Série Heredia Ramón Díaz Eterovic
Heredia Negra soledad
Résumé éditeur-
Heredia, le détective privé des quartiers populaires de Santiago, vient de se décider à mettre fin à sa solitude de célibataire : il va enfin se marier – à reculons. C’est alors qu’Alfredo, son ami avocat, est retrouvé mort. Depuis peu, il avait été engagé par les habitants d’un village du nord du Chili, aux prises avec une exploitation minière polluante bien décidée à exproprier tout le monde.Entouré de ses complices de toujours, Simenon, son chat et confident, Anselmo, le kiosquier turfiste, et la commissaire Doris qui aimerait tant trouver une place auprès de lui, Heredia découvre l’ampleur des problèmes environnementaux au Chili, et leurs dénouements souvent tragiques : soif de lucre des entreprises, contamination des sols, indulgence coupable des autorités, spoliation des paysans.Heredia, c’est l’âme nostalgique d’un Santiago qui n’existe plus, les rêves brisés d’une génération sacrifiée, mais c’est aussi l’histoire chilienne revue et corrigée par un justicier mélancolique et intègre. Et toujours aussi allergique aux ordinateurs…
Heredia La couleur de la peau
Résumé éditeur-
Comme beaucoup de jeunes Péruviens, Alberto Coiro est venu chercher du travail à Santiago du Chili, et lorsqu'il disparaît brutalement Heredia, le détective privé mélancolique et désabusé, se laisse persuader de partir à sa recherche. Il explore, guidé par un vieil homme, l'univers des vagabonds et des chiffonniers qui, la nuit, envahissent la ville. Il découvre les réseaux de jeux clandestins, les salles de billard, le trafic de cocaïne et tout un monde de personnages glauques. Mais il croise aussi le sourire de la jolie Violeta et se laisse émouvoir.Flanqué de ses complices habituels, son chat Simenon qui lui donne des conseils philosophiques, Serón le flic à la retraite, Anselmo le kiosquier turfiste et Campbell le journaliste, il nous plonge dans le Santiago de l'émigration et du racisme.Avec une intrigue bien menée dans une ville à la fois banale et fantastique, un style ironique et une impressionnante galerie de personnages secondaires pleins de vérité, Díaz-Eterovic prouve qu'il est un auteur de romans noirs avec lequel il faut compter.« Les polars de Ramón Díaz-Eterovic sont épatants, intelligents et sensibles. Comme les plus grands, ses maîtres à écrire, il a su se créer un petit univers bien à lui, où le lecteur a plaisir à se retrouver. Vivement la prochaine enquête d'Heredia. »J.-C. Perrier, Livres HebdoRamón Diaz-Eterovic est né en 1956 à Puntas Arenas au Chili. Il est l'auteur de nombreux romans mettant en scène le personnage de Heredia, dont Les sept Fils de Simenon, La Mort se lève tôt (Prix du Conseil national du Chili), Les Yeux du cour et L'Obscure mémoire des armes. Il est publié en Italie, Allemagne, Portugal, Espagne, Grèce.
Heredia Le deuxième voeu
Résumé éditeur-
« J'ai passé une grande partie de ma vie à chercher des réponses aux questions que d'autres se posaient et je désire maintenant résoudre le seul mystère qui me concerne totalement. »Heredia a été chargé de retrouver un vieillard dont plus personne n'a de nouvelles, le jour où il reçoit une lettre qui lui remet en mémoire le désir de sa mère, qui depuis le passé le pousse à suivre les traces de l'homme qui pourrait être son père et qu'il n'a jamais connu.Menant deux enquêtes parallèles dans un village du Sud et à Santiago, il va résoudre deux mystères qui le mettront en face de la réalité de l'abandon dans lequel sombrent de nombreux vieillards, ainsi que des pièges de la mémoire.Le personnage de Heredia, avec son costume fripé et sa vieille voiture, se comporte en moderne Don Quichote « redressant les torts et faisant régner pour les êtres du commun une justice qu'autrement ils n'atteindraient jamais ».Un des meilleurs romans de la série policière la plus populaire du Chili.Ramón Diaz-Eterovic est né en 1956 à Puntas Arenas au Chili. Il est l'auteur de nombreux romans mettant en scène le personnage de Heredia, dont Les sept Fils de Simenon, La Mort se lève tôt (Prix du Conseil national du Chili), Les Yeux du cour, La Couleur de la peau et L'Obscure mémoire des armes. Il est publié en Italie, Allemagne, Portugal, Espagne, Grèce.
Heredia L'obscure mémoire des armes
Résumé éditeur-
Un roman noir qui vous tient en haleineHeredia est détective privé, il vit à Santiago du Chili avec son chat Simenon, traine dans les bars et les hôtels de cinquième catégorie, fréquente des personnages excentriques et marginaux. Sa clientèle vient du quartier pauvre qu'il habite. Il a 50 ans et n'a pas de clients lorsque son éternel amour fugitif, Griselda, poussée par son amie Virginia, lui demande de s'occuper de l'assassinat de German Reyes, une affaire sans piste ni mobile.Heredia se retrouve vite confronté aux fantômes du passé de la dictature, à la torture et aux tortionnaires, et à des coïncidences troublantes. Heredia communique ses réflexions dans une prose alerte et rapide qui mêle ses souvenirs à l'intrigue, et nous donne à lire un portrait de la ville, une image du passage du temps et des tours que nous joue la vie.Un beau roman noir nostalgique et sans concession sur une période noire du Chili.Un romancier en pleine possession de son talent pour le plus grand plaisir des lecteurs.Ramón Díaz-Eterovic est né en 1956 à Punta Arenas. Il est l'auteur de nombreux romans mettant en scène le personnage de Heredia, dont Les Sept Fils de Simenon, La Mort se lève tôt (prix du Conseil national du Chili), Les Yeux du cour, et La Couleur de la peau. Il est publié en Italie, Allemagne, Portugal, Espagne et Grèce.
Heredia Les yeux du coeur
Résumé éditeur-
On vient d'apporter à Heredia une vieille photographie de sa jeunesse où il pose au milieu de ses anciens camarades d'université. Sur le cliché, certains visages sont entourés d'un cercle rouge et, étrange coïncidence, deux d'entre eux sont morts de mort violente et le troisième a disparu depuis quelques semaines.Voilà notre détective solitaire et désabusé contraint de plonger dans ses souvenirs et de suivre avec les yeux du cour des pistes qui le ramènent à l'une des périodes les plus tragiques de l'histoire du Chili.Ses recherches vont le conduire de Santiago jusqu'à Chiloé et lui faire toucher du doigt les noirceurs et les faiblesses de l'âme humaine.Comme dans ses romans précédents (Les Sept Fils de Simenon et La Mort se lève tôt) Ramon Diaz Eterovic se fait le témoin critique de son époque en peignant dans son style si particulier les difficultés de la vie quotidienne, son arrière-plan de violence et les blessures mal cicatrisées de ses concitoyens.Ramon Díaz-Eterovic est né en 1956 à Punta Arenas. Il est l'auteur de nombreux romans mettant en scène le personnage de Heredia, dont Les Sept Fils de Simenon et La Mort se lève tôt, tous deux parus aux Editions Métailié. Il est publié en Italie, Allemagne, Portugal, Espagne et Grèce.Il a reçu le prix du Conseil National du Livre du Chili pour La Mort se lève tôt.