Série La Culture Iain M. Banks

Une

La Culture Une forme de guerre

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Horza est un Métamorphe, un des derniers survivants de cette variété de l'espèce humaine qui peut modifier sa forme à sa guise. Et il est engagé dans une croisade personnelle contre la Culture. Son combat, comme celui de Balveda, l'envoyée de la section Circonstances Spéciales de la Culture, n'est qu'une escarmouche insignifiante sur la toile de fond de la guerre qui oppose la Culture et les Idirans. Une guerre qui embrase la Galaxie. Une guerre inexpiable comme toute guerre de Religion. Une guerre où aucun compromis n'est possible, qui se soldera par la victoire d'un seul camp. Celui des Idirans, qui veulent soumettre à leur divinité tous les peuples de la Galaxie. Ou bien celui de la Culture, qui est parfaitement tolérante et qui, à ce titre, ne peut accepter aucune intolérance. lain M. Banks décrit dans Le Cycle de la Culture une immense société galactique, complexe, rusée, bigarrée, baroque et attachante, qui a déjà pris place dans les annales de l'Histoire du Futur aux côtés de Dune et d'Hypérion.

L'homme

La Culture L'homme des jeux

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Gurgeh est l'un des plus célèbres joueurs de jeux que la Culture ait jamais connus. Il joue, gagne, enseigne, théorise. La Culture est une immense société galactique, pacifiste, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique. Elle est composée d'humains, d'Intelligences Artificielles et d'espèces étrangères qui ont accepté ses valeurs. Elle cultive les loisirs et les jeux, qui ont le statut d'art majeur. Le Contact, service de la Culture spécialisé dans l'évaluation et l'infiltration de civilisations étrangères nouvellement découvertes, considère l'empire d'Azad, terrifiant de puissance et de cruauté, comme un danger potentiel. L'Empire repose, historiquement, sur un jeu infiniment complexe dont le gagnant devient Empereur. Si bien que Gurgeh, contre son gré, manipulé mais fasciné par le défi, se retrouve à cent mille années-lumière de sa confortable demeure, devenu un pion des IA qui régissent la culture et lancé dans le formidable jeu d'Azad. Avec la série de la Culture, Iain M. Banks renouvelle avec panache et humour l'aventure spatiale. Comme dans L'Usage des armes, il construit une société d'envergure galactique, bigarrée, baroque et attachante qui deviendra une référence dans l'histoire des futurs.

L'Usage

La Culture L'Usage des armes

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Cheradenine Zakalwe - ou du moins l'homme qui se fait appeler ainsi - est l'un des agents les plus efficaces de la Culture. Et Diziet Sma, éminente figure de la Culture, l'utilise à des fins mystérieuses, quelquefois paradoxales. Dans le cadre de Circonstances spéciales, une branche de Contact. Qu'est-ce que la Culture ? Une immense société galactique, pacifiste en son principe mais redoutable si on l'attaque, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique. Elle est composée d'humains, d'Intelligences artificielles et d'espèces étrangères qui ont accepté ses valeurs. La Culture a la prétention de faire évoluer lentement mais sûrement les civilisations étrangères qu'elle rencontre au fur et à mesure de son expansion. C'est le rôle du Contact d'évaluer et d'infiltrer les sociétés nouvellement découvertes. Et dans les cas extrêmes, c'est à Circonstances spéciales d'intervenir, au besoin par la violence. Cheradenine Zakalwe est l'une des armes de Circonstances spéciales. C'est le héros de L'Usage des armes, qui est à la fois un roman d'aventures et une oeuvre littéraire éblouissante, d'une perversité toute britannique.

Excession

La Culture Excession

Très bon livre, une référence

Au plus profond de l'espace interstellaire, loin des volumes ordinairement fréquentés par la Culture, vient de surgir une Excession, objet extraordinaire qui semble défier toutes les lois connues de la physique, déborder la raison, et provenir d'un univers supérieur, transcendant. La Culture, cette société galactique, décentralisée, hédoniste, altruiste, cynique, anarchiste, prodigieusement riche et efficace - composée d'humains et autres intelligences biologiques, mais aussi et peut-être surtout d'Intelligences Artificielles - ne peut ignorer ce défi. D'autant qu'une espèce cruelle et belliqueuse, les Affronteurs, tente de profiter de la situation.Excession est le quatrième volet du cycle de la Culture dont les trois précédents, Une forme de guerre, L'Homme des jeux et L'Usage des armes ont été publiés dans la même collection.

Inversions

La Culture Inversions

Très bon livre, une référence

Un monde engagé dans le difficile passage de la féodalité à la Renaissance, de la théocratie à la science. Un monde ravagé par des guerres et par des ambitions. Mais qui n'est pas notre Terre. Cette planète connaît une autre histoire. Tout aussi barbare. Et sur ce monde étranger, éloigné dans le temps et dans l'espace, qui ne sait rien d'autres civilisations essaimées dans l'espace, deux étrangers se croisent, s'effleurent à peine. Un médecin, Vossll, qui est aussi une femme, et un guerrier, Dewar. Ils n'ont apparemment rien en commun, sauf de surprenants savoirs. Au jeu de la compassion et de la cruauté, ils vont échanger leurs rôles. Avant peut-être de retourner vers leur véritable univers. Inversions est le cinquième volet du cycle de la Culture. Les quatre précédents, Une forme de guerre, L'Homme des jeux, L'Usage des armes et Excession ont été publiés dans la même collection.

Le

La Culture Le Sens du vent

Très bon livre, une référence

Sur l’orbitale Masaq’ s’est réfugié Ziller, un compositeur chelgrien dont le peuple a été récemment vaincu par la Culture, cette société galactique tolérante, anarchiste, cynique et par dessus tout hédoniste. Ziller, le plus fameux musicien de son temps, a fui les mondes chelgriens pour des raisons politiques Il compose un opéra en souvenir d’une guerre ancienne entre la Culture et les Idirans durant laquelle ces derniers ont fait exploser des étoiles huit cents ans auparavant. L’œuvre de Ziller doit être jouée au moment précis où la lumière fulgurante de ces novae atteindra Masaq’. Un émissaire Chelgrien, Quilan, est envoyé sur l’orbitale pour tenter de convaincre Ziller de revenir dans sa patrie. C’est la partie officielle de sa mission. L’autre est plus ténébreuse.Un nouveau volet du cycle de la Culture qui a renouvelé la Science-Fiction.

Trames

La Culture Trames

Très bon livre, une référence

Sursamen : un monde gigantesque, creux, composé de coques concentriques, construit pour une raison inconnue par une civilisation disparue depuis des milliards d'années. Colonisé par des dizaines d'espèces. Des rats dans une épave. Les niveaux 8 et 9 sont occupés par deux peuples médiévaux en guerre perpétuelle. Le roi Hausk va triompher mais il est assassiné par son bras droit. Ses fils connaissent des destins différents. Ferbin, témoin du crime, cherche l'aide de la Culture. Oramen, futur roi, tente d'échapper aux complots de l'assassin. Leur sœur, Anaplian, devenue agent de Circonstances Spéciales, veut venger le roi. Un nouveau volet du Cycle de la Culture, cette société galactique hédoniste, tolérante et anarchiste, qui apparaît ici sur la toile de fond d'une Galaxie grouillante de vie. Une histoire aux accents shakespeariens où la mort est le prix de l'honneur.

L'essence

La Culture L'essence de l'art

Très bon livre, une référence

La Culture... Une vaste civilisation galactique, anarchique, protéiforme, pacifique. Elle nous observe à travers les yeux électroniques d’Arbitraire, un vaisseau géant en proie à un grave dilemme tandis que nous, pauvres humains, détruisons notre planète. Doit-il intervenir, et provoquer un bouleversement qui pourrait s’avérer le plus terrible des remèdes ? Ou laisser faire ? En d’autres termes : notre civilisation mérite-t-elle d’être sauvée, et à quel prix ? Mais se frotter à la barbarie humaine peut s’avérer plus fascinant qu’on ne l’imagine... N’y a-t-il pas ici un risque pour la Culture elle-même ? L’Essence de l’art réunit huit nouvelles dont la plupart relèvent du cycle de la Culture. « Banks a ici réécrit le libretto de l’ensemble du space opera... » The Times

La

La Culture La sonate hydrogène

Très bon livre, une référence

Les Gziltes – des humanoïdes proches de la Culture qui ont néanmoins choisi de ne pas y adhérer – ont pris la décision collective de suivre la voie empruntée par des millions d'autres civilisations avancées : la Sublimation. Quitter l'espace normal et rejoindre un niveau plus élevé dont on ne sait pas grand-chose, mais, où tout est possible, où la vie est davantage complexe et riche. Infiniment. Seulement, à quelques jours de la Sublimation, le Quartier Général Militaire des Gziltes est détruit. Peut-être parce qu'il détenait un secret susceptible d'entraver ce passage au stade supérieur. Vyr Cossont, assistée d'un androïde et d'un avatar de la Culture, est envoyée à travers la Galaxie pour remplir une mission impossible : retrouver la trace d'un homme qu'on dit vieux de dix mille ans et qui est censé connaître le secret des Gziltes… L’ultime volet éblouissant du cycle de la Culture.

Les

La Culture Tome 1 : Les enfers virtuels

Très bon livre, une référence

Les Enfers virtuels sont une invention de certaines sociétés puritaines de la Galaxie. Dans ces géhennes virtuelles souffrent sans fin les avatars de ceux qui ont transgressé les règles de ces civilisations. Les tenants et les opposants de ces Enfers se livrent des guerres sans merci. Jusque là dans le Virtuel. Sans morts ni blessés physiques. Mais cette guerre menace de se déplacer dans le Réel. Car les opposants aux Enfers sont prêts à faire monter les enchères. La Culture n’aime pas ça du tout. Quel rôle joue Veppers, l’homme le plus puissant et le plus corrompu de son système stellaire dans ce conflit ? Et quel pourrait être le destin de Ledjedje qu’il a tuée, mais qui a été ramenée à la vie par un vaisseau de la Culture ? La vendetta de Lededje pourrait avoir sa place dans les projets de Circonstances Spéciales.Un nouveau chef d’œuvre dans le cycle de la Culture.

Les

La Culture Tome 2 : Les enfers virtuels

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Une esclave en quête de vengeance, un voyage à travers la galaxie, la description d'inimaginables supplices, une guerre dans le monde virtuel... Banks noue tous les fils de son intrigue et conclut en fanfare ce septième opus du cycle de la Culture. Le cycle de la Culture (L'Usage des armes, 1992 ; L'Homme des jeux, 1992 ; Excession, 1998 ; Le Sens du vent, 2002 ; Trames, 2009), l'un des plus importants de l'histoire de la science-fiction, met en scène une société galactique tolérante, cynique, hédoniste, anarchiste, pleine de bonnes intentions et parfois machiavélique. Mettant en scène des humains, des Intelligences Artificielles de tout calibre et des Extraterrestres plus étranges les uns que les autres, le Cycle aborde pratiquement tous les thèmes de la science-fiction. Dans Les Enfers virtuels, Banks a imaginé l'usage effrayant que pourraient faire les civilisations galactiques des univers virtuels informatiques : puisqu'il est possible d'y copier et d'y projeter les personnalités de défunts, on crée, pour les ressortissants supposés criminels ou seulement coupables d'écarts à la loi, des Enfers virtuels aussi épouvantables que possible et d'où personne ne peut s'échapper. Les supplices atroces (Banks ne manque pas ici un et même plusieurs clins d'œil à Dante, notamment dans sa description du démon en chef) des damnés dureront aussi longtemps que les univers virtuels puisqu'ils " ressuscitent " chaque fois qu'ils succombent aux sévices infligés... Les civilisations qui ont créé les Enfers virtuels estiment ces châtiments nécessaires à leur conservation et à leurs principes moraux : les méchants doivent être punis. D'autres, plus progressistes (et certains opposants à l'intérieur des précitées), estiment au contraire ces abominations insupportables et devant être abolies. C'est évidemment le point de vue de la Culture. Dans son combat, la Culture va trouver une cible en la personne du richissime et barbare entrepreneur Veppers (dont la famille a fait fortune dans les jeux virtuels partagés) après avoir découvert qu'il abritait dans ses ordinateurs les fameux Enfers virtuels. Pour l'atteindre, les I.A. et des humains de Circonstances spéciales (bras armé de la Culture) vont utiliser Lededje, l'ex-esclave de Veppers déterminée à se venger de son bourreau... les deux fils de l'intrigue (le sort de l'esclave Lededje et la bataille opposant les civilisations galactiques autour des enfers virtuels) finissent ainsi par se rejoindre dans un final spectaculaire !