Série Histoire du corps Alain Corbin

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Histoire du corps Tome 1 : De la Renaissance aux Lumières

Résumé éditeur

LE CORPS EST DEVENU UN OBJET D'HISTOIRE, CAR TRIBUTAIRE, DANS SES FORMES ET SES MISES EN SCÈNE, DE CONDITIONS MATÉRIELLES ET CULTURELLES QUI VARIENT.C'est l'émergence du corps « moderne » qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de culture s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. À quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les pulsions, les désirs : contrôle des politesses et des sociabilités, polissage des violences, autosurveillance des gestes dans l'univers de l'intime. Une accentuation des affranchissements individuels balance une accentuation des impositions collectives.

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Histoire du corps Tome 2 : De la Révolution à la Grande Guerre

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Histoire du corps 2De la Révolution à la Grande GuerreLe corps occupe un lieu dans l’espace. Objet matériel, il peut être touché, senti, contemplé. Les savants le manipulent, le dissèquent, le mesurent, le travaillent. À côté de ce corps expérimental, il existe un corps qui éprouve plaisir et douleur. Entre ces deux pôles surgit une tension souvent négligée par l’historien : le deuxième volume de cette Histoire du corps s’emploie à rétablir l’équilibre.Il montre comment les innovations du XIXe siècle bouleversent le rapport au corps et l’inscrivent au centre de nouvelles représentations sociales : des découvertes médicales aux progrès de l’hygiène, de l’émergence de la sexologie à l’essor du sport et jusqu’aux inventions industrielles, le corps est au cœur de mutations majeures, qui annoncent déjà les profondes transformations qu’il connaîtra au XXe siècle.Sous la direction d’Alain CorbinAvec les contributions d’Alain Corbin, Olivier Faure, Richard Holt, Ségolène Le Men, Henri-Jacques Sticker, Georges Vigarello et Henri Zerner.

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Histoire du corps Tome 3 : Les mutations du regard - Le XXe siècle

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Jamais, avant le XXe siècle, le corps humain n'avait connu de tels bouleversements. Ces profondes transformations, ressenties à même la chair, sont tout autant mutation des regards qu'on a portés sur lui.Le déplacement du rapport entre santé et maladie, corps normal et corps anormal, vie et mort dans une société médicalisée de part en part ; le relâchement de disciplines héritées du passé, la légitimité accordée au plaisir en même temps que l'émergence de nouvelles normes et de nouveaux pouvoirs, biologiques et politiques ; la recherche du bien-être individuel et l'extrême violence de masse, le contact des peaux dans la vie intime et la saturation de l'espace public par la froideur des simulacres sexuels : tels sont quelques-uns des paradoxes et des contrastes au sein desquels s'est constitué le rapport du sujet contemporain à son corps.Un autre enjeu surgit alors : interroger le corps en ce siècle heureux et tragique n'est-il pas une manière de poser la question de l'humain ? À l'heure où prolifèrent les corps virtuels, où s'échangent le sang et les organes, où s'estompe la frontière entre le mécanique et l'organique, où l'on s'approche de la programmation de l'espèce et de la réplication de l'individu, il est plus que jamais nécessaire d'éprouver la limite de l'humain : «Mon corps est-il toujours mon corps ?» L'histoire du corps ne fait que commencer.