Série Le Buisson Ardent et les lumières de la raison Jean Greisch

Le

Le Buisson Ardent et les lumières de la raison Tome 1 : Héritages et héritiers du XIXe siècle

Résumé éditeur

" Le Buisson ardent et les Lumières de la raison " constitue la première analyse approfondie, en langue française, de la genèse de la philosophie de la religion. Elle se répartit en trois volumes. Sous le titre " Héritages et héritiers du XIXe siècle ", ce premier volume contient une Introduction générale à la discipline et à l'analyse du paradigme spéculatif et critique ; le second traitera de la scène contemporaine, dominée par les paradigmes de la raison phénoménologique, analytique et herméneutique. " Penser la religion " : telle est la tâche générale que s'assigne la philosophie de la religion, une discipline qui, entendue au sens rigoureux, n'existe que depuis deux siècles. Cet ouvrage se donne pour objectif d'analyser les circonstances qui ont conduit à l'invention de cette discipline, qui veut penser la religion dans la totalité de ses manifestations. Cela l'oblige : à élucider le sens des religions positives, au lieu de construire de toutes pièces un " concept philosophique de religion ; à en analyser l'ensemble des expressions individuelles et collectives, rites, croyances, attitudes spirituelles, mais aussi les catégories mentales et discursives qu'elle suscite " ; en tenant compte des données de " l'histoire des religions " qu'il s'agit d'intégrer dans une réflexion plus générale sur " le sens de l'histoire universelle ". Le terme " invention " revêt une double signification : d'une part, il s'agit d'offrir au public francophone une présentation historique des principaux représentants de la discipline, en identifiant les paradigmes de la raison qui commandent les philosophies de la religion les plus influentes depuis Kant jusqu'à l'aube du XXIe siècle ; de l'autre, cet ouvrage veut cerner l'horizon des problèmes qu'une philosophie herméneutique de la religion devra affronter aujourd'hui ainsi que les enjeux pour le débat actuellement en cours sur les héritages spirituels et religieux de l'Europe.

Le

Le Buisson Ardent et les lumières de la raison Tome 2 : Les approches phénoménologiques et analytiques

Résumé éditeur

La lumière qui émane du Buisson ardent et celle que dispense la rationalité philosophique, de source et de qualités si manifestement distinctes, sont-elles condamnées à se faire mutuellement concurrence ? La splendeur de la Révélation frappe-t-elle d'aveuglement le regard trop téméraire du philosophe ? La lucidité critique, propre à la raison philosophique, ne peut-elle retenir du phénomène religieux que ce qui s'accorde à son propre spectre de couleurs ? La lumière de la raison philosophique ne serait-elle faite que pour nous " éclairer ", rendant notre intelligence de plus en plus critique ? Celle du Buisson ardent ne sert-elle qu'à réchauffer nos vieux cœurs fatigués ? C'est sous l'égide de ces questions que ce volume analyse les contributions que les pensées qui se sont développées à l'école de la phénoménologie husserlienne et de la philosophie " analytique " issue de Wittgenstein ont apportées à la philosophie de la religion du XXe siècle. -- The light that shines from the Burning Bush and that which dispenses philosophical reason are manifestly different in their origin and their characteristics. But are they condemned to be rivals? Does the splendour of the Revelation strike the intrepid philosopher blind? Can critical lucidity, the essence of philosophical reason, only draw from the religious phenomenon those things that enter into its own colour spectrum? Does the light of philosophical reason only serve to " enlighten " us, making our intelligence more and more critical? Does that of the Burning Bush only serve to warm up weary hearts? Guided by these questions, this author analyses the contributions made to the philosophy of religion in the 20th century by the school of Husserlian phenomenology and the 'analytical' philosophy born of Wittgenstein.

Le

Le Buisson Ardent et les lumières de la raison Tome 3 : Vers un paradigme herméneutique

Résumé éditeur

L'herméneutique, c'est-à-dire la théorie des opérations de compréhension impliquées dans l'interprétation des textes, des oeuvres et des actions, a derrière elle une longue histoire, plus ancienne encore que celle de la philosophie. Plus d'une fois, la réflexion sur les multiples formes de l'art d'interpréter a rencontré le problème de la religion. Non seulement les phénomènes religieux ont besoin d'être « interprétés », mais leur interprétation soulève des problèmes spécifiques, parce que, à bien des égards, l'interprétation est constitutive du phénomène religieux lui-même. C'est dans cette optique que cet ouvrage examine les grands problèmes que la compréhension du discours religieux pose au « logos » philosophique. Les deux premiers chapitres explicitent les raisons qui plaident en faveur d'un nouveau paradigme de la raison, la raison herméneutique, qui a trouvé au XXe siècle son expression philosophique chez Dilthey, Gadamer, Heidegger et Ricoeur. Leur contribution au renouvellement de la philosophie de la religion est soumise, dans les trois derniers chapitres, à une analyse approfondie, en les confrontant au triple héritage des philosophies de la « vie » (Bergson), de la « réflexion » (Nabert) et de la philosophie de l'« existence » (Jaspers).