Série Inch Allah Gilbert Sinoué

Inch

Inch Allah Tome 1 : Le Souffle du jasmin

Résumé éditeur

Pour tenter d'expliquer l'enchaînement de circonstances qui a conduit aux attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, l'auteur retrace l'histoire du Proche et du Moyen-Orient entre 1916 et cette date fatidique, à travers le regard de trois familles : palestinienne, égyptienne et irakienne. La saga mêle leurs destins aux bouleversements de l'Histoire.

Inch

Inch Allah Tome 2 : Le cri des pierres

Résumé éditeur

Le Cri des pierres 1956-2001. Le Moyen-Orient s'enflamme. Les passions s'attisent. Certains choisissent la voie de la paix, d'autres la lutte armée, d'autres encore le terrorisme. Dans ces années tourmentées, nous continuons de suivre la destinée de quatre familles - juive, palestinienne, irakienne, égyptienne - qui cherchent à survivre et à conserver leur part d'humanité. Mais entre la guerre des Six Jours et celle de Kippour, l'embrasement du Liban et l'intifada, y a-t-il une place pour l'amour ? Une Syrienne, aussi passionnée qu'insaisissable, et un égyptien ; une Palestinienne, prête à tous les combats, et un Israélien vont essayer de le prouver, comme un défi à la folie des hommes. Après le premier volume d'Inch'Allah, fresque remarquable saluée par la critique, Gilbert Sinoué poursuit ici son formidable récit d'un Moyen-Orient plus fragile que jamais.

Inch

Inch Allah Tome 3 : Les cinq quartiers de la lune

Résumé éditeur

11 septembre 2001. Au lendemain des attentats du World Trade Center, le monde entier, tétanisé, retient son souffle. Mars 2003. C'est la guerre d'Irak. Une nouvelle ère s'ouvre sur un Moyen-Orient déjà blessé. L'heure de la mise à mort a sonné. Avram, Joumana, Menahem, Majda, Gamil, Samia, Jabril, Soliman, Rasha, Zyad, Ron, Thierry. Hommes, femmes, chrétiens, juifs, musulmans, autant de destins qui, du jour au lendemain, vont se retrouver fracassés. C'est à travers le regard de ces êtres de chair et de sang que nous assistons au démembrement d'un monde. Celui des Mille et une Nuits. Mais cette fois, ce sont les extrémismes qui déplacent les pions et deux visions de l'humanité qui s'affrontent : l'archaïsme islamiste et le mirage occidental. Y aura-t-il un vainqueur et un vaincu ? Ou ne restera-t-il que des cendres ? Pour ce dernier volume de la trilogie Inch' Allah - après Le Souffle du jasmin et Le Cri des pierres -, Gilbert Sinoué plonge dans les tourments de notre passé récent et prend le parti de familles ballotées par les événements et les puissants. Une fresque fascinante.