La Culture
  • Date de parution 19/11/2014
  • Nombre de pages 744
  • Poids de l’article 375 gr
  • ISBN-13 9782253183501
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Space Opéra et Planet Opéra Avec IA et Robots Avec Extraterrestres Ouvrage de référence de l'auteur Ouvrages de référence

La Culture Tome 12 La sonate hydrogène

4.08 / 5 (69 notes des lecteurs Babelio)
AVIS DOLPO Très bon livre, une référence

Résumé éditeur

Les Gziltes – des humanoïdes proches de la Culture qui ont néanmoins choisi de ne pas y adhérer – ont pris la décision collective de suivre la voie empruntée par des millions d'autres civilisations avancées : la Sublimation. Quitter l'espace normal et rejoindre un niveau plus élevé dont on ne sait pas grand-chose, mais, où tout est possible, où la vie est davantage complexe et riche. Infiniment. Seulement, à quelques jours de la Sublimation, le Quartier Général Militaire des Gziltes est détruit. Peut-être parce qu'il détenait un secret susceptible d'entraver ce passage au stade supérieur. Vyr Cossont, assistée d'un androïde et d'un avatar de la Culture, est envoyée à travers la Galaxie pour remplir une mission impossible : retrouver la trace d'un homme qu'on dit vieux de dix mille ans et qui est censé connaître le secret des Gziltes… L’ultime volet éblouissant du cycle de la Culture.

En stock

  • Date de parution 19/11/2014
  • Nombre de pages 744
  • Poids de l’article 375 gr
  • ISBN-13 9782253183501
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

C’est fini. C’était le dernier roman de Iain M. Banks, le dernier roman se déroulant dans un des univers les plus géniaux de la SF, la Culture. Un roman magistral, La sonate hydrogène.


Les Gziltes sont des humanoïdes assez proches de la Culture, même s’ils n’en ont jamais fait partie. Leur civilisation approche de sa fin : ils s’apprêtent à sublimer, comme des millions d’autres avant eux. Sublimer : rejoindre cet état hors du Réel où la vie est infiniment plus riche et complexe et dont personne n’est revenu.

24 jours avant l’échéance, alors que de nombreuses civilisations sont en train de converger vers la planète principale des Gziltes pour assister aux cérémonies finales, un de leur quartier général militaire est entièrement détruit. Auparavant un vaisseau de la Culture avait observé un événement étrange … Cela risque-t-il de reporter la sublimation ? Et quel est le rapport avec un homme, un mythe, qui serait aussi vieux que La Culture elle-même ? C’est ce que quelques vaisseaux, leurs mentaux, et une musicienne Gzilte vont tenter de découvrir, avant la date fatidique.

Voilà, c’est le dernier. Il est génial, intelligent, passionnant, subtil, émouvant et drôle. Comme les autres. Et époustouflant dans son imagination, l’ampleur du propos et du décor, dans sa façon de parler de nous, de nos problèmes individuels et collectifs, en se situant dans un univers tellement éloigné du notre. Impressionnant dans sa façon de traiter des questions profondes, avec humour et sans jamais sembler se prendre au sérieux.

Pour ce faire le filtre des Mentaux, ces IA génialissimes qui sont les maîtres à bord de vaisseaux aux noms délicieusement british « Les Contenus Peuvent Varier » ou « Je Passais Dans Le Coin Et J’ai Vu De La Lumière », voire « Juste La Notice De Lavage Dans La Riche Tapisserie De La Vie » ou « Choc Frontal » est parfait : Leur intelligence en a fait des Dieux facétieux, pas pédants pour un sou, et terriblement drôles.

Drôles et sans la moindre illusion sur l’univers, et sur nous. Mais ils ne sont pas les seuls à ne pas se faire d’illusion sur une nature humaine qui, pourtant, devrait avoir fortement progressé. Voici ce qu’en pense cet homme, vieux comme La Culture, que tous recherchent :

« Cependant, à part l’horreur et le désespoir, il y a une autre réaction possible à l’incessante pléthore d’idioties sans aucune originalité que la vie nous balance avec une telle régularité erratique. (…)

Une sorte de jubilation. Une fois qu’on s’est remis de la dépression provoquée par la prise de conscience que, quoi qu’il arrive et sans doute pour toujours, les gens continuent d’être stupides et cruels les uns envers les autres (…) on change d’attitude et on se dit (…) voyons un peu ce que ces lourdauds vont réussir à inventer pour s’infliger de nouveaux tourments. (…)

Il n’y a que nous, les types légèrement malveillants, qui réussissons à survivre à cette prise de conscience, et à trouver une sorte de plaisir – ou du moins de satisfaction – à regarder comment la dernière génération, ou l’espèce tout récemment évoluée, trouve le moyen de redécouvrir et reparcourir les sentiers battus menant au désastre, à l’ignominie et à la honte, alors que nous avions naïvement cru qu’ils étaient devenus impraticables.

– Donc au fond, vous restez dans le coin pour nous regarder nous foutre dans la merde ?

– Oui. C’est une des rares constantes garanties de la vie. »

Et puis on ne peut s’empêcher d’être émus, très émus, par le récit de la fin d’une civilisation qui s’apprête à quitter le réel pour aller vers un autre état, avec les doutes, les sursauts mais aussi les expectatives du dernier moment. Emus car c’est le récit d’un homme qui savait que c’était son dernier livre, parce qu’on ne peut s’empêcher d’y voir un testament, le récit d’une fin pas toujours paisible. Et émus par ce final, ces six pages, après les 700 autres ; six pages qui sonnent, malgré tout, comme un hymne à la vie.

La magnifique conclusion d’un cycle incontournable.

AUTRES LIVRES DE Iain M. Banks
L'homme des jeux

L'homme des jeux

Très bon livre, une référence

Excession

Excession

Très bon livre, une référence

Chronique blogger
Les enfers virtuels, tome 1

Les enfers virtuels, tome 1

Très bon livre, une référence

Chronique blogger
L'essence de l'art

L'essence de l'art

Très bon livre, une référence

DOLPO RECOMMANDE
Gandahar

Gandahar

Lady astronaute, tome 3 : Sur la Lune

Lady astronaute, tome 3 : Sur la Lune

Chronique blogger
Espace-Temps

Espace-Temps

Une colonie

Une colonie

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés