Série La Cour des Dames Franck Ferrand
La Cour des Dames Tome 1 : La Régente Noire
Résumé éditeur-
Un roi, François Ier, qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu'à l'avenir de la France. Une régente, Louise de Savoie, qui tient fermement les rênes et manoeuvre en coulisse contre le rêve italien de son fils. Une future reine, Marguerite, qui voudrait diriger les consciences... Le cousin connétable, Charles de Bourbon, dont on murmure qu'il pactise avec l'empire de Charles Quint et l'Angleterre d'Henry VIII ! Deux frères, jeunes écuyers, se retrouvent au coeur de cette grande histoire et dans une aventure qui bouleversera leur existence. La régente noire est le premier opus de La Cour des Dames, une série consacrée aux intrigues de la première Renaissance. Un temps épique et fastueux où s'affirme, sous les règnes de François Ier et Henri II, le pouvoir de quelques femmes d'exception.
La Cour des Dames Tome 2 : Les fils de France
Résumé éditeur-
François Ier règne sur une France déchirée. Lui et ses trois fils sont les instruments de l'ambition de deux femmes d'exception : Anne de Pisseleu, confidente de la soeur du roi, et Diane de Poitiers, soutenue par le puissant comte de Montmorency, intime du futur Henri II. Alliances, trahisons, passions, Anne et Diane ne négligeront rien pour accroître leur influence sur les sphères royale et religieuse. Dans cette période de tumulte et de haine, deux frères : Simon et Gautier, modestes écuyers, sont les témoins privilégiés de ces enjeux qui les dépassent mais qui seront décisifs dans l'histoire de France. Les fils de France est le deuxième volet de la saga historique La Cour des Dames.
La Cour des Dames Tome 3 : Madame Catherine
Résumé éditeur-
Un royaume de France au bord du gouffre, menacé par des guerres incessantes et par un conflit religieux de plus en plus sanglant. Un souverain dépassé par les événements, ballotté entre deux familles - les Montmorency et les Guises- plus que jamais avides de pouvoir et de richesse. Une reine d'Écosse, une bâtarde légitimée... Une favorite, Diane de Poitiers, parvenue au sommet de la puissance et de la gloire... Et une reine, encore humble, discrète, mais dont l'intelligence et le caractère assoient peu à peu l'autorité, avant que le destin ne la propulse au tout premier plan. Les demi-frères Gautier et Simon de Coisay, devenus père et oncle de la jeune, belle, inoubliable Françoise, sont au coeur de ces intrigues de la Renaissance, à l'aube des guerres de Religion. Madame Catherine est le troisième et ultime volet de la saga historique La Cour des Dames.