Série Histoire des commandos Pierre Montagnon

Histoire des commandos Tome 1 : 1939-1943
Résumé éditeur-
De tous temps et en tous lieux, de petites unités de combattants d'élite ont imaginé des opérations "coup de poing" pour surprendre et frapper l'ennemi, de manière souvent décisive. Depuis la Seconde Guerre mondiale qui leur a donné leurs lettres de noblesse, on les a baptisées "Commandos". Groupes d'intervention de forces spéciales appartenant aux trois armes, elles relèvent d'une élite professionnelle triée sur le volet, impliquent soit un effectif limité d'hommes entraînés pour une mission ponctuelle, soit un nombre plus élevé de participants en fonction d'objectifs de portée plus spectaculaire et stratégique. Dans les deux cas, tous doivent être prêts à se surpasser jusqu'à l'héroïsme pour honorer, sous leurs drapeaux respectifs, une devise unique : "Qui ose gagne." C'est cette passionnante succession d'actions foudroyantes, ayant pesé de tout leur poids sur le déroulement du second conflit mondial, que raconte Pierre Montagnon dans ce premier volume d'une histoire qu'il connaît parfaitement, non seulement sur le plan historique, mais aussi à titre personnel en tant qu'ancien officier parachutiste de la Légion.

Histoire des commandos Tome 2 : 1944-1945
Résumé éditeur-
Dans ce deuxième volume de son Histoire des commandos, Pierre Montagnon continue d'évoquer les plus époustouflants de ces faits d'armes. Il se penche ici sur les deux grandes années 1944 - 1945 : enlèvement du général allemand gouverneur de la Crète (avril 1944), premier commando héliporté de l'Histoire (Birmanie, avril 1944), opération SS en Yougoslavie pour éliminer Tito (mai 1944), prises de Pegasus Bridge et de la batterie de Merville (6 juin 1944), attentat « Stauffenberg » contre Hitler (juillet 1944), commando Skorzeny dans les Ardennes (décembre 1944) ; et l'année suivante : opération de choc US pour la reconquête de Corregidor (février 1945), commando surprise allemand sur Granville (février 1945), ultime commando d'un sous-marin de poche britannique dans le port de Singapour (juillet 1945), etc. C'est cette passionnante succession d'actions foudroyantes ayant pesé de tout leur poids sur le déroulement du second conflit mondial que raconte Pierre Montagnon dans ce nouveau volume d'une histoire qu'il connaît parfaitement, non seulement sur le plan historique, mais aussi à titre personnel en tant qu'ancien officier parachutiste de la Légion.

Histoire des commandos Tome 3 : De 1945 à la prise d'otages à Marignane
Résumé éditeur-
La Seconde Guerre mondiale a vu éclore les commandos, appellation évoquant tout à la fois l'opération proprement dite et l'unité militaire chargée de son exécution. La fin du conflit ne marque pas leur disparition. Bien au contraire ! Depuis 1945, tous les pays se sont dotés de commandos plus communément dénommés Forces Spéciales. Après deux précédents tomes consacrés aux commandos de la Seconde Guerre mondiale, ce sont ceux de l'après-guerre que Pierre Montagnon relate aujourd'hui. En historien et en technicien, refusant le romanesque, même si certains événements paraissent irréels, il évoque les interventions les plus spectaculaires ou les plus audacieuses : raid américain sur Téhéran, opération israélienne à Entebbe, assaut du GIGN français contre un Airbus détourné à Marseille-Marignane, etc. Mais cette période voit naître aussi des commandos "civils", baptisés le plus souvent "terroristes" par leurs adversaires. Ces hommes agissent au nom de leur pays ou de leur cause avec une détermination qui fait leur première force. Le massacre des athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, par un Commando prêt à l'extrême, en est le plus tragique exemple.