Série La Guerre du Péloponnèse Thucydide

La

La Guerre du Péloponnèse Tome 1 : Livres I et II

Résumé éditeur

En composant La Guerre du Péloponnèse, l'historien athénien Thucydide n'entendait pas seulement faire le récit du conflit qui, de 431 à 404 avant notre ère, avait opposé les deux plus puissantes cités grecques, Athènes et Sparte, mais aussi procurer à ses lecteurs un enseignement « pour toujours ». Il ne s'agissait pas seulement d'établir les faits de la façon la plus sûre, mais encore d'en éclairer le sens par les discours prêtés aux différents protagonistes. En suivant l'ordre chronologique, et en menant une enquête contradictoire, Thucydide a posé les fondements de la méthode historique : d’abord rechercher la vérité, ensuite dégager la logique des événements.Livres I et II : exposé de la méthode. Implication de Sparte dans le conflit en réaction au développement de l'impérialisme athénien (cause réelle de la guerre pour Thucydide). Exigences des Lacédémoniens auxquelles Athènes, conduite par Périclès et forte de la supériorité de sa flotte, réplique. Oraison funèbre des morts de la première année prononcée par Périclès. Peste à Athènes et mécontentements croissants après la mort de Périclès auquel Thucydide rend un hommage appuyé.

La

La Guerre du Péloponnèse Tome 2 : Livres III, IV, V

Résumé éditeur

En composant La Guerre du Péloponnèse, l'historien athénien Thucydide n'entendait pas seulement faire le récit du conflit qui, de 431 à 404 avant notre ère, avait opposé les deux plus puissantes cités grecques, Athènes et Sparte, mais aussi procurer à ses lecteurs un enseignement « pour toujours ». Il ne s'agissait pas seulement d’établir les faits de la façon la plus sûre, mais encore d’en éclairer le sens par les discours prêtés aux différents protagonistes. En suivant l’ordre chronologique, et en menant une enquête contradictoire, Thucydide a posé les fondements de la méthode historique : d’abord rechercher la vérité, ensuite dégager la logique des événements.Livres III à V : années 427-416. Extension du conflit, développement des crises internes, Athènes et Sparte concluent une paix partielle en 421. Début d'une période confuse dominée par les intrigues d'Alcibiade et la rébellion de l'île de Mélos. Célèbre dialogue entre Athéniens et Méliens, qui fournit à Thucydide l'occasion de dénoncer les excès de la domination athénienne.

La

La Guerre du Péloponnèse Tome 3 : Livres IV-V

Résumé éditeur

Ecrire « un trésor pour l'éternité » telle était l’ambition de Thucydide. Elle fut amplement satisfaite : La Guerre du Péloponnèse n’a jamais cessé d’être lue et reste de nos jours un des chefs-d’œuvre de la littérature antique. Sur son auteur cependant, nous n’avons que peu de renseignements. Thucydide est né entre 460 et 455 dans une famille aisée du dème d’Halimonte. Grand admirateur de Périclès, il participe à la vie politique d’Athènes et fut stratège. Cette charge ne lui attire guère d’honneur car il fut contraint de quitter Athènes pendant 20 ans. C’est pendant l’exil qu’il rédige La Guerre du Péloponnèse, dont seuls 8 livres nous sont parvenus.L’édition de Jacqueline de Romilly est, quant à elle, un trésor pour helléniste. L’introduction du tome I présente l’essentiel de la biographie de Thucydide et fournit une histoire détaillée de la tradition manuscrite, riche et complexe. Les VIII livres de La Guerre du Péloponnèse sont regroupés en quatre tomes et chaque livre est précédé d’une notice donnant tous les renseignements, tant historiques que littéraires, nécessaires à une bonne compréhension du texte. Des notes accompagnent la lecture et sont encore approfondies par des notes complémentaires de chaque volume. Les cartes des tomes II, III et IV permettent en outre de situer précisément l’action. Le dernier volume est encore enrichi d’un précieux appendice topographique.