Bastille...C'est tout le XVIIIe siècle, monarques et philosophes, aventuriers et femmes du monde, que Gilles Perrault, conteur prodigieusement vivant et d'une érudition sans faille, ressuscite dans des pages plus passionnantes que n'importe quel thriller. Une réussite saluée par les historiens de métier, et plébiscitée par un immense public.

Le

Le secret du roi Tome 3 : La revanche américaine

À son avènement en 1774,  l’un des premiers actes de Louis XVI est de dissoudre le « Secret », fondé dix-huit ans plus tôt par son grand-père Louis XV. Mais, le service disparu, ses agents demeurent, et ils n’entendent pas renoncer à jouer leur partie dans les grands événements du monde. Or l’Amérique bouge. Les Insurgents bravent la tutelle anglaise, et le numéro un du Secret, Charles de Broglie, conçoit le projet de leur venir en aide. C’est cette entreprise clandestine, à la fois raisonnée et folle, méthodique et démesurée, que nous conte ici Gilles Perrault, en historien de premier ordre, en même temps qu’en conteur à grand souffle.