Série Histoire de l'enseignement et de l'éducation Michel Rouche

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Histoire de l'enseignement et de l'éducation Tome 1 : Vème av J.C. - XVème siècle

Résumé éditeur

De l'héritage antique aux Renaissances des XIIe et XVe siècles. Une histoire des pratiques scolaires, de l'enfant et de la famille.Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. "Combattre" un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son coeur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles. Michel Rouche, professeur à la Sorbonne, a notamment publié une biographie de Clovis.

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Histoire de l'enseignement et de l'éducation Tome 2 : 1480-1789

Résumé éditeur

La seule histoire générale de l'enseignement et de l'éducation de 1480 à la Révolution. Une somme indispensable.La transmission d'un capital spirituel, moral, intellectuel et technique reste la question centrale de l'enseignement et de l'éducation. Mais, entre 1480 et 1789, les conditions politico-religieuses ainsi qu'un bouleversement des techniques vont entraîner une césure durable aux formes multiples. Césure religieuse : la fin de l'unité nationale oppose les hommes du Livre, propagateurs de la lecture et de l'alphabétisation, aux catholiques défenseurs d'une instruction donnée par le clergé, donc orale. Césure sociale entre une culture des élites savantes, adeptes de la raison, de l'expérience et du partage entre science et foi, et une culture populaire attachée aux gestes, aux usages, aux fêtes magico-religieuses. Césure intellectuelle enfin entre Anciens et Modernes, ceux-ci curieux des arts techniques -de Pascal à Diderot- tandis que les premiers privilégient l'apprentissage des enfants, le rôle du maître. François Lebrun a notamment publié La vie conjugale sous l'Ancien Régime et Histoire des Catholiques en France, Marc Vénard, Le Monde et son histoire, vol. 5-6, et L'Eglise d'Avignon au XVIe siècle, Jean Quéniart, Les Hommes, l'Eglise et Dieu dans la France du XVIIIe siècle.

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Histoire de l'enseignement et de l'éducation Tome 3 : 1789 - 1930

Résumé éditeur

Une synthèse sans équivalent des bouleversements intérieurs dans l'éducation au XIXe.Le XIXe siècle croit en son ensemble aux vertus de l'institution scolaire. Contrairement aux multiples initiatives privées, l'Etat veut contrôler et améliorer écoles, pédagogies, formation des maîtres, assurer, progressivement, une administration uniforme. Il s'oppose là surtout à l'Eglise catholique désireuse de maintenir l'orientation morale et religieuse qu'elle donne à l'instruction. Transformation de la société française, nouvelles préoccupations manifestées dans les familles contribuent à la multiplication des écoles sur tout le territoire. Ainsi s'instaurent sans trop de difficultés l'obligation et la laïcité scolaires. La place nouvelle donnée aux enfants, y compris les filles, constitue l'amorce des développements ultérieurs. Françoise Mayeur, professeur à l'Université de Lille, a notamment publié L'Education des filles au XIXe siècle.

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Histoire de l'enseignement et de l'éducation Tome 4 : Depuis 1930

Résumé éditeur

Une synthèse sans équivalent des bouleversements intervenus dans l'enseignement de 1905 à 1981.Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire. Et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe -ou ne se passe plus- dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon de vivre le présent et d'appréhender l'avenir. Ce livre apporte des réponses à ces questions en combinant l'histoire de l'enseignement et de l'institution scolaire, l'histoire de la place de l'enfant dans les familles et celle des transformations sociales qui ont affecté la France. En organisant son propos tantôt à partir des clivages entre classes sociales, tantôt à partir des articulations entre classes d'âge, Antoine Prost offre une synthèse sans équivalent des bouleversements intervenus depuis les années 1930. Cet ouvrage de référence constitue aussi le guide le plus éclairé pour comprendre les enjeux de l'éducation aujourd'hui. Antoine Prost, professeur à la Sorbonne (Paris I), a notamment publié une Histoire de l'enseignement en France (1800-1967).