Série Journal de travail Patrice Chéreau
Journal de travail Tome 1 : Années de jeunesse (1963-1968)
Résumé éditeur-
Ce premier volume se consacre aux années de jeunesse de Patrice Chéreau, de sa première mise en scène en 1963 («L'Intervention »de Victor Hugo) à la création du «Prix de la révolte au marché noir »au Théâtre de la Commune à Aubervilliers en 1968. Pendant ces cinq ans, le lecteur suivra les réflexions du metteur en scène depuis ses débuts dans le groupe théâtral du Lycée Louis-le-Grand au Festival d'Erlangen (1963-65), de Gennevilliers à Sartrouville (1966-69). Devant cette oeuvre monumentale aux fabuleux travaux préparatoires, conservés à l'IMEC, il a fallu renoncer à l'exhaustivité. Voici une sélection de notes, restituées chronologiquement, dans lesquelles le metteur en scène pense son travail, analyse une pièce, cherche son geste et évoque ses collaborations. Dès ses premières mises en scène, Patrice Chéreau prend l'habitude de dater ses notes, couchées à la hâte, le plus souvent sur des feuilles volantes qu'il émaille de nombreux croquis. On y lit qu'il travaille simultanément sur différents projets, que l'artiste change de paradigme médiatique, pensant d'abord le théâtre avec la grammaire de la peinture avant de lui préférer celle du cinéma. En parcourant ces écrits et ces dessins, c'est la pensée, la définition de l'esthétique, le discours sur le monde du metteur en scène et les questions politiques de son temps qui apparaissent au lecteur. Ces écrits sont aussi la trace de ses lectures marxistes à partir desquelles il analyse les oeuvres littéraires et les rapports de forces dans les sociétés. On y retrouve enfin l'admiration de Patrice Chéreau pour Bertolt Brecht et le Berliner Ensemble, sa tentative d'un théâtre militant à Sartrouville qui précède un intérêt marqué pour la troupe américaine du Bread and Puppet Theatre.
Journal de travail Tome 2 : Apprentissages en Italie (1969-1971)
Résumé éditeur-
Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. En 1969, invité par Paolo Grassi au Piccolo Teatro de Milan, Chéreau se confronte à des acteurs et à des techniciens qui n'ont pas la même culture du théâtre que les Français. Il s'essaie à l'opéra et, dans une Italie friande de «gialli», il jette les bases de ce qui deviendra, quatre ans plus tard, sa première incursion au cinéma avec l'adaptation du roman noir «La Chair de l'orchidée.» Les notes réunies dans cet ouvrage concernent ses mises en scène de «L'Italienne à Alger» de Gioacchino Rossini, «La Nuit des assassins» de José Triana, «Henri V et Richard II» de William Shakespeare, «Splendeur et mort de Joaquin Murieta »de Pablo Neruda, «Toller, scènes d'une révolution allemande» de Tankred Dorst, «La Traviata» de Giuseppe Verdi, «La Finta Serva» de Marivaux, «Lulu» de Frank Wedekind, «Massacre à Paris» de Christopher Marlowe et l'adaptation cinématographique de «La Chair de l'orchidée». Ce livre est le deuxième d'une série de six volumes consacrée aux notes du metteur en scène, issues des archives du fonds Patrice Chéreau conservé à l'IMEC. «Julien Centrès, qui assure la direction de cet ouvrage, est doctorant en histoire au sein de la composante ISOR (Images, Sociétés & Représentations) du centre d'histoire du XIXe siècle (Paris I - Panthéon-Sorbonne).»
Journal de travail Tome 3 : L'Invention de la liberté (1972-1974)
Résumé éditeur-
Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. En 1972, Patrice Chéreau quitte le Piccolo Teatro de Milan pour rejoindre le TNP de Villeurbanne. C'est un moment de liberté artistique, intellectuelle et politique. Le metteur en scène peut se consacrer exclusivement à ses créations. Il s'essaye à la réalisation audiovisuelle et s'intéresse à la psychanalyse. Nourri par sa lecture de Jean Starobinski («L'Invention de la liberté» : 1700-1789, Skira, 1964), il ne cesse de réfléchir aux moyens dont un groupe ou un individu en situation disposent pour conquérir et affirmer leur souveraineté. Les notes réunies dans cet ouvrage concernent ses mises en scène de «Massacre à Paris» de Christopher Marlowe, «Toller, scènes d'une révolution allemande» de Tankred Dorst, «La Dispute» de Marivaux, «Les Contes d'Hoffmann» de Jacques Offenbach et Jules Barbier ainsi que la réalisation du court métrage «Le Compagnon» et de l'adaptation cinématographique de «La Chair de l'Orchidée». Ce volume inclut les écrits relatifs à des projets inaboutis tels qu'«Antoine et Cléopâtre» de Shakespeare, la reprise de «Lulu» de Frank Wedekind, «Lucio Silla» de Wolfgang Amadeus Mozart ou encore «La Gioconda» d'Amilcare Ponchielli et Arrigo Boito. Il contient les premières traces de l'implication de Patrice Chéreau à la mise en scène de «L'Anneau du Nibelung» de Richard Wagner. Ce livre est le troisième d'une série de six volumes consacrée aux notes du metteur en scène, issues des archives du fonds patrice Chéreau conservé à l'IMEC. «Julien Centrès, qui assure la direction de cet ouvrage, est doctorant en histoire au sein de la composante ISOR (Images, Société & Représentations) du centre d'histoire du XIXe siècle (Paris I - Panthéon-Sorbonne).»
Journal de travail Tome 4 : Au-delà du désespoir
Résumé éditeur-
Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. Au tournant de l'année 1975, l'actualité internationale assombrit la foi dans les avenirs radieux. L'un après l'autre, les possibles s'effondrent au rythme des événements. Les notes de l'artiste s'en font l'écho. «Lear» et «L'Anneau du Nibelung» seront deux créations qui porteront en elles la critique du marxisme et des révolutions. À l'espoir forcené mais passif dans les Grands Soirs, Patrice Chéreau privilégie un face-à-face avec le désespoir. Loin d'être complaisant, il serait une force motrice qui engage à sortir de l'impasse. Ce volume réunit les notes de travail de «Lear» d'Edward Bond, de «L'Anneau du Nibelung» de Richard Wagner et de «Loin d'Hagondange» de Jean-Paul Wenzel. Il inclut les écrits relatifs à la reprise de «La Dispute» de Marivaux et des «Contes d'Hoffmann» de Jacques Offenbach et de Jules Barbier. Il contient également les premiers développements de «L'Homme blessé», le film imaginé avec Hervé Guibert. Ce livre est le quatrième d'une série de six volumes consacrée aux notes du metteur en scène, issues des archives du fonds Patrice Chéreau conservé à l'IMEC.